Recette Crème Chantilly au fouet

5 sur 5 (4 commentaires)
  • Crème Chantilly au fouet
  • 8Part(s)
  • Préparation
  • Total
  • 118 kCal
    1 part
Imprimer la recette rédigée par
Imprimer la recette sans photo

  • Catégorie : Dessert
  • Sous-catégorie : Crèmes et Mousses
  • Difficulté : 1
  • See the english version : Hand-Whipped Cream

Avant de commencer...


La crème Chantilly est une crème facile à réaliser au fouet "même à la main " pour décorer les desserts ;-). Au robot, c'est hyper simple !


Félicitations ! Cette recette est de saison !

Ingredients

Ustensiles



Préparation

  1. 1h à l'avance: mettre la crème et le récipient au réfrigérateur ou bien utiliser des produits bien réfrigérés

  2. Au moment de monter la crème en Chantilly: verser crème, sucre en poudre et vanille dans un bol haut et battre au fouet en essayant de faire des 8. Commencer à fouetter d'abord légèrement puis rapidement quand la crème commence à faire des bulles. Elle va épaissir progressivement et tenir aux branches du fouet. Elle est à point quand elle forme de gros flocons qui gardent leur forme et que si on trempe le fouet dans la crème, la crème fait des pointes qui tiennent toutes seules

  3. Au robot batteur, c'est encore plus facile et rapide, juste quelques minutes en augmentant progressivement la vitesse et en surveillant la consistance et la couleur pour ne pas en faire du beurre !
    Photo de l'étape

Pour terminer...

  • Quelques trucs :
    Pour optimiser la réussite, utiliser de préférence de la crème liquide à 35% et bien fraîche ainsi que le saladier. Plus le fouet est grand, plus ça prend vite !

    Important : attention à ne pas battre la crème trop longtemps ! pour éviter la formation de grumeaux irrécupérables: le "beurre". Un des premiers signes: la crème bien blanche va prendre des reflets jaunes...

    Variante au sucre glace : on peut utiliser du sucre glace, A ce moment là on bat d'abord la crème seule et on ajouter le sucre glace quand la crème commence à épaissir.

    Variante à la crème épaisse : on obtient l'équivalent en mélangeant 200 ml de crème fraîche à 4 cuillerées à soupe de lait dans lequel on aura dilué le sucre semoule.

    Pour mémoire : on peut aussi faire de la crème chantilly au siphon, mais on sait maintenant que les cartouches sont "polluantes" pour l'environnement et que le siphon peut même être dangereux : attention certains modèles ont été rappelés !

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Vos commentaires sur cette recette

ECRIRE UN COMMENTAIRE
  • 5311
    Annie
    | 10/11/2017 à 21h21

    "Bonjour calinette79 : je suis désolée mais franchement je l'ai jamais fait. C'est une bonne idée crème allégée et stévia. Pour le stévia, pas de problème, mais pour la crème allégée, en principe ça foisonne moins bien. Vous pouvez surement essayer une petite quantité... ça ne peut être "mauvais" même si ça tient un peu moins bien. Peut être que quelqu'un ici a déjà utilisé de la crème allégée et pourra nous renseigner. En tout cas, je tenterais avec de la crème bien froide et bien battue ! Bonne soirée !"

    Répondre
  • 5307
    calinette79
    | 09/11/2017 à 23h40

    "Bonsoir, est ce que je peux faire une crème chantilly avec un pot de crème fraîche Bridélight épaisse à 7 pour 100 de matière grasse et remplacer le sucre par de la stévia en poudre car je suis diabétique et au régime hypocalorique?"

    Répondre
  • 1720
    Annie
    | | 03/04/2013 à 15h01

    "Bonjour :) oui je pense que c'est important de choisir de la crème entière pour qu'elle foisonne bien ( 30% de matière grasse). Bonne cuisine ;-)"

    Répondre
  • 1719
    Akyra
    | | 03/04/2013 à 10h39

    "Cela semble une excellente façon de faire de la crème fouettée, chaque fois que j'ai essayé au mixeur ça n'a pas marché... j'essaierai cette recette dès ce week-end avec mon tout nouveau fouet électrique ! En revanche j'ai une question, dans l'éventualité où l'on utilise de la crème en pot, quel pourcentage de matière grasse faut-il ? J'ai entendu dire que c'était la matière grasse qui permet la formation de la crème fouettée, et que par conséquent il faut utiliser une crème à forte teneur... est-ce vrai, dans votre expérience ?"

    Répondre

A propos de l'auteur

La Cuisine d'Annie

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

En savoir plus

En ce moment, sur le blog...

La Cuisine d'Annie

Bonjour Vous avez des épis de maïs et vous ne savez pas comment les utiliser. En fait c'est très simple. En premier lieu il faut retirer ses feuilles en les écartant et en cassant la base. Essayer de retirer le maximum des soies de l'épi. ...

Lire la suite...
La Cuisine d'Annie

Le kaki est un fruit qu pousse depuis des millénaires. Il est originaire de l'est de l'Asie. On en trouve maintenant dans le midi de la France depuis la fin du XIX siècle. C'est le fruit d'un grand arbre le plaqueminier. Son nom vient du Japo...

Lire la suite...
La Cuisine d'Annie

Définition Si on prend un dictionnaire la farine c’est la poudre provenant du broyage de grains de blés, autres céréales ou légumineuses. Petit retour sur les céréales Ce sont des plantes cultivées pour leurs grains. Dans le monde, c...

Lire la suite...

Envoyer un commentaire



Question Anti-Spam * : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?
Se souvenir de moi
Vous acceptez notre Politique de confidentialité (obligatoire pour poster un commentaire)