Recette : Petit épeautre - cuisson

Recette rédigée par
Energie: 1 part: 330 kCal (1320 kJ)
Note: 3 sur 5 (2 commentaires)

Préparation: 5 min

Publicité

Avant de commencer...


Appelé le « caviar des céréales » en Haute Provence, cette céréale ancestrale mérite notre attention et se cuisine facilement aussi bien en plat chaud que froid !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

  1. La veille, dans un récipient, faire tremper les grains de céréales largement recouvert d’eau pendant la nuit



  2. Le lendemain, égoutter et rincer les grains


  3. Dans une marmite, mettre les grains dans de l’eau froide correspondant à environ 2 fois le volume des grains soit environ 600 ml. Porter à ébullition et ajouter le cube de bouillon de légumes émietté, les aromates comme par exemple l’oignon piqué d’un clou de girofle, la gousse d’ail écrasée, un bouquet garni. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 min. Ne pas oublier de saler en fin de cuisson (et de poivrer)


  4. Au bout de ce temps, arrêter le feu et laisser reposer 10 min : la graine aura gonflé, sera légèrement crémeuse et il n’y aura pratiquement pas besoin d’égoutter. Retirer le bouquet garni et servir.


Publicité

Pour terminer

Comment le consommer :

Le petit épeautre se mange comme le riz en garniture de viande ou de poisson.
Il s'associe bien à l'agneau : voir la recette ici.

On peut bien sur le consommer uniquement avec des légumes, l'association céréales-légumes est un plat excellent pour la santé ! Ici avec des épinards à la crème, mais on peut l'associer à de la ratatouille, des tomates à la provençale...


Il faut compter de la même façon qu'avec le riz environ 60 g par personne.

Il est délicieux en salade avec poivron tomates...

Un plus :
On peut ajouter une branche de romarin dans l'eau de cuisson pour parfumer.

Pour la petite histoire :
Le petit épeautre ou engrain serait une des céréales parmi les plus vieilles au monde, déjà cultivées au Proche orient dans l’antiquité. Elle est à faible teneur en gluten (non panifiable) et contient les 8 acides aminés essentiels à notre alimentation. Il est rassasiant ! Un peu oublié au XX siècle, il est à nouveau cultivé en Haute Provence et bénéficie d’une IGP depuis 2010.

Commentaires

Amper&Sand26 September 2021 à 10h53
"Nous venons juste de suivre votre recette simple, détaillée et claire pour préparer du petit épeautre d'altitude ramené des gorges du Verdon. Le brin de romarin a été remplacé par de la sariette, du pèbre d'aï (poivre d'âne) comme on dit chez nous, pour rester dans l'esprit "Provence". Un délice... Nous adoptons définitivement le petit épeautre, grâce à vous chère Annie ! Mille mercis !"
Enjoy29 May 2020 à 09h49
"Merci pour cette bonne recette. Je ne savais pas s’il fallait saler l’eau de cuisson mais grâce à vous j’ai repensé au bouillon en cube bio évidemment. "


Retour à l'accueil