Faire sa friture de Pâques est un grand plaisir. Bien sur c'est un peu de travail et il faut un peu de matériel... mais c'est tout à fait réalisable à la maison... et cela fait plaisir aux autres !
Ingrédients
Pour un moule d'empreintes de 32 cm x22 cm: (environ 60/65 pièces):
210 g de chocolat de couverture
Ustensiles
1 balance
1 récipient en verre
1 spatule souple en silicone
1 thermomètre
1 moule à friture de son choix: petits poissons, cloches, coquillages, poules...
1 pinceau
1 longue spatule pour lisser le chocolat
1 spatule pour racler les bords
Préparation
Bien essuyer le moule à friture qui doit être très propre et bien sec (attention pas d'eau !)
Peser 140 g et 70 g de chocolat noir dans 2 récipients
Faire fondre les 140 g à 55° sans rien d'autre (pas d'eau). Pour faire fondre le chocolat: on peut utiliser le four à micro ondes à 500 W max, pendant 1 mn 30 pour commencer et ajouter des touches brèves de 10 s (chez moi). On peut aussi utiliser 2 bains marie: 1 d'eau chaude et 1 d'eau froide, c'est un peu plus contraignant et il faut faire attention de ne pas mettre d'eau. Attention: ne pas dépasser cette température et tenir compte de l'inertie (le chocolat continue à fondre même après l'arrêt de la source de chaleur) ! Le chocolat monte vite en température, mais il baisse lentement ;-)
Ajouter alors les 70 g de chocolat noir restant
Mélanger à la spatule jusqu'à la fonte totale du chocolat qui prend une allure crémeuse, en raclant bien les bords à la spatule pour une homogénéité de la température Descendre la température jusqu'à 28/29°. Si on lève bien la spatule le chocolat refroidit plus vite !
Réchauffer le récipient pour que le chocolat atteigne 31/32° c'est la température du moulage:
Remplir les moules à l'aide du pinceau pour que le chocolat pénètre bien dans le moule surtout s'il y a des dessins. Ensuite remplir chaque empreinte de chocolat. Il faut travailler assez vite et/ou surveiller que le chocolat soit bien à 31//32°. Passer la spatule sur le dessus pour retirer le chocolat en trop. Tapoter un peu le moule pour que le chocolat se répartisse bien partout et pour retirer des bulles d'air éventuelles
Quand le chocolat a commencé à durcir racler à la spatule pour ébarber les bords ce qui facilitera le démoulage
Mettre au frais 15 mn environ
Retourner le moule à friture et taper les bords : si les températures ont été bien respectées, le chocolat se démoule tout seul !
Friture au chocolat au lait: on peut faire de la friture au chocolat au lait en respectant la courbe de température: 45°, 26/27°, 30/31°
Friture au chocolat blanc: c'est 40°, 26/27°, 29°
Publicité
Pour terminer
Note importante :
Ce n'est pas très difficile à réaliser mais il faut un peu de temps devant soi en étant sure de ne pas être dérangée, car la chose la plus importante est de préparer un chocolat "comme il faut", c'est à dire un chocolat tempéré, fondu selon une courbe de température très précise d'où la nécessité d'utiliser un thermomètre.
Des restes ?
S'il reste du chocolat, rien de perdu ! Il peut resservir en répétant l'opération.
On peut également terminer le reste du chocolat en ajoutant du lait pour faire un chocolat chaud.
Commentaires
Valou5415 April 2019 à 21h18 "Recette et conseils à suivre à la lettre.....si on respecte tout le résultat est au top....!!! Merci!!!! Meilleur et moins cher que chez un chocolatier....!!!!"
Valou5413 April 2019 à 20h11 "Recette et conseils à suivre à la lettre.....si on respecte tout le résultat est au top....!!! Merci!!!! Meilleur et moins cher que chez un chocolatier....!!!!"
Annie18 April 2017 à 08h14 "Merci, oui c'est gratifiant quand le chocolat bien brillant se détache tout seul du moule ;-) Çà fait plaisir à toute la famille !!! mais c'est vrai qu'il faut être précis dans les températures de tempérage et qu'à la bonne température il faut travailler vite pour garnir les empreintes car on n'a pas le matériel des professionnels à la maison... Mais on y arrive :-)"
Maman cherche zénitude18 April 2017 à 06h42 "J'ai fait la recette pour Pâques. Je l'ai ratée 2 fois sur 7. Ce n'est pas si facile. Mais quand on réussit quel bonheur. Pour la première fois, j'ai pu faire mes chocolats maison. Merci beaucoup. J'en ai profité pour partager le lien de votre recette sur ma page Facebook."
omothermix10 April 2015 à 10h49 "Excellent, on peut faire de vrai friture pour tous les gouts. Merci pour cette recette que je garde dans un coin. Cela revient moins cher qu'en patisserie ;)"