Voici une recette de confiture traditionnelle à base de raisins et de pommes.
Ingrédients
2 kg de raisins blancs ou noirs "pulpeux"
.
1 kg de sucre (peut varier selon le sucre des raisins)
1 kg de pommes (pour épaissir la confiture).
3 cuillerées à soupe de vanille liquide
1/2 citron taillé en dés ou en rondelles fines.
Ustensiles
1 bassine à confiture
1 passoire
1 balance
1 petite louche
4/5 bocaux
Préparation
Rincer et égrener le raisin
Dans une bassine à confiture, verser les grains de raisins avec 1/2 verre d'eau et faire cuire à feu moyen pendant 1 h. Filtrer le raisin dans une passoire. Bien tasser et écraser pour bien récupérer toute la pulpe avec le jus
Peser le jus de raisin avec sa pulpe et le remettre dans la bassine. Ajouter la moitié du poids du raisin en sucre. (Le raisin est un fruit très sucré ! 1/3 de son poids en sucre peut suffire selon le degré de maturité du raisin)
Couper les pommes en dés
Ajouter les dés de pommes, la vanille, le citron dans la bassine et laisser cuire le tout à feu doux pendant 30 à 40 mn en remuant régulièrement
Tester la cuisson en laissant tomber quelques gouttes bouillantes sur une coupelle. Si la confiture se gélifie tout de suite, elle est prête, sinon recommencer l'essai régulièrement
Remplir les pots de confiture bouillante avec la louche; les fermer et les retourner sans se brûler ! Les laisser à l'envers jusqu'au lendemain
Publicité
Pour terminer
Saison idéale des raisins : septembre, octobre.
Variante : si on possède l'appareil pour séparer "pulpe et jus" des "pépins et de la peau", c'est encore plus facile. Il suffit une fois qu'on a obtenu le jus de le peser, de le mettre dans une casserole et de le faire réduire comme ci-dessus.
Quelques trucs : Vous trouverez quelques pistes pour réussir la confiture ici sur mon blog.
Cook processor : pour ceux qui possèdent cet appareil. Mettre le jus de raisin avec sa pulpe, les dés de pommes, le sucre, la vanille, le citron dans le bol muni du mélangeur. Régler sur Bouillir P1 en modifiant le réglage sur 30 mn. Au bout de ce tmps, mettre en pots !
Commentaires
Françoise 7 November 2013 à 19h23 "Très contente d'avoir trouvé ta recette, je viens de la faire, no problème, parfaite. Ravie d'avoir pu utiliser le raisin noir de mon jardin."
Janet14 October 2013 à 16h28 "Je suis en train de faire la confiture, et je me demande comment l'on peut faire pour faire tomber une goutte de ce précieux liquide car il y en a pas, j'ai respecté à la lettre la recette et je vais me retrouver avec une compote + qu'une confiture( pardon quand je dis à la lettre, il n'y a que la vanille , j'ai mis des gousses et non de la vanille liquide) j'attends de la goûter !!!!!!!!Suspens !!!!"
RAYO111 September 2012 à 12h20 "j'ai bien respecter vos mesures et j'ai réalisé une excellente et délicieuse confiture bonjour les tartines"
Nicole 19 November 2011 à 09h03 "Ouf ! enfin une recette qui me semble utilisable pour "évacuer" des raisins pas aussi merveilleux que je l'espérais et qui "encombrent" le bas du frigo... je vais peut-être glisser quelques zestes d'oranges confits dans les pots. Pour la distribution de mère Noël ?"
cil10 November 2011 à 06h38 "Géniale cette confiture.Après un premier essai , je récidive .J'utilise du raisin blanc ITALIA, que j'épluche.Fastidieux, mais le résultat en vaut la peine.... Bonne dégustation à tous."
confiture raisin23 September 2011 à 14h14 "superbe cette confiture de pomme raisin merci"
zebulon8712 September 2011 à 19h04 "le mélange raisin/pomme permet de faire une confiture et non une gelé et le gout et excellant."