C'est la recette de la génoise classique, celle qui sert de base à beaucoup de gâteaux ou entremets pour les fêtes ou les anniversaires.
Ingrédients
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine T55
25 g de beurre
15 g de beurre et 15 g de farine pour chemiser le moule
Ustensiles
1 moule à manqué rond (20 cm)
1 robot batteur ou 1 fouet
1 spatule
1 passoire fine
Préparation
Préparer le moule à manqué : bien le beurrer partout puis le saupoudrer de farine. Retourner le moule en tapotant pour enlever l’excès de farine et ne laisser qu'un film de farine
Préchauffer le four à 180°
Commencer à battre 4 œufs et 125 g de sucre dans un récipient posé sur une casserole d'eau chaude non bouillante
Ensuite soit continuer au fouet à la main ou avec le fouet d'un robot (c'est beaucoup plus rapide) jusqu'à la formation d'une crème onctueuse blanchâtre qui forme le "ruban" et qui a environ "doublé" de volume
Alors, ajouter 125 g de farine tamisée et mélanger à la spatule en raclant bien les bords du récipient pour bien incorporer la farine au mélange
Terminer avec 25 g de beurre fondu (retirer un peu de la mousse blanche du beurre fondu)
Verser la préparation dans le moule qui ne doit pas être rempli plus que les 2/3
Enfourner à 180° pendant 20 min en surveillant la fin de la cuisson (piquer la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche)
Démouler chaud et laisser refroidir sur une grille
Publicité
Pour terminer
Comme il faut que le mélange œuf/ sucre fasse le "ruban", il faut donc bien le battre... et ce serait plus rapide si le mélange est tiède !
Un truc pratique: mieux vaut la préparer la veille surtout si on doit la découper en disques pour la garnir.
Commentaires
Annie22 January 2024 à 21h16 "Bonjour Ysa : non je viens de la relire et c'est ok : c'est la recette classique de la génoise à base d'œufs et de sucre, de farine et un peu de beurre . Ceci dit, c'est vrai que la génoise n'est pas si facile à faire car il faut battre vivement et longtemps (10 à 15 min) les œufs et le sucre (avec un robot c'est plus facile) pour emmagasiner le plus d'air possible ce qui va faire gonfler la préparation ! Ainsi il n'y a pas besoin d'ajouter de la levure ;-) . C'est pour cela aussi qu'on place le récipient sur une casserole remplie d'eau chaude (comme un bain marie) pour faciliter ce travail. Je trouve que vous l'avez bien rattrapée ! Cordialement. Annie"
Ysa 21 January 2024 à 13h24 "Vous avez du oublié quelque chose dans votre recette car j'ai suivi vos conseils étape par étape et la génoise n'est pas monté.
PS: moi j'ai monté les blancs en neige après j'ai rajouté tous les ingrédients+1 demi sachet de levure et ma génoise est bien monté "