jeudi 17 avril 2014 03:18:55
ou Email: Mot de passe: Connexion automatique Mot de passe oublié? | Inscription

Recette : Crème au chocolat

Crème au chocolat Temps Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min
Parts 8 personne(s)
Difficulté
Energie 1 part: 283 kCal (1132 kJ)
Note
5 sur 5 (18 commentaires)
Imprimer la recette
rédigée par
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le menu du jour!

Salade de roquette aux pignons
Entrée : Salade de roquette aux pignons
Plat : Pizza napolitaine
Dessert : Tiramisu

Le Top du moment!


Ingrédients

  • 1 litre de lait
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 125 g de chocolat dessert

  • 3 jaunes d'œufs
  • 80 g de sucre
  • 40 g de farine

  • 100 g de crème fraîche.

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 saladier

Préparation

  1. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé dans une casserole. Ajouter le chocolat (fondu dans 3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau, sans le laisser bouillir) et mélanger

  2. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait chocolaté sur le mélange en fouettant; remettre tout en casserole et faire bouillir à gros bouillons 1 mn pour faire épaissir

  3. Laisser refroidir en appliquant sur la crème un papier beurré (ou un film alimentaire) afin d'éviter la formation d'une peau puis mettre au réfrigérateur

  4. Au moment de servir, mélanger avec la crème fraiche fouettée en chantilly.

Ailleurs sur le web

Vous avez aimé cette recette de cuisine?

Partagez la avec:
Rendez-vous sur Hellocoton !
Enregistrez la dans votre livre de recettes:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette.
C'est toujours agréable :)

Commentaire(s) de la recette

2673Annie 8 décembre 2013 à 12h50
"@sicilienne :) bonjour justement pour éviter la formation d'une "peau" sur la crème qui refroidit : soit vous mettez la casserole comme dans un "bain marie" mais avec de l'eau froide que vous changez régulièrement et vous mélangez régulièrement jusqu’à refroidissement; c'est long ... soit vous mettez dessus délicatement un film étirable ou encore mieux un papier cuisson beurré (point n°3). Bonne journée :)"
2668sicilienne 7 décembre 2013 à 21h26
"Bonjour , je teste votre recette et une peau c'est formé que faire , précision elle c'est formé juste au dessus "
2216Annie 9 septembre 2013 à 20h35
"@Serinuou: bonjour : c'est une crème "dessert" mais pourquoi pas ? mais je pense qu'avec cette quantité cela va faire beaucoup pour une tarte, mais, j'imagine que ça ne serait pas perdu ;-). Moi j'utilise une autre crème comme celle de la tarte à la banane(sans lait); j'ai d'autres recettes de tarte avec du chocolat dans le moteur recherche pour que vous vous fassiez une idée en les consultant :)"
2211serinuou 9 septembre 2013 à 13h20
"bonjour! est ce que cette crème je peux l'utilisé dans une tarte?"
1477Annie 10 janvier 2013 à 07h58
"Bonjour Kathleen :) Non ce n'est pas grave: c'est une crème pâtissière au chocolat et c'est déjà bon comme ça :). La crème fraîche va apporter un peu d'onctuosité et son goût de crème fraîche. Bonne journée :)"
1476Kathleen 9 janvier 2013 à 23h13
"Je ne peux pas ajouter de crème fraîche c'est grave ? Le goût sera différent ? "
1337acatynia 31 octobre 2012 à 08h07
"Merci pour votre réponse si rapide! J'ai testé hier soir. la recette est super! Personnellement, je trouvait que le goût de chocolat n'était pas assez prononcé. mon mari, lui, trouve que si mais que ça manquait de sucre. Je vais donc retenter en ajoutant un peu de sucre. Je l'ai versée dans des pots de ma yaourtière, avec couvercles. Je vais voir combien de temps elle se garde. (Les préparations de la yaourtière - desserts lactés - se conservent 5 jours, ce doit être équivalent). Merci en tout cas pour cette jolie et délicieuse recette!!!"
1336Annie 30 octobre 2012 à 17h52
"Bonjour Les crèmes ne se conservent pas très longtemps... après ça peut prendre les odeurs au réfrigérateur, ça peut retomber avec la Chantilly: je dirais 24 h. Quand c'est frais c'est au mieux :). Vous pouvez la préparer la veille au soir, la laisser refroidir, bien la couvrir; et le lendemain mettre la chantilly au moment de servir ? J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée :)"
1335acatynia 30 octobre 2012 à 08h13
"Combien de temps peut-on conserver cette crème? J'ai hâte d'essayer..."
705Sevy 23 septembre 2011 à 10h54
"Cette recette est géniale ! Je suis nulle en chantilly donc je fais juste la crème chocolat et tout le monde est ravi à la maison (pour que mon homme m'en réclame, lui qui est plutôt avare de compliments, c'est que c'est VRAIMENT bon !) Merci donc pour cette recette, je n'en testerai pas d'autre !"
424Annie 2 juin 2011 à 15h59
"Bonjour Le chocolat dessert est du chocolat pour faire pâtisserie. On le trouve en tablettes de 200 g à 52% ou 54% de cacao ou en kilo en général à 61% de cacao. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée"
422achraf10122007 2 juin 2011 à 00h01
"répondez s'il vous plais qu'est que c'est le chocolat dessert"
421ACHRAF10122007 1 juin 2011 à 23h58
"bonsoir j'arrive à connaitre le chocolat dessert"
322Annie 30 avril 2011 à 16h54
"Bonjour La crème, vous la battez en Chantilly et vous l'incorporez à la crème au chocolat avant de servir. Bonne journée :)"
319Clémence 30 avril 2011 à 14h07
""Bonjour, la crème qui est marquée dans les ingredients n'est pas précisé à quel moment il faut la mettre. Merci de me le préciser. C'est la première fois que je vais faire cette recette. On vera bien le résultats. J'essayerais de venir vous mettre un commentaire pour vous dire si je l'ai bien réussi. Bonne fin de journée :)""
310Annie 28 avril 2011 à 16h05
"Bonjour :) Si. Au moment de servir, vous battez la crème en Chantilly et vous l'incorporez au fouet à la crème au chocolat. Crème épaisse ou liquide? On prend plutôt de la crème liquide pour fouetter en Chantilly, mais ça marche aussi avec la crème épaisse que l'on détend avec 1 à 2 cuillerées à soupe de lait pour 100 g de crème. Bonne journée."
307Sandrine 28 avril 2011 à 12h16
"Bonjour, Je voudrais avoir une précision, la crème, liquide ou épaisse et à quel moment faut il l'ajouter car cela n'est pas spécifié sur la recette. Merci et à bientôt"
269alicia250 3 avril 2011 à 09h38
"Elle marche très bien votre recette merci de l'avoir mi sur ce site"
Annie
"On peut accompagner la crème au chocolat avec par exemple une brioche, un biscuit de Savoie, des tuiles aux amandes... "

Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?

Autres recettes de la même catégorie


Crème anglaise

Crème Chantilly au f

Crème pâtissière cla

Crème de citron Lemo

Mousse aux abricots

Ganache

Pâte à tartiner au c

Crème brulée

Chantilly au siphon

Crème catalane

Dans le forum... (7 résultats)


> Crème à la vanille ou au chocolat aux MO
> Fleurs de courgette farcies de crème au chocolat
> Gâteau au chocolat nappé de crème anglaise
> Petite crème de banane au chocolat
> Petits pots de crème au chocolat
> Tarte au fenouil et crème au chocolat blanc
> Tartelettes à la mangue-crème au chocolat blanc

En ce moment, sur le blog...


Menu de fête de Gascogne


Posté par dans la rubrique Les fiches pratiques Noël et fêtes, le 8 avril 2014 à 09h35
0 Commentaire(s)

Bientôt les fêtes ou un anniversaire ! Voici un menu spécial inspiré du terroir du sud ouest en 3 points : entrée, plat et dessert. Pour l’entrée Je propose en apéritif un floc de Gascogne accompagné de toast de rillettes d’oie rafraîchies sur u...

Lire la suite...

4 fromages de Bourgogne d'un coup d'oeil


Posté par dans la rubrique Terroir, le 29 mars 2014 à 17h22
1 Commentaire(s)

Il y a bien sur de nombreux fromages en Bourgogne. Pour faire un joli et délicieux plateau de fromages bourguignons, que choisir ? 4 fromages ont une appellation officielle AOC/AOP (appellation origine contrôlée, appellation origine protégée)....

Lire la suite...

Les noisettes du Piemont


Posté par dans la rubrique Coups de coeur, le 26 mars 2014 à 15h30
0 Commentaire(s)

Le saviez vous Où trouve t- on les noisettes les plus réputées ? Réponse : dans le Piémont en Italie du nord. C’est là qu’on trouve la “reine mondiale des noisettes” : la Tonda e Gentile delle langhe (= Tonda gentile Trilobata) = la “ronde et d...

Lire la suite...

Comment faire une bonne pizza


Posté par dans la rubrique Les fiches pratiques, le 25 février 2014 à 11h00
5 Commentaire(s)

Une pizza ? Oui mais on la fait soi même. Il faut une bonne pâte, une bonne garniture et une bonne cuisson C’est facile mais il faut juste s’organiser pour préparer la pâte la veille. Histoire et vraie pizza La pizza existe depuis fort longtemps...

Lire la suite...




A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.


21 visiteurs connectés

Les recettes du Terroir






Inscription Newsletter










Les Tags


A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Apéritifs Aquitaine Ardèche Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Berry Blender Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cuisine des îles Dauphiné English Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Flandre Franche Comté Fromage Fruits Goûter Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Savoie Simplicité Santé Sorbetière St Valentin Terroir Verrines

Les derniers billets

Les fiches pratiques

La tradition très ancienne d'offrir des œufs serait liée à la vie et au renouveau du printemps et remonterait "à la nuit des temps". Cette tradition a été reprise par les chrétiens comme symbole de Pâques. Le carême terminant le jour de Pâque...
Lire la suite...

Les dernières recettes



La communauté

Derniers commentaires

"Etre de bon poil!"
©2003 - 2014 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Pâte sablée
Crème brulée
Crème pâtissière pour garniture de gâteaux
Endives braisées
Faire ses quenelles
Pâte brisée
Tomates farcies à la viande
Mug cake au chocolat
Soupe à l'oseille
Cuisson express de la semoule de couscous
Asperges sauce vinaigrette
Pain de poisson
Citrons confits au sel
Gâteau à l'ananas renversé
Epinards à la crème

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
annuaire inversé

Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter