Recette : Verrines de panna cotta aux fraises

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 420 kCal (1680 kJ)
Note: 4 sur 5 (5 commentaires)

Préparation: 15 min

Publicité

Avant de commencer...


C'est une variante en verrine de la panna cotta (= crème cuite) d'origine piémontaise qui, en principe, se démoule.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Verser le lait dans 1 petite casserole, jeter la poudre en pluie et laisser reposer 5 mn. Faire chauffer puis retirer du feu juste avant l'ébullition. (Si on utilise de la gélatine en feuille : faire tremper les feuilles dans un bol d’eau froide pendant 4à 5 mn puis les égoutter, les presser et les mettre dans le lait)


  2. Dans une autre casserole mélanger la crème avec le sucre et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition à feu doux en remuant sans arrêt et retirer du feu dès l’ébullition

    Retirer la gousse. Ajouter le lait

    Mélanger et répartir la préparation dans les verrines


  3. Laisser la crème prendre au réfrigérateur pendant 4 h environ
  4. Préparer le coulis de fraises en mixant fraises sucre avec quelques gouttes de jus de citron
  5. Au moment de servir, napper la crème du coulis de fraises

Publicité

Pour terminer

Variante encore plus simple : on peut remplacer le coulis par des fraises au sucre que l'on aura préparé un peu à l'avance !

Commentaires

Annie 7 March 2023 à 10h12
"Bonjour Sev personnellement je préfère utiliser du lait entier pour l'onctuosité de la crème. Le lait demi écrémé devrait convenir aussi ; quant à l'écrémé je ne sais pas. Bonne journée. Annie"
Sev 3 March 2023 à 07h08
"Bonjour, merci pour toute vos superbe recette. Pour cette recette il faut 1l de lait, écrémé ou demi écrémé ? Merci"
marie251313 July 2014 à 08h51
"merci pour toutes ces bonnes recette ."
Annie18 June 2014 à 08h01
"Bonjour Tchin ! Il paraitrait que l'agar agar "gélifierait" plus que la gélatine ? L'agar est d'origine végétale et me parait plus "naturelle"... Pour moi, il y a 2 points à vérifier quant à la prise : 1/ le dosage (en moyenne 4 g par l) à augmenter selon la consistance désirée: flan "crémeux" ou "dur" 2/ la préparation est différente: l'agar doit être délayé dans un liquide à froid puis la préparation doit être portée à ébullition ce qui est indispensable à la prise (qui survient au refroidissement). Vous ne devriez pas avoir de problèmes... Très bonne journée !"
Tchin17 June 2014 à 08h52
"Bonjour, J'ai tenté l'agar agar mais j'ai eu un problème de consistance au final... le résultat est il strictement équivalent à la feuille de gélatine ?"


Retour à l'accueil