Recette : Haricots blancs secs à la tomate

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 502 kCal (2008 kJ)
Note: 3 sur 5 (29 commentaires)

Préparation: 20 min

Publicité

Avant de commencer...


Comme tous les plats en sauce, c'est une recette familiale pratique qui se prépare tranquillement à l'avance mais un peu longue car il faut blanchir les haricots.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. La veille : faire tremper les haricots largement recouverts d’eau pour les faire gonfler
  2. Le lendemain :

    Faire blanchir les haricots en les mettant dans une casserole d'eau froide et en les portant à petite ébullition 10 min

    puis les égoutter, les mettre dans un récipient et jeter l’eau


  3. Dans une sauteuse, faire revenir doucement dans la matière grasse: le lard coupé en petits lardons, l’oignon coupé en lamelles, les carottes, le céleri coupé en dés et le blanc de poireau coupé en tronçons

    Quand les légumes ont rendu leur eau, ajouter les haricots, la pulpe de tomate (hors saison des tomates) et mélanger. Recouvrir d’eau, mettre un bouquet garni, couvrir


  4. Laisser cuire 1 h à petit feu... La cuisson peut être plus longue. Goûter et prolonger la cuisson si nécessaire car le temps de cuisson est variable en fonction des haricots : voir la note plus bas dans "Commentaires"
  5. Rectifier l'assaisonnement à la fin de la cuisson et ajouter 1 pointe de piment d’Espelette

Publicité

Pour terminer

Privilégier les haricots de bonne qualité (labellisés IGP, label rouge, AOP...) au goût et à la texture fondante :-)

Pendant la saison des tomates : peler les tomates en les trempant dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide, puis les épépiner et les ajouter au bout de 1/2 h de cuisson. Saler et laisser cuire encore 1/2 h au moins.

L'hiver :-) c'est une bonne recette qui nous apporte sucre, fibres, sels minéraux et protéines dont nous avons besoin.

Note concernant la cuisson des haricots secs
La cuisson des haricots secs peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
1/ Privilégier les haricots secs de l'année : plus ils sont vieux, plus ils sont longs à cuire...
2/ Privilégier les haricots secs labellisés et/ ou à texture fondante et peau fine, comme les haricots tarbais par ex, les haricots de Soissons, les mogettes de Vendée...
3/ Faire tremper les haricots dans une bonne quantité d'eau froide pendant 12 h (s'y prendre la veille au soir par ex) pour qu'ils "gonflent".
4/ Les faire blanchir le lendemain en les mettant dans une casserole d'eau à ébullition et en laissant frémir 5/10 mn puis les égoutter.
5/ Continuer la recette comme au point 3, en salant en fin de cuisson car le sel durcit les haricots : 1 h 1 h 1/4 doivent suffire. Goûter et prolonger un peu si nécessaire.
6/ Cuire à petit frémissement pour éviter que les haricots n'éclatent !
7/ PS : on peu ajouter 1 pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson qui est censée réduire un peu le temps de cuisson.

Commentaires

Annie 8 January 2024 à 09h59
"Bonjour Zoulo : désolée j'arrive surement un peu tard... Mais mieux vaut tard que jamais dit on ;-) J'espère que vous vous êtes régalés si vous l'avez fait car cela devait être très bon. Je vous mets le lien concernant la réhydratation des champignons que vous trouverez en cliquant ici. Bonne année. Annie"
zoulo 3 January 2024 à 14h56
"Bonjour, est-il possible d'incorporer des cèpes séchés dans votre recette? si oui, en quelle quantité ? Je pense que cela devrait être très bon. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse Zoulo "
Babette 4 July 2023 à 07h05
"Idem pour moi "
Lismard3025 June 2023 à 08h33
"Merci beaucoup pour cette recette. Une chose : j'attends que les haricots soient tendres avant d'ajouter le lard salé. En effet, le sel retarde la cuisson des légumes secs."
Jo 3 May 2023 à 12h55
"Bonjour, je me permets d’entrer dans le commentaire … Si les haricots blancs restent durs, c’est aussi une question d’eau : si elle est calcaire les haricots auront du mal à s’attendrir mais si l’eau est très douce, les haricots seront moelleux C’est le résultat de mon expérience. BRAVO pour la recette "
Marie, 18 January 2023 à 09h30
"Moi , j ai toujours eu pour habitude de mettre un petit Jaret de porc demi sel et c est un regal "
Pierre-Antoine16 October 2022 à 19h16
"Bonsoir Annie. J'ai fait votre recette pour mes deux ados et un cousin octogénaire, en y rajoutant de l'ail et de la crème juste avant de servir. C'était succulent et tout le monde s'est resservi. Je vous félicite et vous encourage à nous donner encore plus de recettes!"
cath 1705 4 October 2022 à 09h31
"Mon mari et moi-même avons beaucoup aimé. Perso, à la place du lard, j'ai mis une cuisse de canard confit, un délice. merci "
Annie19 September 2022 à 20h28
"Bonjour Henri oui c'est une recette que je fais avec du lard de poitrine salé; je suis désolée, par habitude, je précise "fumé" quand il s'agit de lard fumé ;-) Cela peut effectivement prêter à confusion mais ce n'est peut être pas si grave... Bien cordialement. Annie"
Henri18 September 2022 à 19h54
"Très bonne recette, mais j'ai longuement hésité : vous indiquez "une tranche de lard", mais sans préciser s'il s'agit de lard fumé ou salé. Comme je l'ai fait en accompagnement j'ai opté pour du lard salé et c'était excellent. Cependant, si je devais le faire en plat unique, du lard fumé pourrait aussi être intéressant. Merci pour cette recette; je vais regarder les autres."
Nath24 February 2022 à 14h22
"Très bonne recette, j’ai adoré ainsi que mon mari."
Cath.12 May 2021 à 08h53
"Merci pour cette délicieuse recette, bien parfumée (j’y ai rajouté un peu de piment) et complète. Seul bémol, le temps de cuisson des haricots : malgré le trempage (1 nuit) et la pré-cuisson (avec bicarbonate), j’ai dû laisser 1 h 1/2 à cuire. Et cela aurait mérité encore au moins 1/4 h de plus car ils étaient encore fermes. La prochaine fois, je prendrai des tarbais ou des mogettes. Pour le reste, parfait . Et j’adore le céleri rave cuit 😋 ! Donc je referai cette recette, c’est sûr ! "
Circé11 March 2021 à 10h12
"Bonjour, j'ai fait cette recette il y a quelques mois, le plat était tout simplement délicieux. De bons et sains ingrédients, du temps et un plat rustique savoureux en résultat... pour moi c'est top je la refais cette semaine. Merci !!"
Maria 5 February 2021 à 10h56
"très bonne recette mais moi aussi je rajoutais du bicarbonate avant d'apprendre qu'il détruisait les principales vitamines"
Cécile17 December 2020 à 20h05
"Très bon recette... On va dire que j'ai l'esprit aventureux, mais faute de poireau, j'ai utilisé du chou blanc. Ca marche aussi ! "
Annie14 November 2020 à 13h49
"Bonjour Elisabeth : en premier lieu il faut saler en fin de cuisson ;-) Ensuite peut être un peu plus de cuisson; selon les haricots à cuire, ça peut être pus long à cuire; dans la rubrique "Pour terminer" j'ai mis une note concernant la cuisson des haricots secs : bien faire tremper; faire blanchir... Bonne journée !"
Elisabeth14 November 2020 à 12h56
"Bonjour, j'ai suivi la recette, cependant les haricots sont restés fermes et croquants. Que recommandez vous ?"
Annie26 September 2020 à 08h15
"Merci :-)"
Biolaine26 September 2020 à 01h10
"Bonjour Annie, j'ai réalisé cette recette avec beaucoup de bonheur ! Merci pour votre générosité et vos précieux conseils. Plus, je réchauffe ce plat, plus les saveurs exaltent mes papilles... J'espère pouvoir partager d'autres pépites en vous lisant... Je vous souhaite un excellent week-end..."
Lilli26 May 2020 à 08h05
"Merci Annie pour cette recette que j'ai bien appréciée, accompagnée d'un jambonneau... un RÉGAL ! Bonne continuation :-) "
Danielle 1 April 2020 à 12h56
"Merci Annie pour cette délicieuse recette. Je l’ai réalisée avec des flageolets surgelés, faute de haricots secs. Nous nous sommes régalés. Merci de nous proposer encore des menus chaque semaine, durant cette période très particulière que nous traversons. Vous devez être bien occupée avec votre petite famille. Très bonne journée. "
harmonica 1129 September 2019 à 18h04
"très bon.j'ai remplacé les tomates par une sauce de courgettes au basilic. Merci"
Xavius 7 June 2018 à 16h45
"Merci ! je viens de me régaler J'ai juste rajouté un ail et une échalotte "
HUMANS29 June 2017 à 17h40
"salut j,ai essayais de faire cette cuisine et le temp de cuisson etait tres long apres 3 heures les haricots n,etais pas encore cuits il verifier le temp de cuisson reel meric salut."
Annie12 June 2017 à 08h10
"Bonjour Humans je confirme que je fais la recette comme ça (voir les photos). Cependant j'ai rajouté une note dans les commentaires pour expliquer plus clairement la cuisson des haricots secs qui, si elle est facile, nécessite cependant quelques règles et quelques ajustements. J'espère que la prochaine fois tout ira bien pour vous. Bonne journée !"
HUMANS11 June 2017 à 17h37
"salut je voulais dire que j,ai essayais de faire cette recette de haricots blanc pendant 3 heure a feu doux et se n,étais pas encore cuit merci de bien vouloir corriger cette recette."
Annie27 September 2016 à 20h43
"Bonjour oui c'est un peu un problème avec les haricots. Les haricots tarbais ont une chair particulièrement fondante. On dit aussi qu'il faut saler en fin de cuisson (10 mn avant la fin car le sel a tendance à durcir les haricots). On peut aussi ajouter une pincée de bicarbonate (ou l'algue comme vous avez fait ! lors du blanchiment... Très bonne journée. Annie"
Alice25 September 2016 à 12h19
"Super bon. Prévoir d'allonger le temps de cuisson, il a fallu 1 h 15 pour que les haricots soient fondants. Ce sont pourtant des bio, et j'ai ajouté un morceau d'algue kombu lors du blanchiment."
Mare aux Diles 5 October 2015 à 12h38
"Lors du blanchiment des haricots, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate afin d'éviter les flatulences. Pour compléter votre assaisonnemnt, une goutte d'ail réhaussera la saveur."


Retour à l'accueil