Faire bouillir le lait et laisser infuser la gousse de vanille fendue en deux et grattée
Dans un saladier (ou dans le bol batteur !), mélanger les jaunes d'œufs et les battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange forme un ruban. Verser progressivement le lait sur les œufs battus en mélangeant puis reverser dans la casserole
Cuire à feu doux en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu'au moment où la mousse disparaît et la crème épaissit. Attention: BIEN surveiller ce moment et retirer du feu car la crème NE doit JAMAIS bouillir. Pour cela on cherche à sentir le moment où la crème épaissit : si on passe son doigt sur la cuillère, il fait une marque nette sur la crème ;-)
Laisser refroidir la crème avant de la passer en sorbetière car la crème doit être bien froide pour "prendre" !
Au moment de servir le dessert
Laver, équeuter les fraises et les répartir dans les coupes sur la glace à la vanille
Publicité
Pour terminer
C'est un délice ! cette recette de Mamie Arlette Notre préférée !
Réussir la crème anglaise :
Elle est impossible à rater avec un thermomètre. C'est simple : il ne faut pas dépasser 83°.
Attention : prévoir le temps de refroidissement de la crème avant de la passer en sorbetière (sinon la prise ne se fait pas bien)
- On peut aussi saupoudrer le dessus de quelques éclats de caramel
Commentaires
Alice12 May 2016 à 05h21 "Très simple avec une plaque vitro : régler sur 80° et le tour est joué ! Merci encore Annie pour toutes vos bonnes recettes !"
Annie 4 August 2012 à 18h17 "Bonjour :) Voici mon avis en toute franchise : bien sur qu'on peut se passer du thermomètre, mais il faut faire attention car on a toujours un peu peur d'aller trop loin et de laisser bouillir la crème alors qu'avec le thermomètre (ça coute dans les 10 € je crois), on est tranquille, ça n'est jamais raté... Bonne soirée :)"
Gnamien 4 August 2012 à 15h21 "Termomethre,bla bla, non"