Recette : Carbonade flamande

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 788 kCal (3152 kJ)
Note: 2 sur 5 (7 commentaires)

Préparation: 25 min

Publicité

Avant de commencer...


La carbonade flamande (ou carbonnade à la flamande) est un délice; ce plat originaire des Flandres mijote dans la bière et le pain d'épices !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Dans une cocotte, faire dorer la viande coupée en cubes dans la matière grasse


  2. Quand la viande est colorée ajouter les oignons coupés fins puis saupoudrer de sucre (= la vergeoise) et laisser légèrement caraméliser puis ajouter la farine et bien mélanger le tout

    Déglacer avec le vinaigre et la bière


  3. Rajouter un peu d’eau pour terminer de recouvrir la viande. Saler, poivrer et ajouter le thym et le laurier.
  4. Ajouter dans la sauce 2 tranches de pain d'épices ou de campagne tartinées de moutarde

    Couvrir et laisser mijoter 2h30 environ à feu doux

Publicité

Pour terminer

Servir avec des pommes de terre (frites !)

Commentaires

Annie22 August 2022 à 20h02
"Merci Carl :-)"
Carl 5 August 2022 à 11h44
"Voici ma recette de carbonnade flamande. Ma recette de "Carl" bonnade à la Ciney brune ou Leffe brune. 1 bonne casserole, 3 oignons moyens à gros, 1,200 kg de viande pour carbonnade, du beurre pour les oignons et la viande, de la farine +/- 3 c/s bombée, 2 bières brune, bouquet garni (thym/laurier) 2 morceaux de sucre, +/- 2 cl de vinaigre, 1 tranche de pain, moutarde de Dijon, sel / poivre noir Couper les oignons en tronçon, faire fondre un bon morceau de beurre (couleur noisette) dans la casserole ajouter les oignons et le sucre faire suer et bien les brunir sans bruler ! Si cela colle dans le fond de la casserole mouiller d'un peu de bière. Pendant ce temps saisir (sur feu vif) dans une poêle avec un morceau de beurre les morceaux de viandes (bien dorer) toutes les faces, cela peut ce faire en 2 ou 3 fois si votre poêle est trop petite, réserver la viande. Verser votre bière dans la poêle encore chaude pour récupérer les sucs de cuisson en grattant bien le fond de la poêle. Quand les oignons sont bien bruns (c'est la couleur des oignons et de la coloration de la viande qui donnera la belle couleur de votre plat) ajouter la viande mélanger ensuite la farine de nouveau bien mélanger ne pas laisser bruler. Aouter la bière qui est avec les sucs de cuisson et remélanger encore pour bien diluer la farine. Ajouter le bouquet garni. Tartiner d'une bonne couche de moutarde votre tranche de pain sans la croute que vous ajoutez dans la casserole côté moutarde sur la viande. Après quelques minutes de cuisson ajouter le vinaigre. Vérifier et mélanger de temps en temps pour éviter que cela ne brule et colle dans le fond de votre casserole. Prolonger la cuisson sur feu doux pendant +/- 3 heures. Saler et poivrer à votre gout en fin de cuisson Bonne dégustation. Mon conseil préparer vos carbonnades la veille et réchauffer à feu très doux elles seront encore meilleures. "
Annie13 March 2021 à 11h06
"Bonjour : en principe ce sont des pommes de terre frites mais oui pourquoi pas si ça vous fait plaisir. On est libre d'interpréter non ? Très bonne journée !"
Marco 1 February 2021 à 17h52
"Peut on accompagner une carbonnade flamande avec des pommes dauphines maison ???? "
lili 6 March 2013 à 05h36
"bjr,ces mots,( entre nous,) j'avais bien lu le déroulement de la recette mais au moment de faire la liste de courses vous voyez bien comment on procède toutes on fait du plagia et là .../!j'ai découvert votre espace il y a peu en faisant les mots fléchés sur le 20mn et je m'inspire beaucoup de vos menus pour faire les miens;les recettes sont simples et familiale donc pour tous les jours; bravo et continuez..."
Annie 3 March 2013 à 07h08
"Bonjour Lili: Oups, j'en parle dans la préparation et je les oublie dans la liste des ingrédients, grr... c'est corrigé. Merci de votre remarque et bonne journée :)"
lili 3 March 2013 à 04h51
"bonjour, vous avez oublié 2 ingrédients indispensables à cette recette qui sont le pain d'épices et la moutarde, l'un tartiné de l'autre, que l'on dispose sur la viande afin que la sauce fasse "un liant"; le goût spécifique de la carbonnade en découle! "


Retour à l'accueil