Sirop avec 200 ml d'eau et 100 g de sucre + alcool de son choix : Grand Marnier par exemple...
1/2 tablette de chocolat blanc dessert pour la décoration
Ustensiles
1 casserole
2 saladiers
1 plaque à pâtisserie (29 x 22 x 1 cm)
1 feuille de papier sulfurisé
1 torchon
1 pinceau
Film alimentaire
1 spatule
1 râpe
Préparation
La veille préparer la ganache au chocolat noir, la ganache au chocolat au lait, le gâteau, le sirop et rouler le gâteau et râper le chocolat blanc :
Pour la ganache au chocolat noir : casser le chocolat noir en petits morceaux. Faire bouillir la crème et le beurre. Quand la crème est à ébullition, arrêter le feu et jeter le chocolat dans la casserole. Mélanger à la spatule hors du feu jusqu'à la fonte complète du chocolat
Faire de même avec le chocolat au lait dessert. La ganache sera utilisée le lendemain; la mettre au frais dans un petit pot
Râper le chocolat blanc et le réserver
La veille, faire aussi le gâteau roulé : préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Battre vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la Maïzena et la levure. Battre les œufs en neige et les incorporer délicatement Tau mélange en soulevant la masse; ne pas travailler trop longtemps pour ne pas crever les bulles ! Recouvrir une plaque rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée. Verser la pâte en couche régulière. Cuire au four 8 mn environ en surveillant la cuisson : une couleur marron claire apparaît. Quand on voit des bulles se former en surface, sortir le biscuit du four
Préparer un sirop parfumé de liqueur en faisant bouillir dans une casserole le sucre dans l'eau puis ajouter le Grand Marnier hors du feu.
Retourner le biscuit sur un torchon humide et essoré. Décoller la feuille de papier sulfurisé. Imbiber le biscuit avec le sirop avant de le garnir de la ganache au chocolat noir
Rouler le biscuit délicatement à l'aide du torchon légèrement humidifié
Entourer d'un film alimentaire transparent et mettre au frais 1 nuit si possible
Le jour même, décorer la bûche : tartiner le tout avec la ganache au chocolat au lait, (qu'on aura mis à température ambiante un peu avant pour qu'elle soit souple), à la spatule ou en faisant des stries à la fourchette (sur la photo, je l'ai coupée en 2 pour faire 2 petites. On peut aussi la laisser entière, couper les 2 extrémités et les mettre sur le dessus pour imiter une bûche )
Saupoudrer le chocolat blanc sur la bûche et décorer selon son inspiration
Publicité
Pour terminer
La ganache au chocolat noir va garnir l'intérieur du biscuit et la ganache au chocolat au lait va servir à décorer l'extérieur. Le chocolat blanc va être utilisé râpé par dessus.
La bûche de Noël (biscuit et garnitures) se préparent la veille mais la décoration doit se faire le jour même !
La recette au chocolat dessert simple :
Comme il y a 2 ganaches et du chocolat râpé, c'est un peu plus long bien sur qu'une bûche au chocolat dessert dont la recette est expliquée ici.
Commentaires
Annie 3 January 2014 à 16h49 "Bonjour : c'est vrai la ganache au frais devient dure et c'est normal : il faut la laisser à température ambiante ou à la réchauffer "légèrement" pour qu'elle reprenne une consistance "tartinable". Bonne année :)"
Tyvie 3 January 2014 à 09h05 "Excellent mais faut bien aimer le chocolat...
j'ai commencé 48h à l'avance, super pratique pour les grands repas comme ça pas grand chose à faire le jour J!!
Plutôt simple à faire, j'ai suivi la recette...
sauf que la ganache était pas assez molle pour l'étaler alors j'ai rajouté un jaune d'oeuf et un peu de crème fraîche pour la rendre plus molle et facile à l'étaler.
j'ai eu besoin que de 2 carreaux de chocolat blanc. Chacun fait ce qu'il veut c'est de la déco. :-)
Ma bûche était très jolie
Mes invités ont tout mangé.
C'est sûr je referais.
Merci pour cette bonne recette"
Annie11 April 2012 à 11h50 "Bonjour Learose :) je viens de ré expliquer comment je fais et j'espère que c'est plus clair. Très bonne journée et merci :)"
learose 5 April 2012 à 06h35 "bonjour, par rapport à votre recette de roulé à la confiture, là on met la farine puis les blancs en neige, et ici je comprends l'inverse. Est-ce exact ? si oui, pourquoi.
merci et bonne fete de Pâques"