Recette : Pissaladière

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 205 kCal (820 kJ)
Note: 3 sur 5 (4 commentaires)

Préparation: 40 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici une recette de pissaladière à la niçoise, facile à réaliser, ici faite avec une pâte à pizza recouverte d'un fondue d'oignon, de purée d'anchois et d'olives noires. Miam ! C'est un délice !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Faire une pâte à pizza et laisser reposer en respectant la double levée




  2. Préparer la purée d'oignons : Émincer les oignons


  3. Dans une poêle, les faire fondre doucement dans l'huile d'olive avec l'ail écrasé, sans laisser colorer. Laisser mijoter jusqu'à obtenir une purée onctueuse (environ 40 min)



  4. Préchauffer le four à 230°. Étaler la pâte sur une tôle farinée. Tartiner de purée d'anchois et recouvrir avec la purée d'oignons. Décorer avec les olives et enfourner 25 min environ



  5. Servir tiède.

Publicité

Pour terminer

C'est un vrai délice :-)

Traditionnellement, originaire de la région de Nice, la pissaladière se fait une pâte à pain ou à pizza avec une garniture d'oignons et du pissala d'où son nom , mais il faut le trouver en dehors de sa région...

Notes :
Si on ne trouve pas de pissala traditionnel, on peut le remplacer par de la purée d'anchois qui convient bien.
On peut aussi utiliser des anchois à l'huile d'olive.

Commentaires

Nanoue5230 August 2021 à 15h51
"J adore On s est régaler , comme avec beaucoup de vos recettes Tout le monde en a repris , et la pâte est très bonne , Merci. "
Annie26 September 2018 à 08h45
"Bonjour Alban : en me renseignant sur le nuoc mam vietnamien, j'ai lu que, à la base, c'est de l'anchois mariné dans la saumure et que cela ressemble au garum (poissons dans la saumure) qui était fabriqué en Mésopotamie puis par les grecs et les romains antiques. Et ! le garum serait à l'origine du pissala niçois... Tout est lié et il semble donc que c'est une excellente idée de mettre un peu de vrai nuoc mam dans la pissaladière. Je n'y aurais pas pensé ! Merci."
Alban25 September 2018 à 20h38
"Bonjour, En cherchant une idée de recette et par curiosité d\'apprendre des "trucs de recettes" je suis tombé sur les vôtres. Et grand gourmand devant l\'éternel... adorateur de la pissaladière entre autres... Je vais souvent à Nice son pays mais je n\' en trouvais jamais une à mon goût alors je m\'y suis mis et voici mes trucs à moi Quand je fais revenir mes oignons je mets toujours une branche de romarin et de thym frais avec quelques feuilles de laurier dans mon huile d\'olive ( et pas trop d\'huile ) et j\'ajoute un petit peu de nuoc mam ( attention du VIETNAMIEN fait exclusivement avec des anchois pour relever le goût le nuoc mam d autres pays et fait avec des poisson mélangés et du glutamate ajouté donc très très salé) ou alors en fin de cuisson des oignons je fais "fondre quelques anchois avec les oignons jusqu\' au goût désiré L\'utilisation du nuoc mam vietnamien permet d\'économiser les anchois très chers en France et donc de ne les utiliser qu\'en garniture autre astuce je mets un peu d\'huile sous la pâte à pain dans le plat et cela fera une pâte très craquante et dorée. Normalement la pâte à pain lorsque elle est cuite aura rétrécie un peu et on peut voir la couleur dorée. Pour le démoulage attendre le refroidissement cela évite de déchirer la pâte qui chaude peut restait collée au plat. Voilà juste quelques trucs attention pas trop de nuoc mam il faut donner du goût sans trop saler Cordialement."
ajt31 December 2012 à 10h01
"excellente, super facile à faire et inratable."


Retour à l'accueil