Recette : Brioche de Saint Genix

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 710 kCal (2840 kJ)
Note: 3 sur 5 (30 commentaires)

Préparation: 15 min

Publicité

Avant de commencer...


La brioche de Saint Genix en Savoie a la particularité d'être agrémentée de pralines roses.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. La veille : délayer la levure de boulanger avec le lait, ajouter le beurre fondu, mélanger. Ajouter ensuite les œufs entiers, le sucre en poudre, la farine et le sel. Travailler le plus longtemps possible jusqu'à ce que la pâte soit un peu "élastique"


  2. Couvrir d'un torchon et laisser une nuit au frais (= on ne la fait donc pas spécialement lever à ce moment là et on la met au réfrigérateur)



  3. Le lendemain : travailler la pâte à nouveau puis la mettre sur une planche farinée, l'étendre et la plier en quatre



    Tourner, recommencer à 2 reprises. La pâte est prête a être utilisée

  4. Étaler la pâte et ajouter 150 g de pralines roses légèrement écrasées

    Pour écraser les pralines, le plus simple est de les mettre dans un torchon ou un petit sac et de les écraser, sans plus, avec un petit marteau.
  5. Replier la pâte et la façonner en forme de boule en faisant attention à de ne pas "trouer" la pâte



  6. Laisser lever la boule, recouverte d'un torchon pendant 2 h environ jusqu'à ce que la pâte prenne du volume
  7. Préchauffer le four à 170° et avant d'enfourner, dorer le dessus de la brioche avec un peu de lait pour y faire adhérer des grains de gros sucre cristallisé et piquer 5 ou 6 pralines entières sur le dessus



  8. Faire cuire à four doux (= environ 170°) pendant environ 30 min. Surveiller la fin de la cuisson


Publicité

Pour terminer

Voici la recette de la Brioche de St- Genix sur Guiers en Savoie(73240), inspirée de l'ancien "Bognon" publiée dans le recueil de la gastronomie savoyarde (Delta 2000).

Pourquoi la forme d'une boule ?
A la base et ceci pour la petite histoire, comme ce gâteau était fait pour sainte Agathe, une martyre du III siècle, il doit avoir une forme ronde pouvant évoquer un sein

Commentaires

yan20 April 2024 à 09h41
"il vous manque trois ingrédients ( du zeste de citron, de la fleur d orangé et de frontignan ) et je pense que vous avez un beau st genix... je vais surement préparer ma pate pour en faire demain. si vous voulez donnez moi votre adresse et je vous enverrez des photos du résultat. "
Marfa16 April 2023 à 12h18
"Recette simple et résultat excellent"
Savoyardechoix31 July 2022 à 10h54
"Ha oui, les pralines doivent être entières dans la brioche, ce n'est pas la Pogne de Romans ou comme toutes les Brioches dites de St Genix et fabriquées par ailleurs, non, la Brioches de st Genix est de St Genix sur Guiers en SAVOIE bien évidemment; j'étais en Savoie ce mercredi 27 Juillet 2022 et bien évidemment je me suis arrêté chez Labully devenu Bavuz pour y acheter 4 petit St Genix pour offrir à des Amis sur St Cyr (Ardèche) et je peux vous dire qu'ils apprécient. Et ce n'est pas péché de gourmandise, qu'on se le dise !"
Baronne Samedi13 November 2021 à 15h05
"Merci pour cette recette que j'ai suivie à la lettre, sauf pour la dorure que j'ai faite à l'oeuf et non au lait. Elle est parfaite et la pâte est très facile à manipuler. J'ai utilisé de la levure de boulanger fraîche, une farine T45 haut de gamme et du beurre cru qui est à 83 % de matière grasse. Apparemment, ce sont trois ingrédients très importants pour obtenir la meilleure pâte briochée. En outre, les pralines concassées ont très bien fondu à la cuisson, sans doute parce que j'ai pris soin de les acheter chez un boulanger qui en vend beaucoup. Pour le dessus, j'ai légèremenet aplati la boule et enfoncé les pralines à moitié pour qu'elles ne coulent pas. Le résultat était très joli et doré à souhait. "
Loices 1 October 2021 à 19h23
"Tester St Genix . Super. Recette très bien expliquée, St Genix bien réussie et délicieuse. "
Ele28 February 2021 à 08h46
"Bonjour, J'ai effectué cette recette mais je n'ai pas encore dégusté. Par contre je voulais savoir comment faire pour "incorporer" les pralines dans la pâte. Faut-il plier de nouveau la pâte en 4 ? Ne sachant trop comment faire (je voulais éviter que toutes les pralines soient uniquement au milieu du gâteau) J'ai tenté de plier en 3, ça m'a fait une sorte de roulé, que j'ai enroulé comme un escargot mais difficile de "coller" la pâte... du coup en levant ça ne m'a pas fait un rond mais une sorte de C. Merci d'avance. "
Annie17 January 2021 à 21h01
"Il me semble que cela tient aux pralines : elles doivent être faites assez fraichement,...donc pas trop sèches pour qu'elles soient fondantes. Bonne soirée !"
Agnès11 January 2021 à 09h55
"bonjour, pareil j'ai réussi la brioche mais les pralines ne fondent pas. j'aimerais tellement y arriver .. une astuce SVP ? merci !! "
Pascale 7 December 2020 à 02h13
"Je viens de faire cette recette, je ne comprends pas pourquoi mes pralines n'ont pas fondu à l'intérieur de la brioche et n'ont pas adhéré à la pâte ??? Sinon la brioche est exellente"
Annie 1 December 2020 à 10h47
"Bonjour Virginie : c'est difficile à dire à distance, mais si votre boule s'est cassée peut être n'était elle pas assez souple ? (les farines n'étant pas identiques, un tout petit peu de farine en plus, ça peut jouer !) ou alors le dessus avait un peu séché ? Je ne l'avais pas précisé par habitude, mais l'aviez vous recouverte d'un torchon ou d'un film ? Quant à la cuisson, c'est vrai que la température est une indication qu'il faut un peu adapter car les fours sont tous différents et le truc c'est de surveiller à la fin de cuisson à partir de 25 mn pour adapter au besoin selon la coloration; de plus on peut piquer à la pointe d'un couteau pour vérifier que c'est cuit ;-) Voilà, j'espère avoir pu un peu vous aider. Bonne journée !"
Virginie30 November 2020 à 07h56
"Bonjour, Je viens de tester ! Recette facile à mettre en œuvre. A la deuxième levée, juste avant la cuisson, ma boule s est déformée et s’est brisee. Du coup, au sortir du four, la boule n’en était plus une. Le dessus s était relevée comme dans une pâte feuilletée. Avez vous une astuce pour que ma boule reste bien en place ? Et deuxième chose, le bas et centre de la brioche n’était pas bien cuite... mais peut être a moi de m’adapter avec mon four. Mettre à 160 degrés et un peu plus longtemps. En tous les cas, la recette est top !!"
Catherine 1 November 2020 à 13h01
"Ca a l'air bien bon ,je vais me lancer ,par contre pour info en Savoie d'où je viens,on met les pralines entières, c'est plus gourmand....merci et bonne cuisine!!!"
Annie11 June 2020 à 19h50
"Bonjour Isa : ça veut dire 2 cups 1/2 soit 2 tasses et demi. C'est pour ceux qui n'ont pas de balance ;-) Pour nous c'est 350 g de farine. Cordialement !"
Annie11 June 2020 à 19h47
"Bonjour isa : non, si ça ne vous arrange pas ;-) Ça supporte bien une nuit au frais mais si vous la faites le matin par exemple laissez la quand même environ 4 h au frais. Bonne journée !"
isa11 June 2020 à 11h28
"somme nous obligé d'attendre le lendemain pour faire la brioche?"
isa11 June 2020 à 11h23
"bonjour pour la farine ca veut dire quoi(2+1/2cup)?"
VIVIE3714 March 2018 à 13h09
"A mon goût 1 pincée de sel n est pas assez , la brioche était un peu fade , sinon excellente , merci"
fanfan25 February 2018 à 11h10
"trop bonne cette recette de brioche. Ah les pralines qui fondes quand elle est encore tiède! Un vrai régal"
Annie19 November 2017 à 11h36
"Bonjour Waterzac : à l'étape 6, il faut laisser la pâte lever donc on la laisse à température ambiante ou dans four chauffé à 40° puis éteint. (Le froid empêche de lever !). J'espère que vous allez réussir et que vous serez contents ! Bonne cuisine ! Annie"
waterzac16 November 2017 à 15h52
"je voudrais savoir , sachant que jsuis aprentie patissier ,et que mon patron ne connais pas la recette , je voulais lui en faire un pour lui montrer , et je ve pas me tromper , au passage " laisser reposer la pate pendant 2 heure a l'étape 6 " il faut la mettre dans un frigo ou peu importe ? "
mjanou12 November 2017 à 17h46
"Bibjour Pour un premier essai..... c'était parfait (je m'étais procuré des praline et j'avais votre recette sous le coude) J'ai suivi les consignes et quel délice! le volume a doublé lors de la pousse en deux heure et aprés avoir donné 4 tours à ma pâte comme nous l'aurions fait avec une pâte feuilletée! Le saint Génix obtenu est léger et c'est un délice....jE RECOMMENCERAI. Merci à vous!"
audreygerard8424 March 2017 à 18h22
"Fabuleux..merci"
Clin14 August 2016 à 09h54
"Super recette: l'effort est récompensé!Céline"
Annie29 October 2013 à 09h49
"Bonjour :) Il faut bien fariner ses mains; la pâte ça colle, c'est normal, et à force de pétrir avec ses deux mains farinées elle ne colle plus. Si vous avez un robot pétrisseur cela est plus facile bien sur :) Bonne journée :)"
alice29 October 2013 à 07h26
"La pate était collante et je n'ai pas bien arriver a la travailler"
Annie22 October 2013 à 05h39
"Bonjour Hervé Je ne sais quoi vous répondre : cette recette serait "la" recette traditionnelle, donc à penser "à l'ancienne" pour un gâteau particulier la saint Genix... J'y ai apporté quelques explications personnelles : sur la levure, la levée 2 h ça peut être plus car ça dépend de la température de la pièce, la cuisson... Au rouleau ça va bien; quant au four, je pense que n'importe quel four peut convenir, la température restant basse. J'espère qu'ainsi ça vous plaira mieux, mais à mon avis ça reste une brioche un peu "consistante" tout en ayant un très bon goût ;-) Peut être pouvez vous essayer la recette de la pâte à brioche qui vous fera une brioche aux pralines plus légère ? Bonne journée"
Hervé19 October 2013 à 19h06
"Par lourde je voulais dire compacte. Elle n'était pas mauvaise mais j'aurais voulu qu'elle soit plus légère."
Hervé19 October 2013 à 19h04
"Bonjour, j'ai fait le saint genix mais si la pâte a bien gonflée à la première levée, la deuxième fois ça n'a pas été aussi bien. Pourtant elle a reposée plus que deux heures. Du coup la brioche était assez lourde. J'ai étalé la pâte avec un rouleau, est ce que j'aurais dû le faire à la main ? Qu'avez vous comme four ? Merci :)"
Annie 8 October 2013 à 07h02
"Bonjour Hervé :) en 4 : c'est juste pour essaye d'expliquer clairement, une façon de remodeler la pâte sans trop la travailler : on la malaxe un peu, on l’étend puis on la replie sur elle même plusieurs fois de suite pour obtenir une boule souple. Au frigo: oui c'est ce que je fais. Bonne brioche :)"
Hervé 8 October 2013 à 06h35
"Bonjour, A quoi sert de plier la pâte en 4 ? Au frais = au frigo ou non ? Merci :)"


Retour à l'accueil