Recette : Pâte sucrée pour tartes et tartelettes

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 283 kCal (1132 kJ)
Note: 2 sur 5 (10 commentaires)

Préparation: 10 min

Publicité

Avant de commencer...


C'est la recette de base de la pâte sucrée "sablée" pour garnir les moules à tarte de toutes tailles. C'est une recette à réaliser très facilement au robot sur socle... et bien sûr à la main.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Dans le bol du robot mettre les 250 g de farine, 100 g de sucre et 1/2 cuillerée à café de sel. Démarrer à la vitesse 1 (la plus basse). Ajouter 125 g de beurre. Laisser travailler le robot jusqu’à obtenir un sablage fin et homogène ce qui prend quelques minutes. Quand on obtient le sablage désiré arrêter le robot

    Ajouter l’oeuf entier et 1/4 de cuillerée à café de vanille liquide

    Reprendre le travail

    La pâte se forme. Arrêter le robot, retirer la feuille, récupérer la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné
  2. Écraser la pâte avec la paume de la main plusieurs fois pour tout amalgamer et en faire une boule


    Recouvrir d’un torchon ou d’un film et laisser reposer au frais 20 à 30 min.
  3. La pâte est prête à être étalée pour garnir un moule.



Publicité

Pour terminer

Note : toutes les opérations peuvent aussi bien entendu se faire "à la main" !

Utilisation :
On la cuit "à blanc" le plus souvent, c'est à dire sans la garniture que l'on rajoute après cuisson.

Comment faire ?
Piquer le fond de tarte à la fourchette puis le recouvrir d'une petite feuille découpée selon la taille dans du papier cuisson (c'est facultatif avec des gros noyaux propres mais ça facilite le retrait !). Recouvrir ce papier de noyaux d'abricots (ou de légumes secs, des haricots par ex).
Cuire à four chaud (220° environ) pendant 10 à 15 min à four chaud; surveiller la coloration ! en général on retire le papier et les noyaux les 4/5 dernières minutes pour avoir une coloration homogène. Il faut surveiller !

Un truc : les noyaux sont conservés dans une boite pour être réutilisés ultérieurement pour le même usage ! Penser à garder des noyaux d'abricots en saison ! ils sont gros et faciles à retirer !




Truc : On peut séparer la pâte pour en faire 2 boules et en mettre une au congélateur !


Commentaires

Béa18 July 2023 à 12h59
"J'étale là pate directement sur le papier cuisson et du coup je n'ai ai pas de problème de transfert dans le moule à tarte"
Annie 7 November 2022 à 15h10
"Bonjour Matheo : oui quand on cuit une pâte à blanc on la recouvre d'une feuille de papier cuisson sur laquelle on repartit des noyaux ou des légumes secs pour faire du poids. De plus il faut utiliser de la farine T55 pour la pâte, ne pas trop la travailler pour qu'elle ne soit pas élastique et enfourner dans un four chaud. Cela devrait bien se passer. Je vous souhaite une bonne journée. Annie"
Mathéo 26 October 2022 à 09h56
"Bonne recette parcontre vous avez un truc ou pas pour que les rebords de ma tartelette ne diminue pas de moitié ? Ps: J'ai oublié de mettre des noyaux dans la tarte est ce que c'est du à ça ? Cordialement Mathéo "
Annie11 October 2022 à 20h47
"Bonjour Kelly : j'utilise des moules souples en silicone pour 24 petites tartelettes. C'est pratique car on peut en mettre 2 dans un four standard Quant à l'emporte pièce, vous pouvez le voir sur la photo au point 3; il fait 5 cm de diamètre et ça va pile dans l'empreinte du moule souple. C'est très pratique à avoir quand on est nombreux pour des apéritifs ou des fêtes . Bonne journée. Annie"
Kelly 2 October 2022 à 15h50
"Bonjour pour les mignardises c est quel moule svp et l emporte piece"
Annie 6 March 2021 à 10h50
"Bonjour Odile : la pâte à tarte est souvent un peu "fragile" D'abord le beurre dans une pâte sablée doit être à température ambiante mais surtout pas fondu car ça fait une pâte molle… Ensuite il y a plusieurs façon de faire : dans tous les cas fariner son plan de travail et le rouleau de façon à ce que la pâte ne colle pas 1/ utiliser un moule à tarte avec un fond amovible ou 2/ rouler la pâte sur le rouleau délicatement sans l'écraser pour la mettre dans le moule sans la casser ou 3/ utiliser une corne rigide (un genre de spatule large) pour manipuler la pâte sans la casser. Je trouve la corne très pratique ! Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement. Annie"
Odile 3 March 2021 à 20h36
"J ai fait deux fois cette recette, c est troooop bon? j ai un seul souci. Quand j ai étalé ma pâte sur mon plan de travail après 1h au frigo (30min c est trop peu-trop molle encore), j ai eu de grosses difficultés à la décoller de mon plan de travail et ai dû «  reconstituer » ma pâte aplatie dans mon moule. Cela ne m a pas poser de problème mais pas pratique. Avez vous une explication, une astuce, une façon de faire à me conseiller ? Merci pour toutes vos recettes ???"
Annie15 February 2017 à 09h35
"Bonjour Joe, oui, tout à fait, comme vous, je mets 1 jaune et un petit peu d'eau quand je fais une pâte brisée version pâte à foncer. Très bonne journée ! "
Joe14 February 2017 à 11h39
"Bonjour J'utilise cette recette mais moi j'incorpore que je jaune "
patricia cuisine15 January 2017 à 18h51
"je garde pour la tester merci bizz"


Retour à l'accueil