Recette : Chocolat chaud classique

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 281 kCal (1124 kJ)
Note: 2 sur 5 (5 commentaires)

Préparation: 10 min

Publicité

Avant de commencer...


C'est LA recette de base du chocolat chaud pour se réchauffer et reprendre de l'énergie quand on rentre après une journée d'hiver bien froide !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Faire chauffer le lait dans la casserole et le porter à ébullition puis ajouter les morceaux de chocolat dans le lait bouillant. Bien mélanger avec le fouet et émulsionner jusqu'à la fonte totale du chocolat

  2. Juste avant de servir, à l'aide d'un fouet, fouetter vivement le chocolat afin qu'il soit bien mousseux.
  3. Saupoudrer un peu de cacao dans la tasse à l'aide d'une petite passoire
  4. Servir de suite bien chaud.

Publicité

Pour terminer

le chocolat :
Quel chocolat utiliser ?
On peut utiliser du chocolat au lait (40%), dessert (50 à 66%) ou noir (70%).
Et comme pour le café ou le vin, il y a aussi des "terroirs" pour le chocolat. On peut bien sur en tenir compte selon l'utilisation...
Si on utilise des fèves (= du chocolat déjà en morceaux sous forme de petits galets)
En moyenne, on compte 30 g de galets pour 1 tasse de chocolat, 40 g pour un mug de 200 ml

Le sucre ?
Je trouve n'est pas indispensable car la chocolat en contient déjà; Le chocolat noir à 70% en contient le moins... Chacun peut en rajouter à son goût bien sur.

Le fouet ?
Voici un joli fouet de Colombie pour faire mousser le chocolat




On peut également utiliser une chocolatière ancienne avec son mousseur si on a la chance d'en avoir une dans son placard . Bien entendu le fouet à oeuf convient très bien

Quelques trucs :
- On dit que le chocolat est meilleur fait la veille et réchauffé ! la recette à l'ancienne est visible ici dans sa version chocolat viennois
- Le lait entier donne un résultat plus onctueux, mais on peut utiliser du lait demi-écrémé
- Les anciens faisaient fondre le chocolat dans de l'eau...Ce serait plus digeste. Donc diminuer la quantité de lait en rapport; voire ne pas mettre de lait du tout, cela a le mérite d'être essayé !
- En solo ou à deux, on peut faire une tasse de chocolat express au four à micro-ondes avec de la poudre de cacao non sucré !

Variante :
Si on aime les épices, vous pouvez aussi faire cette recette de chocolat chaud épicé en cliquant ici
Le petit plus : en mettant le lait à bouillir on peut mettre 1/2 gousse de vanille fendue...

Commentaires

Annie20 December 2021 à 10h31
"Bonjour : oui, j'utilise aussi le cacao non sucré et c'est très bon (c'est ce que faisait ma maman quand on rentrait de l'école !). Par contre je n'ai pas encore essayé le lait de coco que j'aime beaucoup, je pense que ça doit être délicieux et sain car c'est un lait végétal :-) Merci de votre commentaire. Annie"
Diminibiza19 December 2021 à 07h03
"Mon chocolat chaud je le fais avec du cacao bio en poudre non sucré ainsi je sucre selon mon goût ensuite avec du sucre de coco plus sain que le sucre blanc. Je n’utilise pas non plus de lait de vache mais du lait de coco. C’est délicieux et cela donne un chocolat très onctueux. Pour les personnes qui ne supportent pas le lait de vache, le lait de coco est une très bonne alternative. Ceci dit votre recette est certainement excellente également. "
Laurent13 November 2021 à 15h29
"Beaucoup trop de chocolat !!! 100g suffit pour 1 litre de lait "
Annie30 May 2012 à 18h57
"Tout à fait d'accord avec vous Mirandole, il y a "chocolat" et "chocolat" ......"
mirandole30 May 2012 à 15h34
"Oui, cette recette est bonne, je fais pareil, quand je veux un bon chocolat chaud. Pour mieux sentir le goût du cacao, si on est puriste, on peut ajouter un peu d'eau. Je confirme qu'il est meilleur réchauffé, quand on l'a préparé la veille. Le lait entier, c'est un évidence ! Pour un chocolat éthique et écologique, informez-vous sur les grands producteurs qui payent mal les cultivateurs, qui incluent des corps gras à la place du beurre de cacao, qui vendent du lait en poudre dans des pays où l'eau n'est pas potable, etc... et préférez les produits bio / équitables."


Retour à l'accueil