Recette : Vin apéritif à l'orange amère

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 136 kCal (544 kJ)
Note: 2 sur 5 (9 commentaires)

Préparation: 5 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici une recette facile de vin d'orange amère à réaliser pendant la saison des oranges amères, c'est à dire février. Cette méthode nécessite un filtrage.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Brosser les oranges sous l'eau chaude pour bien les nettoyer



  2. Dans un grand bocal bien propre: vider les 2 bouteilles de vin. Ajouter l'alcool à fruits, le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille fendue et la cannelle et les oranges coupées en quartier avec la peau


  3. Compléter au besoin avec un peu de vin pour que le bocal soit bien plein. Fermer le bocal puis agiter



  4. Laisser macérer pendant 40 jours dans un endroit sombre (placard). Penser à remuer le bocal environ 1 fois par semaine

  5. Au bout de ce laps de temps, filtrer le contenu du bocal à travers une passoire fine en pressant un peu les oranges; mettre en bouteille et conserver au frais.

Publicité

Pour terminer

Que faire avec des oranges amères ?
Avec des oranges amères, on peut aussi réaliser de la marmelade

Autre recette de vin d'orange :
Je vous présente aussi une recette de vin d'oranges amères que j'aime bien faire aussi. Elle utilise les zestes uniquement. Bien sur il y a un travail de départ puisqu'il faut prélever les zestes mais quand le vin est prêt, plus besoin de filtrer
La recette est ici.

Commentaires

tita19 April 2022 à 08h29
"Je cultive depuis des années des oranges amères en pots Dans l'ouest de la France .D habitude nous faisions de la marmelade d'oranges .Cette année je me lance dans le vin apéritif .Un grand merci pour cette recette simple et bien expliquée ."
Juju27 December 2020 à 21h46
"Ça arrive avec l'alcool pour fruit qui ne tire pas assez fort. En réel 40 degré voir 38 ou moins. Rajout de sucre ou d'alcool fort obligatoire pour atteindre les 18 degré comme a dit tit85600. Perso pour m'etre fait avoir maintenant c'est eau de vie ou ruhm a 45 ou 50. Et la rien ne bouge.? Autrement super recette Annie. "
Gigi 5 April 2020 à 09h27
"Bonjour, Cette recette a été publiée il y a quelques années, j'espère que vous pourrez encore me répondre :) J'ai eu des oranges amères en février et me suis donc lancée dans la préparation de cet appétissant vin. Aujourd'hui je l'ai filtré, mais je me pose la question du "au frais" : au frais, frigo obligatoire, ou la cave suffit ? Comme il y a eu un léger psshht à l'ouverture du bocal, je pense que le mélange a commencé à fermenter et donc frigo, non ? À part ça le goût est délicieux, merci pour la recette !"
tit8560026 May 2016 à 15h00
"Jackie si ton vin fermente c'est ce qu'on appelle une fleuraison. Il faut stopper la fermentation en rajoutant de l'eau de vie. Pour qu'un apéro maison ne fermente pas ou ne fleurisse pas il faut qu'il soit minimum à 18 degré. 20 pour le coing par exemple"
Annie23 May 2016 à 18h10
"Désolée, Jackie cela ne m'est jamais arrivé..."
Jackie23 May 2016 à 16h27
"Pouvez vous me dire pourquoi mon vin d'oranges amères fermente, c'est à dire quand au bout de quelques temps j'ouvre la bouteille on dirait qu'elle va exploser, comme si j'ouvrais une bouteille de mousseux. Merci"
Sylvie 7 March 2015 à 17h04
"Je met en application ce soir avec des oranges de MENTON. Je vous dirai si j'ai réussi un peu plus tard. Merci."
marthe50 6 March 2013 à 19h37
"On vient de me donner des oranges amères venant de la Côte d'Azur. Je vais essayer votre recette et dans 40 jours je vous donnerai mes impressions sur la réussite de ce vin d'orange. Merci pour ce partage de recettes et de savoir faire."
Wlso25 March 2012 à 14h43
"Facile"


Retour à l'accueil