Voici une recette de tarte ou de tartelettes aux framboises classique qui plaira à toute la famille ! Délicieuse avec de belles et savoureuses framboises d'été .
1 flacon de 250 ml de crème fleurette entière à 35%
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre (40 g)
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 goutte d'extrait de vanille liquide)
Garniture : 500 g de framboises.
Ustensiles
1 moule à tarte de 28 cm de diamètre ou 1 feuille de papier cuisson
Noyaux d'abricots réservés ou légumes secs (pour faire du poids pendant la cuisson de la pâte)
1 rouleau à pâtisserie
1 robot batteur avec son bol ou 1 saladier et un fouet pour la crème
Préparation
Préparer la pâte sablée: travailler l'œuf, le sucre et le sel. Y jeter, d'un seul coup, toute la farine. Mélanger du bout des doigts et effriter la pâte qui prend un aspect sableux. Ajouter le beurre qui ne doit pas être trop dur, mais qu'il ne faut pas faire fondre, bien amalgamer le beurre. Mettre la pâte en boule et la laisser reposer au frais environ 1/2 h
Sur une planche farinée, étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Garnir le moule de la pâte, piquer le fond avec une fourchette, déposer dessus les noyaux sur un papier cuisson. Ou découper la pâte à l'emporte pièce (ou au verre) dans la version tartelettes et déposer les tartelettes sur une plaque garnie d'un papier cuisson
Cuire à four doux (th 5/6) en surveillant la coloration: retirer du four quand la pâte prend une couleur blond pâle. Démouler froid.
Préparer la crème Chantilly
Utiliser des produits bien réfrigérés
Au moment de monter la crème en Chantilly, verser crème, sucre en poudre et vanille dans un bol haut et battre au fouet en essayant de faire des 8. Commencer à fouetter d'abord légèrement puis rapidement quand la crème commence à faire des bulles. Elle va épaissir progressivement et tenir aux branches du fouet. Elle est à point quand elle forme de gros flocons qui gardent leur forme et que si on trempe le fouet dans la crème, la crème fait des pointes qui tiennent toutes seules
Au robot batteur, c'est encore plus facile et rapide, juste quelques minutes en augmentant progressivement la vitesse et en surveillant la consistance et la couleur pour ne pas en faire du beurre !
Recouvrir le fond de pâte refroidi ou les sablés d'une couche de crème Chantilly. Rincer les framboises sans les laisser tremper. Poser dessus les framboises séchées délicatement en serrant bien et garder au réfrigérateur le temps de servir.
Publicité
Pour terminer
A noter::
Il ne faut pas les mettre la crème Chantilly et les fruits sur le fond trop à l'avance, car leur jus va faire ramollir la pâte.
De plus, la crème Chantilly doit se déguster rapidement. Aussi cette tarte se déguste le jour même de sa fabrication.
Variante : les tartelettes aux framboises express
A la place de la pâte sablée on pourra utiliser des sablés maison réalisés selon cette recette. (environ 24 sablés et on pourra garder les biscuits non utilisés dans une boite en fer.
A ce moment faire la moitié de la dose de crème Chantilly.
La préparation se fait au dernier moment :1 cuillerée à café de crème Chantilly sur un sable recouvert de 5 framboises.
Framboises surgelées
Hors saison, on peut utiliser des framboises surgelées... S'il s'agit de framboises surgelées, il faut prévoir de les décongeler à l'avance, bien à plat, sur un rang et sur un papier absorbant...
Commentaires
ALAIN 5 August 2019 à 15h05 "MERCI POUR LES RECETTES"