La crème Chantilly est une crème facile à réaliser au fouet "même à la main " pour décorer les desserts ;-). Au robot, c'est hyper simple !
Ingrédients
1 flacon de 250 ml de crème fleurette entière, choisir plutôt de la crème à 35%
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre (40 g)
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 goutte d'extrait de vanille liquide).
Ustensiles
1 bol haut
1 gros fouet ou 1 batteur sur socle
Préparation
1h à l'avance: mettre la crème et le récipient au réfrigérateur ou bien utiliser des produits bien réfrigérés
Au moment de monter la crème en Chantilly: verser crème, sucre en poudre et vanille dans un bol haut et battre au fouet en essayant de faire des 8. Commencer à fouetter d'abord légèrement puis rapidement quand la crème commence à faire des bulles. Elle va épaissir progressivement et tenir aux branches du fouet. Elle est à point quand elle forme de gros flocons qui gardent leur forme et que si on trempe le fouet dans la crème, la crème fait des pointes qui tiennent toutes seules
Au robot batteur, c'est encore plus facile et rapide, juste quelques minutes en augmentant progressivement la vitesse et en surveillant la consistance et la couleur pour ne pas en faire du beurre !
Publicité
Pour terminer
Quelques trucs :
Pour optimiser la réussite, utiliser de préférence de la crème liquide à 35% et bien fraîche ainsi que le saladier. Plus le fouet est grand, plus ça prend vite !
Important : attention à ne pas battre la crème trop longtemps ! pour éviter la formation de grumeaux irrécupérables: le "beurre". Un des premiers signes: la crème bien blanche va prendre des reflets jaunes...
Variante au sucre glace : on peut utiliser du sucre glace, A ce moment là on bat d'abord la crème seule et on ajouter le sucre glace quand la crème commence à épaissir.
Variante à la crème épaisse : on obtient l'équivalent en mélangeant 200 ml de crème fraîche à 4 cuillerées à soupe de lait dans lequel on aura dilué le sucre semoule.
Pour mémoire : on peut aussi faire de la crème chantilly au siphon, mais on sait maintenant que les cartouches sont "polluantes" pour l'environnement et que le siphon peut même être dangereux : attention certains modèles ont été rappelés !
Commentaires
COCO 8 October 2024 à 06h55 "Ajouter 3 feuilles de gélatine avec un peu de crème tiède et la rajouter au mélange chantilly délicatement même avec de la crème allégée elle tient beaucoup mieux"
Butterfly20 June 2024 à 16h52 "Réussi et délicieuse.
Merci"
Annie10 November 2017 à 20h21 "Bonjour calinette79 : je suis désolée mais franchement je l'ai jamais fait. C'est une bonne idée crème allégée et stévia. Pour le stévia, pas de problème, mais pour la crème allégée, en principe ça foisonne moins bien. Vous pouvez surement essayer une petite quantité... ça ne peut être "mauvais" même si ça tient un peu moins bien. Peut être que quelqu'un ici a déjà utilisé de la crème allégée et pourra nous renseigner. En tout cas, je tenterais avec de la crème bien froide et bien battue ! Bonne soirée !"
calinette79 9 November 2017 à 22h40 "Bonsoir, est ce que je peux faire une crème chantilly avec un pot de crème fraîche Bridélight épaisse à 7 pour 100 de matière grasse et remplacer le sucre par de la stévia en poudre car je suis diabétique et au régime hypocalorique?"
Annie 3 April 2013 à 13h01 "Bonjour :) oui je pense que c'est important de choisir de la crème entière pour qu'elle foisonne bien ( 30% de matière grasse). Bonne cuisine ;-)"
Akyra 3 April 2013 à 08h39 "Cela semble une excellente façon de faire de la crème fouettée, chaque fois que j'ai essayé au mixeur ça n'a pas marché... j'essaierai cette recette dès ce week-end avec mon tout nouveau fouet électrique !
En revanche j'ai une question, dans l'éventualité où l'on utilise de la crème en pot, quel pourcentage de matière grasse faut-il ? J'ai entendu dire que c'était la matière grasse qui permet la formation de la crème fouettée, et que par conséquent il faut utiliser une crème à forte teneur... est-ce vrai, dans votre expérience ?"