Recette : Crème caramel renversée

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 192 kCal (768 kJ)
Note: 4 sur 5 (10 commentaires)

Préparation: 10 min

Publicité

Avant de commencer...


C'est une recette d'enfance très simple à réaliser, économique... et qui plait à toute la famille !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Faire le caramel dans une petite casserole avec les morceaux de sucre passés sous le robinet pour les humecter

    Répartir rapidement ce caramel au fond du moule et bien garnir les bords. Attention à ne pas se brûler ;-)



  2. Faire bouillir le demi litre de lait dans une casserole avec 80 g (1/4 cup) de sucre en poudre et laisser infuser la vanille fendue


  3. Préchauffer le four à 180° avec la lèchefrite

  4. Dans un saladier casser les 3 œufs et les battre au fouet ou à la fourchette comme pour une omelette avec une pincée de sel


  5. Verser le lait bouillant dessus en remuant vivement


  6. Passer la préparation pour avoir une préparation homogène puis la répartir dans le moule caramélisé



  7. Verser un peu d'eau très chaude (presque bouillante) dans la lèchefrite du four (ou un autre moule plus grand que le moule) et y déposer le moule de façon à ce que l'eau arrive à peu près à mi hauteur et laisser cuire pendant 30 min environ. Attention au réglage du four: l'eau doit être maintenue frémissante et la crème ne doit pas bouillir. Vérifier la fin de la cuisson en piquant dedans la pointe d'un couteau qui doit ressortir "nette"



  8. Laisser refroidir (environ 4 h au frais) car la crème se déguste bien froide !

Publicité

Pour terminer

ATTENTION:
Il faut préparer la recette plusieurs heures à l'avance pour que le flan soit bien froid au moment de le servir

Variante de présentation- crèmes individuelles :
On peut bien entendu faire la même recette en utilisant 5 ramequins



Renverser la crème :
On peut bien sûr servir directement en coupant la crème dans le plat mais ! comme il s'agit d'une crème caramel "renversée" il faut la démouler et la "renverser"
Décoller le flan avec la pointe d'un couteau le long des parois; poser le plat te service dessus et le retourner rapidement avec précaution...


Commentaires

Annie29 March 2024 à 22h13
"Bonjour Dany : je ne sais trop quoi vous répondre; en théorie, d'après les commerçants, en chaleur tournante, il faudrait baisser de 20° par rapport à la chaleur conventionnelle. Le gros intérêt de la chaleur tournante, c'est qu'on peut cuire sur plusieurs niveaux. Quoi qu'il en soit, pour cette recette ce n'est pas très important car il faut vérifier la cuisson (point 7) : 1/ régler la température du four pour que l'eau du bain marie soit maintenue frémissante car la crème ne doit pas bouillir et là vous verrez à augmenter ou baisser la température choisie au départ 2/ Vérifier que la crème est bien cuite à la fin de la cuisson en piquant dedans la pointe d'un couteau qui doit ressortir "nette". Bonne cuisine !"
Dany 28 March 2024 à 17h03
"Pour un four chaleur tournante quel tempetarure s.il vous plait ? "
Sotlylaisse 24 December 2022 à 14h02
"C’est exactement ma recette… Cuisson rapide à la cocotte minute..résultat impeccable ! Je dépose le moule (à charlotte) ,couvert d’une assiette, Feu vif…dès que la soupape siffle, je réduis le feu, pour 7 mn de cuisson. Attendre que la vapeur s’échappe totalement pour ouvrir….. On peu passer le moule au grill du four qq instants pour un dessus doré."
geje14 March 2015 à 10h28
"Super recette, j'avais programmé le four sur 30 minutes et la crème était parfaite. merci"
Annie 5 October 2013 à 10h52
"Bonjour c'est dommage, c'est difficile de régler la température du four du bain marie. 30 mn un peu juste, granuleux : trop cuit, trop fort. Avez vous essayé la lame du couteau: elle ressort "sèche" quand c'est à point. Ensuite il n'y a qu'à laisser refroidir. Bonne journée :)"
choumeille 5 October 2013 à 09h41
"C'est raté pour moi. 30 mn c'était pas cuit, et après 1h, le flan était granuleux. Pourtant je vous jure que ça n'a pas bouilli ! On a tout de même fini le plat de bon coeur."
Elena12 February 2012 à 19h15
"J'ai fait cette recette aujourd'hui, c'est délicieux! J'ai même ajouté un tout petit bout d'écorche de citron.. et je vous dis que ça ne dérange pas du tout! Merci mille fois :)"
suzy_sourire15 January 2012 à 06h18
"OuaW ! c'est un ring ici ? j'ai dû me tromper d'endroit. oups!"
Annie 3 August 2011 à 07h14
"Bonjour:) "de telle manière que" est une locution conjonctive. Avec l'indicatif elle indique que le fait est accompli. Avec le subjonctif elle indique que le fait est en cours d'accomplissement. Tout dépend donc du sens de la phrase et mon subjonctif est censé indiquer un état en cours de "non" accomplissement (le fait de ne pas atteindre l'ébullition) ;-). C'est vrai que c'est un peu compliqué et je vais reformuler cette phrase plus simplement ;-). Merci pour votre remarque très intéressante qui m'a fait chercher. Source: dictionnaire le Littré; mot manière, paragraphe 15. Bonne journée:)""
Scrameuz 2 August 2011 à 16h14
"Bonjour, le résultat de la recette est excellent, mais, moi, professeur de français je ne peux m'empêcher de vous avertir qu'à l'avant dernière ligne du 6ème paragraphe il y a une faute d'orthographe : "Et que la crème ne BOUT pas". Avec toutes mes appréciations sur la recette, Scrameuz."


Retour à l'accueil