Recette : Sirop de baies de sureau

Recette rédigée par
Note: 2 sur 5 (11 commentaires)

Préparation: 15 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici comment réaliser un sirop de baies de sureau.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Mettre 50 g de baies sèches dans une casserole avec 1/2 l d'eau. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 min, le temps de laisser épaissir et réduire de moitié



  2. Passer au dessus d'un grand bol pour égoutter jusqu’à ce qu’il ne reste que les graines dans la passoire. Écraser pour récupérer le maximum de jus
  3. Peser le liquide obtenu et ajouter le même poids de sucre

    Bien mélanger avec 1 spatule et ajouter le jus d’1/2 citron


  4. Verser la préparation obtenue dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir


Publicité

Pour terminer

Attention :
J'utilise des baies sèches achetées. C'est plus sûr. La saison de la cueillette est en septembre je crois, mais il faut faire attention de cueillir les baies du sureau noir, l'arbre et pas des baies d'un arbuste le sureau hièble qui a aussi des baies noires mais toxiques !!!

Le miel est cher. Aussi on peut utiliser le sucre. Par contre, on peut très bien utiliser un sucre non raffiné blond !

Utilisation :
Il s'agit de plantes médicinales utilisées depuis les temps anciens. Autant dire que pour les utiliser, il ne faut pas présenter de maladie particulière...
Le sureau est reconnu pour ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Il est censé lutter entre autres contre le rhume et les inflammations des voies respiratoires. C'est bienvenu l'hiver, en automne ou au début du printemps. On peut en prendre 1 cuillerée à soupe en prévention, dilué ou non dans de l'eau comme un sirop. Cette recette me provient du Liban.

Commentaires

Myriam 2 September 2023 à 16h03
"Bonjour, Pour info, les baies des deux sureaux sont toxiques. Celles du sambucus negra contient de la sambunigrine (un alcaloïde toxique) qui disparait à la cuisson à environ 70°C. Merci pour la recette."
Annie 2 September 2023 à 12h39
"Bonjour la Veloupe : merci beaucoup pour ces renseignements ! Bonne journée. Annie"
La Veloupe30 August 2023 à 07h59
"Bonjour. La différence entre le sureau comestible et le sureau toxique : voir ce site SAFARI-FLORE.FR le lien ci-dessous https://safari-flore.fr/les-faux-freres-le-sureau-noir-et-le-sureau-yeble/#:~:text=Les%20fleurs%20blanches%20sont%20dans,observe%20de%20pr%C3%A8s%20la%20fleur! Les baies du sureau comestible sont tournées vers le sol, alors que les baies du sureau yèble (toxique) restent dressées vers le haut. Et le sureau yèble reste à taille humaine, plante sans écorce, alors que sureau comestible devient un arbre avec écorce. Le sureau yèble comporte plus de feuilles ( 7 a 11 feuilles) que le sureau comestible (5 à 7 feuilles), comparer plusieurs branches. "
Dilou11 August 2023 à 16h55
"Je fais cette recette depuis des décennies, avec des baies fraîches. Moi j’utilise un extracteur de jus et j’ajoute 700g de sucre pour 1 litre de jus.Je remplis des pots en verre assez fins et hauts avec le sirop bouillant et je les retourne pour faire le vide d’air ( comme pour les confitures)Nous en mangeons toute l’année car nous aromatisons les yaourts avec. Bien sûr les pots sont au réfrigérateur et nous les gardons ainsi plusieurs mois."
Annie 5 September 2022 à 10h05
"Bonjour My : je n'utilise que des baies sèches achetées chez l'herboriste car je ne m'y connais pas assez pour faire la différence avec les baies de sureau toxiques (voir la rubrique ci-dessus "Pour terminer"). De plus, les baies fraiches ne se consomment pas crues car toxiques. Il faut donc absolument les cuire ! Prudence et bonne journée Annie"
My 4 September 2022 à 03h23
"Bonjour, Merci pour cette recette. J’aimerais savoir, avec des baies fraîches est-ce qu’il faut quand même cuire avec de l’eau? Merci "
Annie22 August 2022 à 18h04
"Bonjour Gaid : c'est un produit naturel sans conservateurs, cependant il est riche en sucre ce qui, est un moyen de conservation. Personnellement, je le conserve dans mon réfrigérateur plusieurs semaines le temps de le consommer et je n'ai jamais eu de problème. Il n'y a pas de date précise 2 à 3 à mois ? au frais mais si vous sentez une odeur, un goût ou un aspect bizarre bien sur il faudra le jeter ;-) . Cordialement. Annie"
GAID556012 August 2022 à 13h29
"Bonjour Merci beaucoup pour ce partage. Votre recette m' incite fortement à faire ce sirop de baie de sureau noir. Mais je me pose cette question : Combien de temps se conserve ce sirop ? Merci pour votre réponse "
Annie19 October 2019 à 21h40
"Bonsoir Clocloclo : je n'en sais rien. J'achète des baies de sureau noir sèches chez l'herboriste. La dame qui m'avait donné la recette était originaire du Moyen Orient et en donnait à ses enfants mais je ne la vois plus. Quelqu'un qui nous lirait pourrait peut être vous renseigner ? Sinon, je pense qu'il faudrait questionner un herboriste, car il ne faut prendre aucun risque avec des plantes médicinales anciennes... Je vous souhaite une bonne soirée ! Cordialement. Annie"
clocloclo18 October 2019 à 09h49
"bonjour et merci pour cette recette. Pouvez-vous me dire si je peux donner du sirop de sureau à mes enfants qui ont 22 mois et 3 ans ?"
Guylaine 8 October 2019 à 07h58
"Bonjour et merci pour cette recette qui complète parfaitement celle que je possédais déjà. Je note que vous êtes quasiment la seule à recommander le séchage des baies avant tout et vous avez raison car sinon, on risque des problèmes intestinaux ! merci encore et donnez -nous d'autres recettes simples et à but thérapeutique !"


Retour à l'accueil