C'est un moyen ancien de faire de la confiture avec très peu de sucre grâce au jus de raisin. Le jus de raisin est très parfumé.
Ingrédients
1 kg de raisin murs
300 g de sucre
500 g de poires
Ustensiles
1 casserole large
1 écumoire
2/3 pots de confiture selon leur volume
1 petite louche
Préparation
Égrener les raisins puis les passer au moulin à légume ou au centrifugeur pour obtenir pulpe et jus de raisin (jeter les peaux et les pépins)
Dans une casserole, faire bouillir le jus de raisin avec le sucre (si e raisin n'est pas trop sucré) jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié en écumant et en remuant de temps en temps pour qu'il ne s'attache pas
Ajouter les poires épluchées et coupées en morceaux
Faire réduire encore d'1/3. Vérifier la cuisson en laissant tomber quelques gouttes bouillantes sur une coupelle. Si la confiture se gélifie tout de suite, elle est prête, sinon recommencer l'essai régulièrement (environ 106° au thermomètre)
Marc18 February 2016 à 08h52 "A la maison,dans le midi,on faisait cette confiture avec du raisin noir de table "cinsault" épépiné à la main. Après la première cuisson, on y mettait des figues fraîches ensuite 2 eme cuisson jusqu'à obtention d'une semi-pâte.On la mangeait ensuite en y ajoutant, parfois des amandes. Un régal très méridional."