Recette : Ile flottante

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 388 kCal (1552 kJ)
Note: 2 sur 5 (5 commentaires)

Préparation: 30 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici ma recette de l’île flottante, un grand dessert classique et économique des repas familiaux et des goûters !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Préparer la crème anglaise et laisser refroidir



  2. Caraméliser le moule: dans une petite casserole mettre 100 g sucre avec le jus du 1/2 citron. Faire bouillir et retirer du feu dès que la couleur vire au brun. Verser dans le moule




  3. Préchauffer le four à 160°
  4. Battre les blancs en neige avec le sel et dès qu'ils montent incorporer 30 g de sucre. Verser les blancs battus très fermes dans le moule caramélisé
  5. Préparer un bain marie avec de l'eau chaude de façon que l'eau atteigne la moitié de la hauteur du moule et cuire au four 15 min




  6. Laisser reposer 5 min puis démouler sur un plat creux de service et laisser refroidir
  7. Au moment de servir verser la crème anglaise dans le plat autour de l'"île".

Publicité

Pour terminer

Variante dans un moule à charlotte :











Variante aux pralines roses : parsemer le dessus de pralines roses concassées; mais attention les pralines roses font une jolie décoration, mais il ne faut les ajouter qu'au dernier moment !

Le saviez vous ?
Pour la petite histoire, voici la recette de l'Ile flottante par le grand cuisinier Auguste Escoffier dans son livre : "le guide culinaire" en 1903 :

"Ile flottante. Cuis.ang.- Biscuit de Savoie rassis détaillé en tranches minces, imbibées de kirsch et marasquin, puis masquées de confiture d'abricot, et parsemées de raisins de Corinthe et d'amandes hachées. Rapporter les tranches pour reformer le biscuit et masquer celui-ci tout autour de crème fouettée sucrée vanillée. Semer la surface de la crème de pistache effilées et de grains de Corinthe; dresser sur compotier et entourer de crème anglaise vanillée ou de sirop de framboises."

C'est bon à savoir, si un jour il nous reste du biscuit de Savoie rassis...

Auguste Escoffier (1846- 1934) était le "roi des cuisiniers" et le "cuisinier des rois". Il a modernisé et codifié la cuisine de son prédécesseur Antonin Carême (1784- 1833).

Commentaires

Annie22 January 2021 à 17h52
"Bonjour : C'est juste classique ! Cependant il me semble que le caramel n'est pas obligatoire et que l'ile flottante en elle même ne sera pas moins bonne. Le caramel va bien avec ! Il donne un bon goût supplémentaire, a un côté croquant et ça décore ! Vous pouvez regarder dans ma rubrique "Pour terminer" sous la recette : je mets parfois à la place des pralines roses concassées. C'est bien aussi. Vous pouvez décorer à mon avis avec ce que vous aimez : par exemple des zestes ?, des raisins de Corinthe ?... Je n'ai pas essayé mais pourquoi Pas ? je vous souhaite une bonne soirée. Annie"
sgniom22 January 2021 à 17h00
"Bonjour, Le caramel est-il obligatoire ? Est-ce qu'on peut s'en passer ou bien l'île flottante sera moins bonne ? Merci"
Annie28 November 2016 à 12h08
"Bonjour Alice J'adore l'histoire et votre remarque m'a beaucoup intéressée. Comme quoi certaines recettes évoluent avec le temps... Je vais rajouter une note ! Merci et très bonne journée. "
Alice27 November 2016 à 07h05
"Miam ! Merci Annie ! Pour notre culture générale à tous, je viens de découvrir la recette de l'île flottante du célèbre Escoffier. Elle se trouve ici : http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/ile-flottante--7. Surprenant, non ?"
da22 November 2011 à 17h16
"c bon"


Retour à l'accueil