Recette rédigée par Annie Energie: 1 part:
780 kCal (3120 kJ)
Pas encore d'évaluation (0 commentaire) Tags : Fêtes, Noël, Pâques, Préparation: 10 min
Publicité
Avant de commencer...
Facile à préparer en suivant quelques règles et délicieux, le gigot d'agneau est un mets de choix pour une grande tablée, un jour de fête :-)
Ingrédients
1 petit gigot de 2 kg environ
40 g de beurre ou 40 ml d'huile
Garniture:
1 petite carotte
1 petit oignon
2 gousses d'ail
Thym
1/2 botte de cresson pour la déco
Ustensiles
1 grille de four et 1 lèchefrite
1 thermosonde si possible pour vérifier la température à cœur
Préparation
Sortir le gigot du réfrigérateur au moins 2 h à l’avance (pour que la viande ne soit pas froide au moment de sa cuisson). Préchauffer le four à 220°
Ôter la peau parcheminée sur le gigot (s'il y a) puis l'enduire d'huile et de thym effeuillé. Saler juste avant d'enfourner.
Mettre le gigot sur la grille du four avec la lèchefrite en dessous, dans laquelle on met un peu d'eau pour éviter de laisser bruler les sucs qui vont tomber au cours de la cuisson
Faire saisir à 220° pendant 40 min environ: on compte en général 10 à 12 min par livre. La cuisson doit être "à cœur" à 57 °(= centre rosé) dans la partie la plus épaisse
Laisser reposer 20 min à 40° avant de le couper en tranches
Préparer le jus pendant que le gigot "repose": déglacer la lèchefrite avec de l'eau en grattant bien les sucs. Ajouter carotte et oignon coupés en petits dés et laisser caraméliser sans excès. Ajouter l'ail écrasé et des brindilles de thym et laisser réduire; assaisonner; passer le jus et mettre en saucière.
Servir les tranches de gigot dans des assiettes bien chaudes et décorer avec 1/2 botte de cresson. Ne pas oublier de rajouter le jus de la découpe du gigot dans la saucière.
Publicité
Pour terminer
C'est LE plat des grandes tablées pour Pâques ! C'est tout simple à faire mais il y a quand même quelques règles à respecter pour faire une bonne cuisson !
Accompagnement :
On a le choix... Voici quelques exemples :