Recette : Sabodet

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 679 kCal (2716 kJ)
Note: 2 sur 5 (3 commentaires)

Préparation: 10 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici une recette typiquement lyonnaise cuisinée au Beaujolais, bien sur !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Dans un plat en terre mettre un lit d'oignon émincés
  2. Poser le sabodet dessus, et verser le Beaujolais
  3. Cuire au four à 180° pendant 2 h
  4. 1/2 h avant la fin de la cuisson, faire cuire des pommes de terres dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 mn environ puis égoutter.
  5. Découper en tranches et servir le plat bien chaud

Publicité

Pour terminer

Le sabodet? c'est un saucisson à cuire différent du cervelas: il contient de la couenne.

Commentaires

AlainB25 November 2022 à 15h13
"Désolé mais si, le sabodet a de la couenne. "Contrairement aux autres saucissons à cuire Lyonnais, le Sabodet est principalement élaboré à partir de viandes des différentes parties de la tête du porc auxquelles sont associées des couennes préalablement blanchies avant d’être hachées séparément, puis mélangées à la viande. Ces couennes apportent un moelleux et une saveur bien particulière au Sabodet, apprécié des connaisseurs et que nul autre ingrédient ne peut imiter. Une fois l’assaisonnement et les aromates ajoutés selon la recette traditionnelle du sabodet, la « mélée » est embossée dans un chaudin, puis bridée (ficelée). Le sabodet est ensuite étuvé à basse température. Cette dernière étape va affirmer les saveurs caractéristiques du sabodet et lui conférer sa belle apparence rosatre " (cf https://www.charcuterie-sibilia.com/saucissons-a-cuire/95-sabodet.html ) Un autre gone."
Annie30 October 2022 à 22h09
"Bonjour Vycana : Il me semble qu'il y a un petit problème avec la composition du sabodet ? J'achète mon sabodet à Lyon chez un charcutier qui m'a confirmé qu'il y a de la couenne; le sabodet de la charcuterie Sibilia a de la couenne dans sa composition. Alors ?. Peut être existe il des variantes ? Je ne sais... Cordialement. Annie"
Vycana17 October 2022 à 07h14
"Désolée mais pas de couenne dans le sabodet! C'est de la tête de porc: joues, langue et oreilles pour le craquant. A cuire de préférence au court-bouillon. Verser soit eau, soit vin dans 1 cocotte, mettre le sabodet à froid, porter à ébullition baisser le feu laisser frémir au moins 1h. Les pommes de terre peuvent être rajoutées en cours de cuisson si à l'eau. Recette d'une gone! ;)"


Retour à l'accueil