Recette rédigée par Annie Energie: 1 part:
104 kCal (416 kJ)
Pas encore d'évaluation (0 commentaire) Tags : A préparer la veille, Facile, Fromage, Préparation: 5 min
Publicité
Avant de commencer...
Voici comment faire son propre fromage blanc à l'aide d'une vieille fromagère ! Ce n'est vraiment pas un gros travail, mais quelle satisfaction quant au goût :-)
Ingrédients
La 1ère fois :
1 l de lait entier UHT
6 gouttes d'un flacon de présure acheté en pharmacie
1 cuillerée à soupe de fromage blanc de bonne qualité
Les fois suivantes :
1 l de lait
6 gouttes de présure
120 ml du petit lait de la fournée précédente.
Ustensiles
Ma vieille fromagère Seb
1 fouet /cuillère
1 grande faisselle de 500 ml ou 5 faisselles de 100 ml (possibilité de récupérer des emballages du commerce)
Préparation
Le soir : dans le bol en verre mettre 1 cuillerée à soupe de fromage blanc et 6 gouttes de présure; le compte goutte est incorporé au flacon ;-). Délayer avec le lait et fouetter pour bien mélanger. Ajouter délicatement la faisselle dans le pot puis mettre le couvercle et brancher pour 12 h
Le lendemain : débrancher l'appareil. Égoutter le "caillé" ou le laisser baigner plus ou moins dans le petit lait à son goût ;-). Selon l'usage désiré, remplir 1 faisselle de 500 ml ou 5 faisselles de 100 ml à l'aide d'une petite louche. Couvrir puis mettre au réfrigérateur.
Les fois suivantes : pratiquer de la même façon sauf qu'il faut 6 gouttes de présure et 2 cuillerées à soupe de son propre fromage blanc (ou 6 gouttes de présure et 120 ml de son petit lait= 1/2 cup). On branche 8 h.
Publicité
Pour terminer
Comment déguster une faisselle : égoutter la faisselle et la retourner sur une coupe.
Traditionnellement, on la sert avec de la crème fraîche autour et du sucre à son goût.
- Pour changer, on peut la servir avec un coulis de fruits rouges, comme ici du coulis de fraises
Version salée : le fromage blanc bien battu est la base de la fameuse cervelle de canut lyonnaise avec sel, poivre, ciboulette, ail et échalote.
Variante avec le lait entier pasteurisé: ça marche très bien; ça change un peu le goût... C'est le même procédé qu'avec le lait UHT sauf qu'il faut seulement 2 gouttes de présure et brancher 10 h la 1ère fois. Les fois suivantes, c'est comme avec le lait UHT avec 2 gouttes de présure.
. Variante avec le lait de ferme: il faut le faire bouillir 1 mn et le laisser refroidir avant de reprendre le process comme avec le lait pasteurisé...
Commentaires
Annie21 April 2024 à 19h33 "Bonjour Patsy : c'est tout à fait possible de faire du fromage blanc sans appareil; cela se fait depuis bien longtemps et il n'y avait pas d'appareils... Ce sont les mêmes proportions. Il faut faire cailler le lait mettre le fromage blanc dans le lait, bien mélanger; ajouter la présure bien mélanger et laisser cailler dans un endroit tiède pendant 24 h. Il faut de la chaleur 20/24-25°. Le lendemain, le lait est caillé, il faut le prendre avec une cuillère (ou une petite louche = moulé à la louche) et le déposer sans casser dans la faisselle (= le récipient avec les petits trous) et la laisser égoutter dans un récipient. Voilà, l'appareil est pratique pour bien garder la chaleur. Bonnes faisselles !"
Patsy18 April 2024 à 10h37 "Bonjour ,comment faire si on a pas de fromagère ou de yaourtiere ???....très envie de tester ....merci.."
Annie11 March 2020 à 10h13 "Bonjour Bboop : c'est la recette pour faire son propre fromage blanc à partir de 1 litre de lait. Ça donne un fromage de type "faisselle" un fromage blanc dit de "campagne" c'est à dire non battu comme dans le commerce. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement !"
Bboop73 8 March 2020 à 12h35 "Bonjour, de quel fromage blanc parle t'on: fromage blanc battu du commerce ,ou une faisselle ? D'avance merci"