Recette : Bûche de Noël au chocolat

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 556 kCal (2224 kJ)
Note: 3 sur 5 (21 commentaires)

Préparation: 20 min

Publicité

Avant de commencer...


Tout est dans le titre ! C'est la recette classique de la bûche au chocolat pour Noël.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. La veille, préparer la ganache au chocolat : la préparer à l'avance car elle doit "prendre" au frais ! Casser 250 g de chocolat noir en petits morceaux. Faire bouillir 250 g de crème. Quand la crème est à ébullition, couper le feu et verser le chocolat dans la casserole. Ajouter 100 g de beurre coupé en petits morceaux. Mélanger vigoureusement au fouet hors du feu jusqu'à la fonte complète du chocolat puis mettre au frais. Fouetter la crème de temps en temps et remettre à température ambiante avant la prise complète



  2. La veille également, faire un gâteau roulé, mais un peu plus tard car il faut que la ganache ait eu le temps de refroidir. Voir le détail de la recette ici : préchauffer le four à 210°. Séparer 4 blancs des jaunes. Battre vivement les 4 jaunes avec 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 50 g de farine, 50 g de Maïzena et 5 g de levure. Battre les 4 œufs en neige, ajouter 60 g de sucre puis les incorporer délicatement au mélange en soulevant la masse; ne pas travailler trop longtemps pour ne pas crever les bulles ! Recouvrir une plaque rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée. Verser la pâte en couche régulière. Cuire au four 8 min environ en surveillant bien la cuisson : une couleur marron claire apparait. Quand on voit des bulles se former en surface, sortir le biscuit du four Retourner le biscuit sur un torchon humide et essoré. Décoller la feuille de papier sulfurisé

    Pendant la cuisson du gâteau on aura préparé un sirop en faisant bouillir 100 g de sucre dans 200 ml d'eau puis en ajoutant 2 à 3 cuillerées à soupe de liqueur type Grand Marnier hors du feu. Imbiber le biscuit avec le sirop


  3. Garnir le biscuit de la ganache (penser à en garder une partie, environ 200 g pour la décoration finale le jour J)

    Le rouler à l'aide du torchon légèrement humidifié



    Entourer tout simplement du torchon et mettre au frais 1 nuit si possible

  4. Le jour J : sortir la ganache restante du réfrigérateur un peu à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante et donc plus facile à tartiner ! Couper les 2 extrémités du gâteau et les placer sur le dessus

    Poser la bûche sur une grille (c'est plus facile pour tartiner)
  5. Tartiner le tout à la spatule ou faire des stries à la fourchette




  6. Décorer la bûche selon son inspiration... avec sapins, houx, petits personnages, pâte d'amandes (voir plus bas dans les commentaire) ...

Publicité

Pour terminer

On peut décorer avec de la pâte d'amandes colorée en vert pour faire des feuilles ou de la "mousse" en la râpant




Découvrez d'autres bûches de Noël :



- Bûche de Noël aux marrons




- Bûche aux 3 chocolats


Commentaires

Bounty 1 January 2024 à 15h05
"Bonjour , La recette est parfaite , un vrai délice.😋 comme toutes les recettes sur ce blog... Mes filles et leurs cousines me la réclament chaque année... Les petits bonheurs sont dans les choses simples...."
Annie27 December 2023 à 09h54
"Merci Danouchette et bonnes fêtes !!"
danouchette32 23 December 2023 à 23h33
"Merci , avec ce sirop, la bûche.. doit être bien meilleure que celle que je fais...grand merci Annie, .. Je vs souhaite de passer de belles fêtes ..également à tous ceux qui nous lisent ..votre blog est une mine de recettes ...merci , mais je vous l'ai souvent dit ....cdt "
Annie23 December 2023 à 11h20
"Bonjour Aurel63 : oui bien sur; ce n'est qu'une indication et chacun peut parfumer la buche à son goût. Bonne journée. Annie"
Aurel6323 December 2023 à 09h45
"Bonjour est il possible au lieu de mettre de la liqueur dans le sirop de mettre de la fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille ?"
Annie18 December 2023 à 11h12
"Bonjour Alex : oui on incorpore tout le sirop ou presque : vous passez le pinceau plusieurs fois partout pour bien imbiber le gâteau et vous verrez et à un moment c'est bien gorgé et vous verrez qu'il restera très peu de sirop... ça absorbe bien ! Joyeux Noël ! Annie"
Alex17 December 2023 à 19h08
"Bonjour Je vais suivre votre recette. Pour le sirop que l'on appliqué sur le biscuit au pinceau, vous incorporez tout le sirop ? Ou vous passez juste une fois le pinceau ? Merciii"
Moucheron52 3 November 2022 à 02h03
"Très bonne recette, j'en ai l'eau à la bouche. Merci!"
Annie27 December 2021 à 10h44
"Je vous remercie et je vous souhaite de joyeuses fêtes ! Annie"
Fleur de Vie23 December 2021 à 20h44
"Bonjour et merci pour le partage de votre recette. Je trouve cette génoise tellement bonne. Je conserve précieusement votre recette dans mon book de cuisine. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année. Encore Mille Merci. "
Framboise13 December 2021 à 15h13
"Une première pour moi, la recette parait facile, samedi je fête mes 63 ans, ainsi qu'un repas de Noel un peu en avance, en dessert se sera votre buche, et au réveillon de Noel, je serai entrainée pour la 2ème buche ..................ma"izena et 1/2 levure très bonne idée, je pense mettre très peu de sucre dans la génoise, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...................Framboise......................."
Annie21 December 2020 à 20h58
"Bonsoir Lilou oui c'est bien possible à la sortie du four car le gâteau roulé contient 4 œufs. Une fois fini et au frais ça s'atténue ;-) Bonne soirée !"
Lilou21 December 2020 à 19h29
"Est ce normal que le biscuit sente fortement l’œuf après la cuisson ? "
Rockxy22 December 2018 à 15h28
"c'est presque la recette de ma maman sauf que c'était un biscuit maison quelle coupait rectangulairement et superposait les tranches et la crème, au lieu de rouler. Je prépare votre bûche pour ce Noël"
Marianne29 December 2017 à 19h57
"Bonjour, tout est bon mais très sucré ! J'ai rajouté du lait dans la préparation chocolat, c'est beaucoup mieux... la génoise aussi est ''trop'' sucrée à mon goût mais je n'ai pas osé modifier la recette par rapport à la texture... Bonne recette sinon"
Annie 3 December 2015 à 17h53
"Bonjour Suzanne : franchement je ne l'ai jamais fait. Il me semble qu'on peut congeler le gâteau. Cependant je pense que je ferais la décoration au chocolat le jour même pour un meilleur aspect. Peut être que quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait nous donner son expérience ? Bonne cuisine !"
suzanne 2 December 2015 à 09h40
"est,ce que ont peux congelé la buche chocolat"
Annie23 November 2015 à 20h46
"Bonjour Laurette : oui jusqu'au point 3 ça se fait la veille et on conserve le tout dans le torchon au réfrigérateur. Par contre la décoration doit se faire le jour même. Vivement Noël !"
Laurette23 November 2015 à 18h15
"Juste une question : Peut on préparer ce dessert le samedi matin pour le dimanche midi ?"
armeny14 January 2012 à 16h24
"Bonjour, Pour la bûche de Noël, je presse 2 ou 3 oranges et j'en imbibe le gâteau - pas d'alcool et c'est délicieux."
cuicarole4924 December 2011 à 10h19
"bonne recette a refaire je n'aime pas trop le sirop ais c'est bon "


Retour à l'accueil