Recette : Brioches individuelles

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 362 kCal (1448 kJ)
Note: 2 sur 5 (20 commentaires)

Préparation: 30 min

Publicité

Avant de commencer...


Personnellement, je pétris au robot avec le crochet. C'est tellement plus facile et rapide.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Préparer la pâte à brioche selon la recette de base. Ici j'ai utilisé 500 g de farine et j'ai parfumé la pâte à l'eau de fleur d'oranger. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante
  2. Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s'il s'agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 mn auparavant dans 2 cuillerées à soupe de lait dans un petit bol); ajouter les œufs, le parfum puis le sel en dernier en faisant attention qu'il ne "touche" pas directement la levure. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique. Pétrir environ 15 mn à la main pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajuster si besoin pour obtenir la consistance désirée: un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait. Il faut que la pâte se décolle de la bassine facilement et qu'elle ne colle pas trop aux mains! Vérifier l'élasticité de la pâte en la tirant un peu avec les doigts
  3. Ajouter le beurre ramolli, ni trop froid, ni trop mou et bien l'incorporer à la pâte

  4. Recouvrir la pâte d'un torchon (= évite la formation d'une croûte) et laisser reposer dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume (attendre 1 h min selon la température ambiante)
  5. "Casser la pâte" (= re pétrir 30 s), la recouvrir à nouveau d'un torchon et la mettre au réfrigérateur pendant 4 h environ (on peut très bien la laisser une nuit)

  6. Le lendemain : fariner ses mains pour la recouper en boules de 60 g environ. Faire des boules bien rondes en repliant la pâte sur le dessous et en laissant la soudure dessous
  7. Garnir des petits moules graissés ou des moules en silicone à brioche qui sont bien pratiques ;-)
  8. Laisser regonfler
  9. Préchauffer le four à 180°. Dorer au jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d'eau. Faire une petite croix sur le dessus des brioches pour que les gaz puissent s’échapper. Parsemer de grains de sucre (facultatif)

  10. Enfourner à température et laisser cuire environ 18/20 min en surveillant la fin de la cuisson

Publicité

Pour terminer

On obtient environ 1100 g de pâte à brioche.

Variante au robot pétrisseur :
C'est très facile bien sur de pétrir au robot avec l'accessoire crochet
Les opérations sont les mêmes (point 2 et 3) mais le pétrissage beaucoup plus rapide (quelques minutes seulement!).

Variante au gros sucre :
Parsemer les brioches de gros sucres en grains après les avoir dorées à l'oeuf !

Commentaires

Annie27 May 2024 à 19h40
"Bonjour Tortue : oui il faut que la pâte soit un peu au frais pour qu'elle soit froide pourvoir la travailler facilement pour lui donner la forme. Bonne journée !"
Tortue 7725 May 2024 à 11h44
"Très bonne recette !! Petites brioches bien moelleuses pour le petit déjeuner ou le goûter. Un régal ! Merci !"
Tortue 7721 May 2024 à 12h07
"Bonjour, Est-ce que le passage de la pâte au frigo est obligatoire ? Svp merci pour votre réponse. "
Annie11 October 2022 à 21h06
"Bonjour Grammy : ça ne devrait pas le faire; peut être que vos brioches avait déjà trop bien gonflé (au point 8) et elles sont un peu retombées ? C'est difficile à dire sans voir. Bonne journée ! Annie"
Grammy 4 October 2022 à 09h47
"Merci pour la recette. Comment éviter que les brioches se ratatinent quand on étale le jaune d'œuf ?"
Annie14 May 2022 à 12h19
"Bonjour je trouve que c'est toujours mieux de les faire au dernier moment mais la brioche se conserve bien en général si vous la mettez dans une boite bien fermée ou dans un linge et que vous la réchauffez un peu avant de la manger; ça devrait aller me semble t il. Bonne journée Annie"
Lindsay11 May 2022 à 13h54
"Bonjour, si je fais cuire les brioches le vendredi fin d'après-midi..... seront elle encore moelleuse le samedi fin de matinée svp? Merci de votre réponse."
Caroline 6 March 2022 à 14h49
"Bonjour, avant je faisais une très bonne brioche mais qui finissait par se dessécher. Votre recette est excellente et facile, nous sommes gourmands alors je fais 12 brioches avec la pâte et une fois cuites et refroidies je les congéle . Au final d'excellentes brioches à la mie bien filante pour Noé petits déjeuners. Merci"
Annie 7 September 2021 à 16h42
"Bonjour Nadège : je n'avais pas précisé que 50 ml de lait ça représente 3 cuillerées à soupe de lait. C'est fait… Donc comme je le dis au point 2 : il faut 2 cuillerées à soupe de lait pour réhydrater la levure de boulanger si vous utilisez de la levure sèche à réhydrater et 1 cuillerée à soupe sert de variable d'ajustement pour obtenir la consistance idéale de la pâte qui peut varier légèrement en fonction de votre farine. Voilà c'est tout simple. Je vous souhaite de belles brioches. Annie"
Nadège 4 September 2021 à 15h20
"Bonjour, Je suis à la recherche d'une bonne recette. La votre récolte de très bons commentaire, mais j'ai une question; que faites-vous des 50 ml de lait qui apparaissent dans les ingrédients, mais pas dans la recette ? Merci par avance pour votre réponse, car je ne voudrais pas "foirer" ma brioche (une fois de plus !!)"
Annie26 March 2021 à 19h56
"Bonjour : une fois dans les moules, il faut attendre qu'elles aient regonflé. Il n'y a pas de temps précis, ça dépend de la chaleur de votre pièce. En gros en 1 h ça devrait se faire. bonne journée !"
Domi24 March 2021 à 06h36
"Bonjour Quand vos brioches sont dans les moules, combien de temps pour les laisser encore gonfler? Avant de les cuire. Merci"
Annie13 March 2021 à 10h58
"Bonjour : non vous parfumez à votre goût ;-) Bonne journée !"
Luxy 3 February 2021 à 15h12
"Sommes-nous obliger de mettre de l'arome de fleur d'oranger et du rhum ?"
Annie 1 July 2020 à 08h24
"Bonjour Patevy : vous pouvez bien sur utiliser de la levure de boulanger sèche et ça va très bien mais comme je l'explique ici il y a 2 types de levures sèches, la "levure sèche active" qui doit se diluer et la "levure sèche instantanée" qui elle se mélange directement à la farine. Le conditionnement est en pot ou en sachets. En général je mets 1,5 cuillerée à café de levure sèche active pour 500 g de farine . 1 sachet suffit pour 500 g de farine à vérifier cependant sur votre paquet. Très bonne journée ! Annie"
Patevy30 June 2020 à 14h52
"Je vis au Cameroun et il m'est difficile de trouver de la levure fraîche de boulanger. Puis-je trouver une équivalence en levure sèche de boulanger ?"
Delphine 1 May 2020 à 07h49
"Merci pour cette délicieuse recette, tout ce que j'ai essayé sur votre blog mérite 5 étoiles ! La première fois que j'obtiens une mie aussi tendre et légère avec une coque légèrement croustillante, c'est bluffant ! Merci !!!"
Annie C 3 April 2017 à 05h56
"Bonjour C'est la première fois que je réussis une brioche, j'en ai perdu plus d'une. Mais cette brioche est instable et vraiment excellente. Merci pour la recette"
Amandine 1 March 2013 à 14h33
"Je m'accroche à ta superbe recette de brioche, très gentil de ta part."
Caline 1 March 2013 à 12h39
"Ces brioches sont de petites merveilles que je ne me lasserai d'engloutir dans mon palais. Merci pour tout."


Retour à l'accueil