Recette : Chou farci

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 184 kCal (736 kJ)
Note: 3 sur 5 (6 commentaires)

Préparation: 40 min

Publicité

Avant de commencer...


Voici ma recette traditionnelle du chou farci.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. Préparer le chou : couper le trognon et dégager de belles feuilles vertes et progressivement les feuilles en les gardant entières. Ôter la grosse nervure centrale de chaque feuille avec un couteau. Laver les feuilles dans plusieurs eaux sans laisser tremper et les égoutter. Blanchir le chou : plonger le chou dans l’eau bouillante salée pendant 10 mn environ. Égoutter dans une passoire et passer sous l’eau froide puis réserver. Cette opération peut se faire la veille.

  2. Préparer la farce : dans une sauteuse faire revenir les oignons ciselés sans coloration puis mélanger avec la viande hachée. Laisser cuire environ 10 mn et lier avec les œufs entiers; Ajouter sel, poivre et bien mélanger


  3. Pour reconstituer le chou : s’aider d’un saladier rond que l’on tapisse de crépine en la laissant dépasser (elle va servir à la cohésion de l’ensemble). Tapisser le fond avec de belles feuilles vertes

    Ensuite remplir en faisant un “millefeuille” en alternant couches de farce et feuilles de chou

    Terminer par des feuilles de choux

    Recouvrir de la crépinette pour bien fermer l’ensemble et ficeler pour maintenir le chou fermé



  4. Mettre cette boule dans une cocotte. Entourer des échalotes et des carottes coupées en dés. Ajouter le bouquet garni. Mouiller avec le vin blanc et l’eau

    Couvrir et mettre la cocotte à cuire au four à 200 ° (th 6/7) pendant 2 h environ en surveillant la cuisson de temps en temps : rajouter un peu d'eau si besoin, baisser un peu la température…

  5. Retirer la ficelle et servir chaud coupé en tranches avec la sauce, les légumes et des pommes de terre à l’anglaise cuites environ 20 mn avant le service


Publicité

Pour terminer

C'est un plat un peu long à réaliser mais c'est un plat sympathique
Il se coupe un peu comme un gâteau

Variantes :
Elles sont nombreuses.

Côté ingrédients :
Si on met moins de viande, on peut ajouter une poignée de riz ou un peu de pain trempé dans du lait comme pour les tomates farcies, les farcis provençaux ou les feuilles de vigne farcies.
On peut utiliser des restes de viande genre pot au feu ou que de la chair à saucisse. On peut aussi ajouter des bardes de lard !

Côté cuisson :
On peut faire la cuisson en cocotte; c'est à peu près le même temps.

Côté présentation :
On peut faire des mini choux farcis en farcissant les feuilles séparément et en faisant des petits paquets : utiliser 2 feuilles; retirer la grosse nervure centrale épaisse; farcir. Faire cuire les petits paquets dans la cocotte bien serrés les uns contre les autres avec le même bouillon; la cuisson est un peu plus courte.

Bonne cuisine !

Commentaires

Baboute16 November 2021 à 12h11
"Merci beaucoup et belle journée à vous 🌹"
Annie16 November 2021 à 11h24
"Bonjour Baboute : je n'ai pas d'expérience pour remplacer les œufs quand on est allergique. Cependant comme il s'agit ici de lier le mélange, peut être pourriez vous les remplacer par quelques cuillerées de fécule type maïzena ? J'imagine que d'autres personnes auront certainement une idée plus précise ? Cordialement. Annie"
Baboute31 October 2021 à 19h18
"Bonjour Avec quoi puis je remplacer l'œuf ? Je suis allergique "
laurentbt110026 March 2017 à 04h47
"" Cuire au four à 200 ° pendant environ 2 h30 environ"... Si on suit à la lettre, c'est un chou farci brûlé qu'on sort du four !! Essayez plutôt à 180° pendant 45 minutes, et en surveillant souvent."
Annie19 December 2013 à 22h11
"Merci pour votre remarque: c'est vrai, il s’agit d'une crépine et non pas d'une crépinette ;-)"
E.cpdg19 December 2013 à 13h32
"Très bonne recette, très simple à réaliser. J'ai rajouté des marrons et des champignons pour la farce, ainsi que de la chair à saucisse et des lardons (pour des questions de coût!) en lieu et place du veau et du porc - mais ça doit être encore meilleur avec les produits que vous suggérez ! Sinon petite précision, apparemment c'est une "crépine" qu'il faut demander en boucherie, et non une "crépinette", qui est en fait une préparation de hachis aux herbes enrobée dans de la crépine que l'on sert revenue avec des huîtres... Enfin c'est la réponse qu'on m'a donnée quand j'ai demandé ça en boucherie! Merci encore pour ces bonnes recettes Annie."


Retour à l'accueil