Recette rédigée par Annie Energie: 1 part:
425 kCal (1700 kJ)
Pas encore d'évaluation (0 commentaire) Tags : Eté, Provence, Préparation: 25 min
Publicité
Avant de commencer...
Voici la recette des petits farcis à la provençale avec tomate, courgette aubergine...à ma façon !
Ingrédients
8 tomates
4 aubergines
4 courgettes
4 poivrons
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 kg environ de farce : mélange de viande de boeuf et de porc haché
2 oignons
4 gousses d’ail (à son goût)
1 botte de persil
1 morceau de pain trempé dans du lait
2 oeufs
Sel, poivre
1 verre de chapelure (facultatif)
Ustensiles
1 passoire
1 planche
1 bon couteau
1 grande poêle
1 grand plat à gratin en terre, en verre ou porcelaine à feu ou 2
Préparation
Les légumes
Laver les légumes .Couper les tomates en deux, les vider, les épépiner, saler légèrement puis les retourner sur une assiette. (garder les chapeaux et les morceaux de tomates évidés) Couper les poivrons en deux et les épépiner
Couper les aubergines et les courgettes en deux sans les éplucher. Si elles sont longues, les recouper en deux puis les évider un peu. Mettre l’huile d’olive dans la poêle et faire revenir courgettes et aubergines pour les précuire. Quand elles sont bien ramollies les égoutter
La farce : mélanger la viande hachée avec les oignons épluchés et hachés, l’ail écrasé et coupé fin, le persil haché, le pain trempé et pressé. Saler, poivrer. Bien mélanger le tout et y incorporer 2 oeufs
Prendre le grand plat à gratin et y déposer les tomates les demi aubergines, demi courgettes, demi poivrons. Répartir la farce dessus.
Remettre les chapeaux sur les tomates (facultatif) ou bien saupoudrer le dessus des légumes de chapelure
Enfourner à 200° et laisser cuire 45 min /50 min en surveillant la fin de la cuisson.
Publicité
Pour terminer
Variantes :
On peut aussi ajouter 4 oignons, 4 pommes de terre selon son goût et son approvisionnement...
A la place du pain trempé dans du lait mis dans la farce, on peut utiliser du riz blanc : déposer l’équivalent d’½ cuillerée à café de riz dans les tomates et dans les zones évidées des courgettes et des aubergines, avant de mettre la farce (pour absorber le liquide !).
Un truc pour se faciliter la vie :
les bouchers vendent de la farce "à tomate". Cela dépend des régions surement, mais je préfère ajouter une persillade avec oignon et ail pour corser le goût...
Si on ne remet pas les chapeaux : on saupoudre les légumes de chapelure. Les restes de tomates pourront être gardés pour une faire sauce tomate ultérieure)
Note : les courgettes rondes conviennent bien mais on peut très bien recouper les courgettes en deux dans leur longueur si elles sont grosses.
C'est une recette un peu longue, mais elle est très pratique car ce plat supporte très bien d’être réchauffé. Autant en faire une bonne quantité !
Commentaires
Annie22 August 2016 à 13h38 "Bonjour Vicini : oui, vous avez raison , ma tante dans le Var fait les farcis "niçois" comme vous avec un mélange porc et bœuf et pain trempé dans du lait et lié avec œuf. par contre je ne savais pas pour les feuilles de blettes ! Avis aux amateurs et c'est délicieux aussi !"
Vicini20 August 2016 à 09h22 "Dans les farcis il n'y a pas de riz ni de chair à saucisse c'est un mélange de boeuf et de veau du pain trempé dans du lait du gruyere râpé et des feuilles de blettes 1 oeuf pour lier le tout parole de nicoise"