Recette : Glace à la vanille de Mamie Claire

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 233 kCal (932 kJ)
Note: 3 sur 5 (5 commentaires)

Préparation: 15 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici La recette de la glace à la vanille de notre grand mère qui avait une sorbetière. Quand on a connu une glace à la vanille maison, on ne veut plus que celle là !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Faire bouillir le lait 5 mn parfumé à la vanille



  2. Dans un saladier, délayer les jaunes d'œufs avec quelques gouttes d'eau. Battre avec le sucre assez longtemps pour que le mélange soit assez ferme pour former le ruban

    Ajouter le lait aux œufs battus par petite quantité à la fois en continuant de battre. Tamiser, reerser dans la casserole




  3. Cuire au bain marie (ou sur une plaque à feu très doux) en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu'au moment où la mousse disparaît. ATTENTION : BIEN surveiller ce moment et retirer du feu. NE JAMAIS faire bouillir (Pour être tranquille, si on a un thermomètre ne pas dépasser 83°)

    On peut alors, à la fin, ajouter la crème fraîche
  4. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur

  5. Verser la crème dans la sorbetière quand la crème est bien froide

    La glace à la vanille est prête à déguster...

Publicité

Pour terminer

ATTENTION : il faut bien tenir compte du temps de refroidissement de la crème car elle doit être bien froide avant de la passer en sorbetière

Si on la prépare à l'avance: il faudra la débarrasser dans un autre récipient et la mettre de suite au congélateur.
Il faudra bien penser à la sortir du congélateur un peu avant le dessert pour la déguster à bonne température



Pour accompagner la glace à la vanille: Mamie Claire accompagne toujours la glace à la vanille du gâteau allemand qui utilise les 6 blancs d'œufs non utilisés pour faire la glace

Commentaires

Annie19 August 2022 à 15h30
"Bonjour Cendrillon : pour faire de la glace à la vanille, il faut réaliser une crème anglaise que l'on laisse refroidir, plus glacer dans la sorbetière. Sans sorbetière, c'est plus compliqué et si vous vous êtes comme mes enfants qui n'aiment que la glace à la vanille maison, il sera peut être utile d'en acheter une. Je me rappelle de ma mère avant d'avoir une sorbetière, comme tout le monde réalisait des "crèmes glacées" : il faut mettre la préparation refroidie dans un moule dans le congélateur et surveiller la prise. Dès que ça commence à prendre, il faut la mélanger avec une fourchette car il se forme des paillettes et cela régulièrement jusqu'à la prise complète. Prendre plutôt du lait entier pour faire moins de paillettes ;-) Voilà mes souvenirs, c'est possible et tout à fait réalisable mais il faut s'en occuper. Bonnes glaces. Annie"
cendrillon17 July 2022 à 01h02
"Bonjour Annie, je voudrais faire des glaces mais je n'ai pas de sorbetière. J'ai vu qu'il est possible de faire des sorbets de fruits. Mais pour ce qui est des glaces à la vanille, c'est obligatoire d'avoir une sorbetière ? J'adore la glace à la vanille mais je trouve que dans le commerce elles ne sont pas aussi bonnes qu'avant ! J'attends votre réponse et vous en remercie. Cordialement"
Annie21 July 2014 à 07h41
"Bonjour :) La crème fraiche ajoute un peu d'onctuosité, mais je trouve que ce n'est pas impératif à ajouter. A vous de voir. Vous la mettez quand la crème anglaise est prise et un peu moins chaude. Bonne glace ;-)"
mamanvaloche19 July 2014 à 13h25
"Bonjour Annie, dans les ingrédients,vous notez 2 cuillères de crème fraiche à incorporer à la fin; mais je ne les vois plus dans la suite de la recette. Quand faut-il il les mettre?"
Patrick27 June 2012 à 05h12
"tres bon merci "


Retour à l'accueil