C'est une recette traditionnelle à la sauce anglaise à servir bien frais au dernier moment. C'est agréable quand il fait très chaud.
Ingrédients
300 g de steak très frais: rumsteak par ex, que l'on peut par facilité faire hacher grossièrement par son boucher
2 jaunes d’œufs
1 petite cuillerée à café de moutarde
Sel, poivre
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 échalote (ou 1 oignon blanc)
2 cuillerées à soupe de câpres
Persil
Sauce tabasco
Sauce worchestershire
4 cornichons et quelques gouttes de ketchup (facultatif)
Ustensiles
1 saladier
1 bon couteau
Préparation
Hacher le steak à l'aide d'un bon couteau, c'est le plus long... Si on est pressé, on peut demander au boucher de le faire (hacher assez gros) juste avant utilisation...
Ciseler l'oignon fin
Dans un saladier mélanger œuf, moutarde et sel et ajouter l'huile en filet comme pour une mayonnaise. Ajouter ensuite la viande hachée, les câpres, les cornichons coupés en rondelles, l'oignon et le persil ciselés. Assaisonner avec du tabasco et la sauce anglaise worchestershire. Goûter pour doser à son goût. On peut rajouter quelques gouttes de ketchup. Poivrer.
Reconstituer 2 steaks et les servir de suite accompagnés d'une salade de son choix avec 1 tomate, légèrement assaisonnée. Personnellement je n'ajoute pas de frites mais pour les plus gros appétits quelques pommes de terre cuites à l'eau coupées en rondelle.
Publicité
Pour terminer
C'est un grand classique de l'été !
Deux points :
Comme il s'agit de viande crue, il faut de la viande bien fraîche et prendre la précaution de hacher la viande au dernier moment.
L'accompagnement dépend de chacun : salade, tomates, quelques pommes de terre cuites à l'eau et même des frites !
Commentaires
emilie 1625 December 2023 à 14h34 "Le <a href="https://hachoir-pro.com/blogs/blog-hachoir-pro/steak-tartare-maison-guide-ultime">steak tartare</a>
, c'est de la magie dans l'assiette ! Cette recette est parfaite, vraiment. Une viande de qualité coupée en petits morceaux, mélangée avec amour à du persil frais, de la moutarde, des câpres et un jaune d'œuf. Servi avec du bon pain frais, c'est divin. Un régal qui a même conquis les palais difficiles à la maison. À essayer absolument pour une expérience gustative au top !"