Recette rédigée par Annie Energie: 1 part:
298 kCal (1192 kJ)
Pas encore d'évaluation (0 commentaire) Tags : Cook Processor, Préparation: 5 min
Publicité
Avant de commencer...
Non, ce n'est pas la façon traditionnelle de cuire le risotto... mais le cook processor donne un très bon résultat en nous libérant des 20 mn de cuisson à tourner constamment :-)
Ingrédients
240 g de riz à risotto (arborio ou carnalori)
1 oignon moyen
2 cas d'huile olive
100 ml de vin blanc
500 ml d’eau et 1 cube de bouillon de légumes bio, poivre
250 g d'asperges vertes cuites
50 g de parmesan environ.
Ustensiles
Cook processor
1 râpe à fromage
Préparation
Faire cuire les asperges au préalable. Les rincer sans les éplucher. Avec le cook processor les mettre à plat dans le grand panier vapeur. Appuyer sur "vapeur 1" et laisser le programme s'effectuer. Couper les tiges et les pointes que l'on peut réserver séparément pour faire une jolie décoration
Installer la lame MultiBlade dans le bol. Mettre l'oignon pelé et coupé en 4, fermer puis actionner le bouton impulsion Pulse pour hacher l'oignon pendant 10 s environ. Ouvrir, racler les parois du bol
Remplacer la lame MultiBlade par le mélangeur StirAssist. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile dans le bol. Fermer sans le bouchon et sélectionner le programme Mijoter P9 qui se déroule en 4 étapes. valider l'étape 1 (120° 2 mn vit 2)
Etape 2 (100° 3 mn vit 2) : ajouter 240 g de riz dans le bol et refermer sans le bouchon et valider
Etape 3 (110° 3 mn vit 2) : ajouter 100 ml de vin blanc et les asperges. Refermer sans le bouchon et valider
Etape 4 (100° 20 mn vit 2) : ajouter 500 ml de bouillon. Saler modérément en fonction du bouillon, poivrer. Refermer sans le bouchon et valider
A la fin du programme, le risotto est bien crémeux : le verser dans un plat creux et servir de suite avec du parmesan râpé à volonté.
Publicité
Pour terminer
Le plus :
La fonction “maintien au chaud” se déroule à l’issue de l’étape 4 pendant 45 mn. C’est très pratique ! Il suffit de l'annuler juste au moment du service.
Variante : si on désire faire une décoration, on peut ne mettre que les tiges à l'étape 3 et garder les pointes d'asperges que l'on mettra sur le risotto à la fin de l'étape 4.