C'est la ganache à réaliser pour recouvrir les gâteaux d'une couche de chocolat. Cette recette est également la base des truffes au chocolat.
Ingrédients
200 g de chocolat de couverture en galets si possible
150 g de crème fluide
30 g de beurre.
Ustensiles
(1 râpe)
1 casserole
1 fouet
1 saladier
1 spatule
Préparation
Râper 200 g de chocolat (ou plus pratique: utiliser des pistoles)
Porter 150 g de crème à ébullition puis hors du feu, verser le chocolat
Ajouter au mélange 30 g de beurre, coupé en petits morceaux
Mélanger au fouet doucement pour éviter les bulles d'air et avoir une crème bien lisse
Laisser la ganache refroidir à température ambiante en la remuant de temps en temps. Pour napper, il faut l'utiliser tiède (35/40°) pour que le résultat soit bien brillant ;-)
Si on doit l'utiliser le lendemain, il faut mettre en surface un film transparent alimentaire et la mettre au réfrigérateur.
Truc :
Pour recouvrir un gâteau facilement sur le dessus et sur les bords, il faut placer le gâteau sur une grille au dessus d'un grand plat ou d'une feuille de papier sulfurisé (pour récupérer le chocolat en trop) et faire couler le chocolat avec une petite louche sur le gâteau en partant du centre.
Ne pas gaspiller, le trop peut faire des petites truffes
Utilisation pour faire les truffes de Noël :
On peut aussi réaliser des truffes au chocolat avec cette ganache. Vous pouvez voir la recette en cliquant ici.
Commentaires
Annie 3 December 2015 à 18h17 "Bonjour cette ganache sert plutôt à couvrir les gâteaux. Il me semble que pour faire la bûche, il vaut mieux utiliser la recette de la ganache de la bûche, c'est plus "crémeux" et il y a un peu plus de beurre pour que ça tienne bien pour "rouler" et décorer...
Bonne soirée !"
flora 3 December 2015 à 15h29 "Bonjour - je vais réaliser la bûche aux 3 chocolats. Pourquoi y-a-t-il une différence de quantité de chocolat et de crème fraîche entre la recette de la bûche et la ganache ci-dessus ? "
jhuh30 April 2011 à 08h54 "trop bon trop délicieux"