Recette : Pousses de haricots mungo poêlées

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 176 kCal (704 kJ)
Pas encore d'évaluation (0 commentaire)

Préparation: 5 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici une recette peu calorique à base de graines germées !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Préparer les pousses : faire bouillir de l'eau dans une casserole avec sel et vinaigre et plonger les germes dans l'eau bouillante pendant 30 s puis les égoutter et les passer sous l'eau froide


  2. Faire tremper les champignons dans de l'eau

  3. Dans une poêle, faire revenir la ciboule coupée en tronçons dans l'huile, avec l'ail écrasé et le gingembre coupé en petits morceaux

  4. Ajouter ensuite les pousses et les champignons coupés en morceaux, puis le sucre et la sauce soja
  5. Cuire environ 5 min en remuant sans arrêt

  6. Servir bien chaud.

Publicité

Pour terminer

A noter :
La dénomination a changé en France en 2016 : ces jeunes pousses qu'on appelait "germes de soja" doivent s'appeler pousses de haricot mungo.
Elles n'ont en fait rien à voir avec le soja. Les plantes se ressemblent mais sont d'une famille botanique différente et le changement d'appellation permet d'éviter une confusion.
le haricot mungo est une plante potagère. Le soja est une légumineuse et sert à faire de l'huile et de la sauce soja et il ne doit jamais être consommée cru ! lien


Achat : choisir plutôt des graines germées bio

Variante : haricots mungo sautés aux crevettes





Commentaires

Annie16 June 2023 à 17h11
"Bonjour Léo : oui tout fait ! Comme je l'ai noté dans ma rubrique "Pour terminer" sous la recette, la dénomination a changé en 2016. Ce qu'on appelait "germes de soja" s'appellent depuis "haricots mungo" ! Regardez aussi le lien. Bonne journée. Annie"
Léo 14 June 2023 à 14h34
"Merci Annie pour vos précisions ! Chez moi, j'ai un pot en verre où tout est écrit en Chinois (je pense), mais une notation en Français parle de "germes de soja", puisque ce pot est en verre on voit que le produit à l'intérieur ressemble en tous points aux germes de Mungo, doit-on en déduire que tout ce que nous avons connu d'identique jusqu'à aujourd'hui, était bien du Mungo et non du Soja, s'il vous plait ? Pour répondre à "Petite Cheffe", ce que vous appelez le ciboule, pour moi qui suis Provençal, est-ce ce que nous appelons la "cébette"...? Merciiiii. "
Annie10 June 2023 à 13h34
"Bonjour Leo : ce n'est pas incompatible : une plante potagère, c'est une culture maraichère ou de jardin littéralement destinée à l'alimentation (autrefois au potage !). On cultive les graines du haricot mungo qui sont mangées comme légumes. Dans cette recette on consomme, les graines germées du haricot mungo.. Je vous souhaite une bonne journée. Annie"
Léo 3 June 2023 à 11h25
"Bonjour, Vous écrivez que le haricot mungo est de la famille des plantes potagères, alors que partout ailleurs il est dit que c'est une légumineuse !!! Donc, qui dit vrai svp ?!"
Annie11 April 2023 à 21h05
"Bonjour petite cheffe : oui les haricots mungo se trouvent frais; ceci dit je ne sais pas s'il y en a partout mais on en trouve en sachet au rayon des salades ou dans les magasins asiatiques au rayon frais. Si vous les avez en bocal, regardez ce qui est écrit sur l'étiquette mais normalement ils sont déjà cuits et vous ne devriez qu'avoir à les égoutter et les rajouter dans la poêle avec les champignons (point 4). Les ciboules sont de tous petits oignons blancs avec de grandes tiges vertes (c'est plus doux que les gros oignons); vous pouvez mettre de la ciboulette si vous n'en trouvez pas. J'espère que ça vous plaira; bonne cuisine. Annie"
petite cheffe 4 April 2023 à 09h14
"bonjour, je ne note pas la recette car je ne l'ai pas encore faite. j'ai besoin de clarté : 400 g de soja (haricots mungo). ça se trouve frais au rayon légumes? j'ai fait cette recherche de recette car j'ai dans mon placard un bocal de ces pousse (conserve), par conséquent je ne sais pas si je dois les cuire au préalable ou pas? si non, faut-il les rincer avant de les cuisiner? de plus, qu'est ce les ciboules? je suis au début du début. merci par avance de m'éclairer."
Annie 2 August 2017 à 07h52
"Bonjour Clo : en premier lieu je vous remercie de votre commentaire qui va me permettre de me mettre au "goût du jour". Si les pousses s'appellent aussi "soja vert", il y a un risque "naturel" de confusion avec le soja qui lui ressemble mais n'est pas de la même famille botanique et n'a pas les mêmes propriétés, alors autant respecter la nouvelle dénomination de la DGCCRF. Merci !"
clo 1 August 2017 à 20h06
"Le haricot mungo n'est pas du soja. A lire, important: http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1600765/haricots-mungo-et-soja-ne-doivent-pas-etre-confondus"
Annie17 February 2017 à 22h30
"Bonjour Aegir : en effet, quand je fais des pousses de soja en salade, ou en soupe, je les blanchis avant utilisation en les plongeant 30 s dans de l'eau bouillante, puis je les égoutte et je les passe sous l'eau froide. C'est vite fait, sain et en plus ça diminue un peu l'amertume. Merci de votre commentaire ! Bonne soirée. Annie"
aegir17 February 2017 à 17h25
"Après avoir lavé / égoutté le soja, il est absolument nécessaire de le blanchir dans l'eau bouillante une minute. Cela élimine les risques de e-choli ; et si une des convives est une femme enceinte cette démarche est plus que nécessaire !"
Yokeline 2 October 2014 à 19h00
"Super, j'ai préféré des lamelles de chou chinois et des champignons de Paris revenus dans l'ail puis ajouté le soja..un régal! "


Retour à l'accueil