Recette : Soufflé au grand marnier

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 275 kCal (1100 kJ)
Note: 5 sur 5 (5 commentaires)

Préparation: 15 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici une grande recette classique.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Faire chauffer le lait avec le sucre et y laisser infuser la vanille
  2. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre et lorsqu'il mousse y ajouter la farine et la fécule; bien mélanger
  3. Verser ensuite le lait bouillant et porter le tout à ébullition en remuant sans arrêt, laisser donner quelques bouillons puis retirer du feu
  4. Ajouter les jaunes un à un hors du feu et ensuite la liqueur
  5. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la crème
  6. Verser dans un moule à soufflé beurré et saupoudré de sucre cristallisé. Cuire au four à 200° pendant 35 mn environ
  7. Servir tiède dès la sortie du four.

Publicité

Pour terminer

Ce soufflé se sert dès la sortie du four.

Commentaires

thizou8929 May 2014 à 10h34
"Dans un restaurant que j'ai fréquenté, devant le client on versait à lintérieur du soufflé une petite dose de Grand Marnier et c'était spectaculaire de voir celui-ci "souffler" Essayez c'est soufflant (lol)"
Annie27 December 2013 à 18h16
"Bonjour eugrafal: c'est le "problème" avec les soufflés : il faut les servir dès la fin de la cuisson et ce sont les invités qui "attendent" le soufflé, car ça retombe vite et même si c'est bon, c'est peu présentable :(.... A l'avance on peut préparer la crème et préparer le moule. Par contre les blancs montés et la cuisson, c'est au dernier moment. Il faut bien calculer... ou accepter de faire attendre un peu ses invités ;-)"
eugrafal27 December 2013 à 17h31
"Bonjour. Peut-on préparer le tout à l'avance . Au frigo ? Combien de temps. Après avoir incorporer les blancs montés ? Merci."
Annie16 September 2012 à 19h34
"Bonjour Olivier :). Je viens de re mesurer mon moule: effectivement il fait 20 cm de diamètre. Merci de m'avoir signalée mon erreur :("
Olivier16 September 2012 à 14h47
"plusieurs petits problèmes : - le plus important : le moule conseillé est de 16cm : c'est beaucoup trop petit, l'appareil au complet le rempli entièrement : il faut un moule de 20cm, - l'introduction du lait dans le roux doit être précisée : il faut ya aller lentement : sinon, grumeaux importants en taille et en nombre - l'introduction des jaunes doit se faire à température inférieure à 60°C, sinon ils cuisent aussitôt, et ne participeront pas à la consolildation lors du passage au four. Sinon, tout s'est bien passé et la famille s'est régalée ! n'ayant pas de grand marnier, je l'ai remplacé par du rhum artisanal de la Martinique : impeccable !"


Retour à l'accueil