Recette Croissants façon boulangerie

Croissants façon boulangerie Temps Préparation:
Cuisson:
Repos: 3 h 10 min
Total:
Parts 9 personne(s)
Difficulté 4 sur 5
Energie 1 part: 404 kCal (1616 kJ)
Note
5 sur 5 (187 commentaires)
Imprimer la recette
rédigée par
Envoyer la recette à un ami
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Avant de commencer...


Je vous propose ma recette de croissants. C'est une recette assez longue à préparer mais bien agréable à l'odeur dès la sortie du four !


Ingrédients

  • Recette pour 2 plaques de four (environ 18 croissants)
  • 500 g de farine T45
  • 20 g de levure fraiche de boulangerie (cube) ou 10 g de levure sèche
  • 60 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 200 ml de lait
  • 2 œufs (non obligatoires) + 1 pour dorer
  • 200 g de beurre doux à température ambiante ni trop dur, ni trop mou

Ustensiles

  • 1 terrine
  • 1 plan de travail
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 pinceau
  • 1 tôle à pâtisserie
  • papier cuisson
  • (Robot batteur sur socle)

Préparation

  1. La pâte



  2. Mettre la farine dans une terrine et faire un puits; émietter la levure. Ajouter le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure directement). Ajouter ensuite le lait tiède et les œufs. Attention : penser à ne pas mettre la totalité du lait d'emblée et à ajuster la quantité finale exacte à la capacité d'absorption de la farine (qui dépend de la qualité de la farine). Pétrir de manière à obtenir une pâte souple et homogène. (Cette opération est encore plus simple si on dispose d'un robot batteur sur socle !)

    Mettre en boule et laisser reposer 1 h dans une ambiance tiède (ou dans un four fonction étuve)
  3. Quand la pâte a doublé de volume, la malaxer quelques instants pour la faire retomber puis la placer au réfrigérateur pendant 30 mn



  4. Beurrer la pâte: attention au beurre qui ne doit PAS être trop mou !! étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné. Le beurre doit avoir à peu près la même consistance que la pâte : le déposer au milieu sur la pâte en l'étalant, sans en mettre sur les bords


  5. Envelopper le beurre avec la pâte et bien souder les bords au besoin avec les doigts légèrement humides




  6. Le feuilletage: allonger la pâte obtenue au rouleau en faisant attention de ne pas laisser échapper le beurre pour former un grand rectangle assez long pour que l'on puisse replier en 4 : rabattre les 2 extrémités vers le centre, puis replier en 2

    Tourner la pâte pour avoir la pliure à droite

    et allonger à nouveau la pâte pour former un grand rectangle, recommencer l'opération et laisser reposer 30 mn au réfrigérateur pour raffermir car le beurre a tendance à fondre. Ne pas hésiter d'ailleurs à mettre la pâte au réfrigérateur au cours des pliages si on sent qu'elle est trop molle (cela dépend aussi du temps...)

  7. Étaler la pâte finement, régulièrement, selon un rectangle d'environ 40 x 50 cm pour la découper en 2 bandes d'environ 20 cm x 50 cm

    Faire des triangles de 20 x 10 cm environ

    Rouler chaque triangle en finissant par la pointe

    (Faire des petits croissants avec les bordures pour ne pas gaspiller...) Préparer 2 tôles beurrées ou recouvertes de papier cuisson. Y déposer les croissants(environ 9 par plaques) en les espaçant un peu


  8. Les laisser gonfler environ 1h avant de les dorer avec du jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau



  9. Préchauffer le four puis enfourner et cuire 10/15 mn à 210° en surveillant la coloration



Pour terminer...


Un truc: sortir le beurre du réfrigérateur un peu à l'avance: il faut du beurre à température de la pièce.

C'est une recette assez longue à préparer, puisqu'il faut anticiper d'environ 3h 30 avant de pouvoir les manger! Donc autant en faire une bonne quantité!

Ailleurs sur le web


Le menu du jour!

Salade aux agrumes
Entrée : Salade aux agrumes
Plat : Saumon à l'alsacienne
Dessert : Gâteau au citron

Le Top du moment!


Vous avez aimé cette recette de cuisine?

Partagez la avec:
Rendez-vous sur Hellocoton !
Enregistrez la dans votre livre de recettes:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette.
C'est toujours agréable :)

Commentaire(s) de la recette

4747Annie 24 novembre 2016 à 11h10
"Bonjour Boris Oui, l'odeur de la levure de boulangerie est forte à la base. Le compromis est d'en mettre assez pour faire lever la pâte sans surdoser. Comme il existe plusieurs marques de levures de boulangerie dans le commerce, je pense qu'il faut regarder quelle est la dose conseillée sur les différents conditionnements pour l'utiliser au mieux au gramme près. Très bonne journée ! "
4745Boris 23 novembre 2016 à 07h03
"Bonjour, Je confirme bien au final un problème avec la levure. Visuellement et en texture le résultat était correct. Maintenant, en parlant de 'sentir bon' j'ai justement eu un problème avec cela. Lors de la préparation, lorsque je me suis occupé de la levure, j'ai trouvé que cela sentait vraiment très fort. Cette odeur est restée après cuisson et donc madame et le enfants n'ont pas aimé. L'odeur forte de la levure est-elle normale à la base ? Si oui, comment faire pour l'éliminer ? Merci par avance. "
4743Annie 22 novembre 2016 à 09h34
"C'est super : ça devrait sentir bon !"
4742Boris 22 novembre 2016 à 06h41
"Bonjour, Au final j'ai laissé passé le W.E mais là c'est en train de cuire. Après changement de levure cela a l'air bien parti. Par contre i va falloir que je m'améliore au roulage et que j'achète un four plus grand. Bonne journée."
4739Annie 21 novembre 2016 à 14h49
"Bonjour Boris, alors je pense que ça devrait aller. Bon après midi !"
4732Boris 19 novembre 2016 à 20h39
"Bonjour Annie et merci pour votre réponse (Je suis Windounet, vieux souvenir de geek). Je n'avais pas vu votre post sur les levure et vous remercie pour le lien par contre j'avais bien vu l'information concernant le problème de proximité entre sel et levure. Pour ce qui est de la levée je l'ai fait à température ambiante soit environ 20°. Je refait un essai cette nuit avec de la levure adaptée. Je vous tiendrais au courant. Cordialement"
4713Annie 7 novembre 2016 à 14h18
"Bonjour windounet : je suis désolée pour vous. Si je peux me permettre avez vous bien utilisé la bonne levure ? Je parle de la levure de boulangerie fraîche ou sèche ? Avez vous vu mon post sur les levures ici. D'autre part, quand on fait la pâte on dit de ne pas mettre côte à côte la levure et le sel. Autre petit détail, la pâte lève mieux dans une ambiante tiède... Je ne vois pas trop ce qui pourrait vous être arrivé d'autre. J'espère que la prochaine fois cela sera au top ! Bon après midi."
4706windounet 6 novembre 2016 à 08h18
"Je ne mets pas de note car n'ayant pas vraiment réussi. J'ai préparé la pâte et laissé reposer comme demandé. Par contre, ca n'a pas levé comme ptévu à la cuisson avec comme résultat un intérieur compact. Quelqu'un en connait-il la raison ?"
4588spoucette 20 août 2016 à 21h46
"Merci Annie pour la réponse à mon commentaires !! Comme j'avais dis que je donnerais des nouvelles, je tiens paroles !! Bon comme j'ai "rattrapé" la pâte avec de la farine du coup les croissants étaient un peu balèzes, ça ressemblait un peu à des croissants en pâte sablée, pas mauvais mais du coup le lendemain hyper durs !! Alors, j'ai remixé un croissant ce midi en "chapelure" pour faire une tarte, super bon !! lol Et pour le restant de ma pâte ( la moitié qu'il me restait) j'ai fais ce midi une tarte bressane !! trop bon ! normalement la tarte bressane est plutôt briochée, mais là, ça a plutôt donné une pâte brisée, ce qui n'est pas trop mal non plus !! Et au fait, j'ai percuté le lendemain, que j'avais pas utilisé de la levure de boulangerie mais de la levure classique, ce qui peut expliqué le fait que cela n'a pas trop levé !! Bon j'avoue que c'est une première fois que je tente de faire des croissants ( surtout que je ne suis pas trop pâtisserie !! ) mais ayant compris mes erreurs, je pense que je devrais faire mieux la prochaine fois !! tout ça pour dire, que si une pâte est loupée, elle peut toujours servir à faire autre chose!! rien ne se perd comme disait votre grand-mère, et comme dit mon père lol !! voilà, le roman est terminé ;-) "
4585Annie 19 août 2016 à 09h29
"Bonjour Spoucette : vous allez "rire", mais c'est exactement que qu'un jour ma grand mère m'avait dit... et on ne jette rien car cette pâte dans tous les cas est très bonne. En effet vous pouvez faire belle une pâte à tarte ou des petits chaussons... ! Merci et très bonne journée !"
4584spoucette 19 août 2016 à 00h33
"Bonjour, bonsoir, Je viens de faire la pâte, bon ben j'ai compris trop tard que mon beurre était trop mou, un vrai carnage, car ça débordait de partout !! lol Du coup, j'ai rajouté de la farine et tout pétri ensemble jusqu'à obtention d'une belle pâte ( je suis consciente que cela ne vaudra pas la "vraie" pâte feuilletée mais là,pas trop le choix ! ) Les croissants sont en train d'attendre avant de cuire !! Je vous dirais des nouvelles, et la prochaine fois je sortirais le beurre un peu plus tard car l'été il fait chaud lol En tout cas, merci pour les explications qui pour moi sont très claires ! Du coup, j'ai utilisé que la moitié de la pâte, le reste je verrais si je refais des croissants ou sinon une tarte à voir ! "
4548Annie 25 juillet 2016 à 22h47
"Bonjour Math : je ne connais pas trop cette levure mais je crois savoir qu'il existe 2 variétés de levure de boulangerie la "traditionnelle" qui se délaie dans l'eau tiède ou du lait avant d'être mélangée à la farine et la levure "levée rapide" qui se met telle quelle dans la farine. Traditionnelle ou levée rapide cela devrait être inscrit sur votre paquet. Bonne cuisine !"
4547math 25 juillet 2016 à 20h40
"Bonjour, j'aimerais avoir une précision quant à l'incorporation de la levure, pour ma part j'ai la levure boulangère de vahiné en sachet et je ne sais pas s'il faut que je la délaye dans de l'eau tiède avant de la mélanger avec la farine comme il est indiqué sur la boite ou faut-il la mettre comme telle? merci de votre aide"
4542titia22390 23 juillet 2016 à 22h12
"Je viens de tester la recette, mais dommage la dernière poussée ils n'ont quasi pas gonflé il faisait pas assez chaud :'( et le thermostat de mon four est pas top non plus! je persisterais et je referais dans de meilleurs conditions"
4536Charles 18 juillet 2016 à 02h57
"Bonjour, Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer votre recette de croissants Par avance je vous en remercie Cordialement Charles"
4524Annie 12 juillet 2016 à 16h29
"Bonjour Céline si vous avez mis la bonne levure, il vous suffit d'attendre. La fonction étuve c'est 40 d dans mon four. Sinon vous le faites chauffer à 40 vous éteigniez et vous laissez monter la pâte dans le four éteint.. Ça devrait aller!"
4523Céline 12 juillet 2016 à 16h03
"J'ai une autre question c'est quoi la fonction étuve ? J'ai regardé la notice du four mais je ne trouve pas. "
4522Céline 12 juillet 2016 à 16h02
"Bonjour, je comprends pas pourquoi mais la pâte ne lève pas."
4488Annie 15 juin 2016 à 14h33
"Bonjour votre beurre était peut être un peu trop mou. La quantité paraît beaucoup mais tout va s'absorber. Rien ne se perd! vous pouvez a défaut vous en servir comme fond de pâte à tarte. Bonne journée "
4487Bibi92 15 juin 2016 à 09h23
"1er essai, une réussite ! Recette très simple. Les croissants sont délicieux. Merci beaucoup ! Je vais m'attaquer aux pains au chocolat maintenant !!!"
4485Mars 11 juin 2016 à 20h33
"Salut Annie j'ai un petit problème; c'est la première fois que j'essaie de faire des croissants ( je débute ) et j'ai vraiment eu du mal sur l'étape où l'on met le beurre... Ça me paraît vraiment beaucoup 200g; il s'échappe de partout et du coup j'ai pas réussi à étaler correctement la pâte, elle est foutue... :(, je réessayerais. "
4472Annie 2 juin 2016 à 16h01
"Bonjour Véro Il me semble que oui. Peut être pourriez vous consulter mon article sur les levures. Il y a 2 types de levures sèches, l'active et l'instantanée mais qui s''utilisent aux mêmes doses. Bonne cuisine. Annie "
4464vero 27 mai 2016 à 14h47
"Bonjour Annie. Merci pour vos conseils. Encore une question: j'ai acheté aujourd'hui la levure chez le boulanger mais elle n'est pas en cube mais en poudre. il faut mettre combien de g pour 500g farine ? Il faut la considérer comme une levure sèche ? Alors 10g seulement ? "
4461Annie 26 mai 2016 à 18h10
"Bonjour Véro ! Il me semble qu'il est préférable de préparer la pâte la veille et de l'étaler et la cuire le lendemain matin. Sinon tout faire la veille au soir et réchauffer simplement le croissant le matin. Bonne journée. Annie"
4457vero 25 mai 2016 à 15h26
"Bonjour, ça a l'air super bon ! Je peux préparer la pâte la veille (le soir) et faire cuire le matin ? comment faire ? Merci pour votre aide "
4422riquet38 2 mai 2016 à 10h01
"Bonjour,pour ma part,en tant qu'ancien patissier,je realise ses croissant sans lait uniquement de l'eau ,professionnellement.pour ceux qui n'aime pas le lait.bonne journée et merci. "
4407Anniel 19 avril 2016 à 09h11
"Bonjour Phil vous avez dû la recevoir. Bonne journée !"
4404phil 19 avril 2016 à 07h04
"Bjr et il possible d avoir votre recette des croissants par mail je n arrive pas a imprimer . bien cordialement. "
4400Malou35 17 avril 2016 à 12h40
"ces croissants sont parfaits meilleurs que chez le boulanger et naturels je ne fais plus que çà"
4333Annie 8 mars 2016 à 09h47
"Bonjour power fower: j'explique comment je fais avec de la farine T45, aussi je ne sais pas du tout si on peut utiliser la farine de sarrasin qui est sans gluten par rapport à la T 45 ? Peut être quelqu'un pourra vous répondre ? Il me semble que cela doit aussi changer le goût des croissants ? Quant au beurre, le beurre de tourage est un beurre à 82% de MG qui "facilite" le travail de feuilletage. C'est un beurre utilisé par les professionnels. A la maison, on n'a que le beurre doux ;-) qui fait de bons croissants quand même ! Très bonne journée !"
4328power fower 7 mars 2016 à 18h49
"bonsoir, j'aurai aimer faire cette recette, seulement j'aurai voulu la faire a la farine de sarrasin,est ce possible ou pas§? et le beurre, on vois partout qu'il faut du beurre de tourage, la vous parlez de beurre doux,donc le beurre a 62% de matière grasse est il suffisant ou faut il bien du 82% de matière grasse? merci beaucoup"
4277Guillaume 14 février 2016 à 15h01
"Le goût est bien là, préparation de la pâte la veille et étalage et cuisson le matin. Ce fût une réussite ! Merci ! "
4230Annie 30 décembre 2015 à 23h14
"Bonjour Arizona: en effet, il y a un problème actuellement pour imprimer la recette et cela va être corrigé bientôt. Si vous me donnez votre adresse dans la rubrique "me contacter" en bas de la page à droite je vous enverrai la version pdf. Bonnes fêtes. Annie"
4225arizona 29 décembre 2015 à 15h04
"Bonjour Annie, j'aimerais imprimer la recette des croissants mais cela ne fonctionne pas, il dois y avoir une erreur car pour les autres recettes cela fonctionne bien. Pouvez-vous me la faire parvenir car on vient de m'offrir un KA et je suis fan de viennoiserie et pâtisserie mais je n'ai pas beaucoup de recettes pour cet appareil.Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne journée."
4178Annie 22 novembre 2015 à 16h54
"@ Jean François : si vous ne voulez pas d’œufs, ne les mettez pas; cela devrait marcher aussi bien. Par contre, pour le lait, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de lait de soja. Si vous essayez, faites nous part du résultat. Bonne journée"
4176Jean-Francois 22 novembre 2015 à 15h42
"Bonjour et merci pour ce partage, je vais aussi m'y essayer, cela dit je préfèrerai l'arrow root aux oeuf et le lait de soja pour le lait ; n'étant pas expert du tout, je vais avoir à faire sans doute beaucoup d'expériences avant de réussir à tous les coups, merci pour ces conseils une nouvelle fois. Jean-François"
4090Annie 9 septembre 2015 à 10h48
"@Pedro : bonjour Oui je sais, les œufs ne sont pas obligatoires pour la réussite de la pâte. On peut ne pas en mettre. (Perso je pense que ça enrichit...). Quant à la levée, le but est que la pâte gonfle. Chez soi, pour faire simple, c'est la température ambiante = celle de la pièce (sans gel, ni surchauffe). Je sais que ce n'est pas très précis mais c'est une affaire de "jugé". Vous pouvez aussi utiliser la fonction étuve du four (environ 35°) et ça va lever assez vite. Le réfrigérateur bloque la levée. Vous pouvez mettre la pâte ensuite au réfrigérateur à la fin du point 6 ou du point 7 pour mieux gérer le "timing". J'espère que vous allez bien les réussir !"
4083Pedro 3 septembre 2015 à 11h31
"Salut, merci pour avoir partagé la recette. Je m'essaye aux croissants depuis peu et cherche une bonne recette ! Cependant quelque chose m'intrigue dans la tienne Annie ! Premièrement tu ajoutes 2 oeufs dans la pâte, alors que je ne l'ai jamais vu faire ailleurs ! Quelle est leur fonction ? Le goût uniquement ? Ensuite dans la plupart des autres recettes, on laisse reposer le pâton (avant tourage) plusieurs heures au frigo, alors qu'ici tu laisses lever seulement 1 heure dans une ambiance tiède (d'ailleurs qu'est-ce qu'une ambiance tiède ? Quelle température pour la pièce ?) Voilà j'espère que tu pourras répondre à toutes mes questions, merci d'avance ! :)"
4078NINA 31 août 2015 à 17h29
"bonjour à tous, j'ai fait pour la première fois les croissants, les tout premiers n'étaient pas réussis mais j'ai choisi comme Ingrid l'option de mettre la pâte la veille au frigidaire pour la nuit, et le lendemain de faire mes croissants, la pâte est beaucoup plus facile à travailler et ce sont de vrais croissants, un vrai bonheur!! merci Annie pour votre partage, de plus on profite du déroulement de la recette en photos."
4004Ingrid 11 juillet 2015 à 18h02
"Bonjour Yan, moi je prépare ma pâte la veille et je la met au frigo pour la nuit. Le lendemain, je façonne mes croissants et je laisse monter ensuite j'enfourne. Merci Annie pour cette superbe recette, pour ma part je fais chocolat et nature"
3957Annie 30 mai 2015 à 10h55
"Bonjour Yann : je ne le fais pas mais je pense qi'on peut congeler la pâte à la fin du point 7. Le lendemain les décongeler les laisser gonfler et les cuire. On peut aussi les congeler cuits et les réchauffer le lendemain. Bonne journée! "
3948Yann 28 mai 2015 à 08h20
"Bonjour, J'aimerais savoir si je peux préparer la pâte à croissants la veille? Merci beaucoup pour votre réponse. Yann"
3947la grande 27 mai 2015 à 17h37
"bonjour, je vois que certains n'ont pas de four à l'étuvée ou de levure comme si ou comme çà. Mais moi, non plus et pourtant je réussie avec du bicarbonnate et de l'eau dans une soucoupe ou un verre et la température au plus bas pour mon petit four, ce sont des trucs qu'il faut connaitre....?"
3944Annie 26 mai 2015 à 14h59
"Bonjour Vanessa : ça dépend de la température ambiante ! le beurre doit être à peu près de la consistance de la pâte. Pour rattraper, vous pouvez mettre votre préparation au réfrigérateur un moment pour que le beurre refroidisse et se fige un peu ce qui permet de mieux travailler... Bonne journée :-)"
3942vanessa 25 mai 2015 à 07h41
"Bonjour Annie, combien de temps à l'avance faut-il sortir le beurre? je l'ai sorti trop tot et donc était trop mou et s'est échappé de la pate, bref une catastrophe!"
3915isa7 12 mai 2015 à 19h20
"Excellents et très beaux. Recette extrêmement claire et très bien expliquée et illustrée. Conseils complémentaires judicieux. Ce sont les premiers croissants que je fais et ils ont l'aspect et le goût de ceux des artisans boulangers spécialistes des viennoiseries. Pour les rater, il faut vraiment être un (b)auf."
3904djawho 2 mai 2015 à 23h40
"juste un petit rectificatif important , avec cette méthode pou plier ton paton , tu te retrouve a avoir 36 épaisseurs "pate + beurre" . Ce qui est énorme , et fait que t'es croissants ne seront jamais feuilleté , mais "brioché". Pour que ce soit vraiment un pate à croissant tu ne dois surtout pas le replié en 2 aprés avoir ramener les bords . ce qui fait donc 3 épaisseurs au début et non pas les 6 que tu a en le repliant en 2 . Ensuite tu rallonge ton paton qui fait donc seulement 3 tours , et tu le replie en 3 , en ramenant les bord , ce qui fait les 3 premiers tours x par le 3 nouveaux , 3x3 = 9 tours , et non(3x2)x3x2= 36 . Avec ça vous aurez de vrai croissant,pain au raisin,alsacienne , Parfaitement Feuilleté , et donc surtout pas "brioché""
3860koxka33 4 avril 2015 à 18h32
"bonjour, pour avoir essayé plusieurs recettes celle ci est la meilleure et de très loin ! a voir les commentaires détracteurs de votre recette, cela me peine pour vous car la recette est on ne peu plus claire, et je pense que sertains de ces sommentaires n'ont pas leur place ici. je disais donc que j'ai fait plusieurs fois cette recette et que ce la était une réussite à chaque fois ! et ce, bien qu'au début je n'avais pas de robot sur socle. j'aime cette recette car c'est du fait maison d'une part et d'autre part je les trouve bien plus appétissants que bon nombre de croissants faits par des pros ! que de plus sont hors de prix selon les régions. La seule chose que j'ai modifiée sur cotre recette est la quantité de sucre - au lieu de mettre 60 g comme prévu je mets 100 g - la pate a toujours levé comme il faut, il faut de la patience. une fois façonnés je les prendrai en photo au début de la levée et demain matin une fois qu'ils auront levé. Je ne suis pas un pro de la viennoiserie mais je me contente simplement de suivre la recette . pour ce qui est de la levure j'utilise la levure de boulanger fraiche que l'on trouve en supermarché ( en cube ) le bube coute environ 80 cts alors pourquoi s'en priver. La seule contrainte de cette levure est que sa date d'utilisation est relativement courte. En tout cas merci pour cette recette, ma famille se régale grace à vous ! Ah oui, petite astuce... si vous pensez avoir trop de croissants, vous pouvez les csurgeler crus, je trouve même qu'ils sont encore meilleurs !"
3859emy 3 avril 2015 à 14h19
"super je suis ravie merci pour cette recette !! cela m'agace de voir certains commentaires désagréables!! on s'en fou que les photos ne soit pas terribles!! les croissants sont excellents je fait beaucoup de cuisine et je sais par experience que l'on peux faire 20 fois la même recette avec exactement les même ingrédients en même quantité on aura JAMAIS le même résultats se sont les aléas de la cuisines!! en tout cas merci je régale la famille tout les weekends!!!! et sa c'est que du bonheur!!!!"
3853Annie 30 mars 2015 à 22h06
"Bonjour Auf : mon but est d'aider chacun à réaliser des croissants à la maison sans être boulanger pâtissier et montrer qu'on peut y arriver (voir photos 7, 8 et 9)... Même si toutes les photos ne sont pas les plus belles du monde, je suis contente d'aider à mettre en confiance les plus jeunes et prouver qu'on peut se régaler de produits "fait- maison". Cordialement."
3851auf 30 mars 2015 à 16h37
"Non ils ne sont pas beaux, il faut arrêter d'encenser la médiocrité... la pâte n'est pas une pâte levée feuilletée. La façon dont le beurre est étalé cela ressemble à une tartine et non à une incorporation du beurre dans la pâte. De plus, franchement comment peut-on bien détailler des rectangles dans cette pâte étalée n'importe comment ????"
3832a 22 mars 2015 à 16h13
"trop dur .. :("
3813corancez 6 mars 2015 à 18h20
"Merci, je viens d'essayer, ils sont très bons :)"
3810Annie 6 mars 2015 à 14h17
"Bonjour Corancez: vous pouvez faire comme Cricri et les congeler ou bien les faire la veille et simplement les réchauffer le lendemain... Bonne journée !"
3806Cricri 4 mars 2015 à 15h25
"Pour beaucoup de pâtisserie,le papier est indispensable.surtout pas l'aluminium,pas bon pour la santé en contact direct avec les produits .cela facilite le démoulage . Les choux glissent tout seuls après cuisson. Pour les croissants cuits ,les congelés,frais Et les réchauffer quelques minutes avant de les déguster .miam miam avec un chocolat le dimanche matin!! Personnellement,j'en fais plusieurs plaques 20 à 30 ,en Comparaison avec le commerce ,des économies et un régal . "
3803corancez 1 mars 2015 à 22h40
"Bonjour, peut-on préparer les croissants la veille et les conserver au frais pour le lendemain matin ?"
3798nanivero 27 février 2015 à 14h20
"Super recette, facile à réaliser même si un peu longue. Le résultat est top. A refaire en y apportant quelques modifications. Merci pour cette recette"
3763vanessa 3 février 2015 à 17h36
"excellents ! trop trop bon ! pas trop difficile à realiser ; un grand merci à Annie ."
3762Philou31 3 février 2015 à 15h03
"Bonjour et merci à Annie pour cette recette que je compte bien tenter de réaliser bientôt :) Ayant l'habitude de faire du pain chaque semaine depuis plusieurs mois (je suis un particulier qui utilise un four standard et non de boulangerie), je peux comprendre la frustration de certaines personnes qui ne réussissent pas une recette du premier coup. J'ai lu tous les commentaires, et ce qui revient régulièrement, c'est un soucis de pâte qui ne lève pas, ou mal. Je vais faire très rapide et simple : tout ce qui est pâte à viennoiseries, pain, ce sera TOUJOURS de la levure de "boulanger" ! (qu'elle soit fraiche sous forme d'un cube ou déshydratée dans de petits sachets de 6 à 8 grammes). La levure chimique (poudre de couleur blanche) ne sert, quant à elle, que pour les gâteaux du style au yaourt, par exemple. D'autre part, quand on utilise de la levure de boulangerie déshydratée (en sachet), il faut toujours lire sur l'emballage comment "activer" la levure. En règle générale il est écrit qu'il faut délayer dans un grand verre, une cuillère à soupe d'eau tiédie + un peu de sucre en poudre, puis y verser un sachet de levure (pour 500gr de farine), couvrir le verre avec un petit couvercle et laisser la levure se développer durant 10 à 15 minutes. Attention, l'eau doit être tiède ! à 50 degrés la levure meurt ! pour ma part j'utilise un thermomètre de cuisson et chauffe l'eau entre 40 et 42 degrés Celsius, même pour faire mes pains. Au bout d'un petit moment vous allez voir la levure se gonfler et monter dans le verre. Après les 10 à 15 minutes d'attente, la levure ainsi développée est prête à être utilisée. Comme il est écrit dans un de commentaires plus bas, ne jamais mettre le sel en contact direct avec la levure, car le sel tue la levure ! l'idéal étant de mettre la levure tout au fond, la farine par dessus et le sel en dernier. En espérant avoir pu aider :) Bonne journée. Philippe."
3761Annie 2 février 2015 à 22h31
"@DIdy ce n'est pas grave vous pouvez poser vos croissants à cuire sur une tôle legèrement graissée et farinée. Bonne cuisine !"
3759didy 1 février 2015 à 15h52
"je veux faire des croissants mais j'ai pas de papier sulfurisé pour la cuisson, es ce que je peux utilisé du papier aluminium? SI NON PROPOSÉ MOI AUTRE CHOSE. merci d'avance "
3751Paméla 21 janvier 2015 à 21h28
"Quelle bonne recette!! J'adore! J'en ai déjà fait plusieurs fois.... Miam!!!"
3748Annie 19 janvier 2015 à 22h57
"@Julie : c'est vrai que ce n'est pas simple, le beurre peut s'échapper; c'est pourquoi il ne doit pas être trop mou; de plus la pâte s'échauffe en la travaillant, aussi on peut s'aider en la mettant un moment au réfrigérateur. Dommage que vous l'ayez jetée: ça ne vous aurait pas fait des croissants, mais en malaxant le tout les mains bien farinées, je pense que vous auriez pu en faire qq chose, une pâte à tarte, des biscuits apéritifs... Bon courage !"
3745claiire66 18 janvier 2015 à 17h13
"Idiote que je suis... J'ai mis ma levure deshydratée telle quelle dans ma farine :(.. C'est la première fois que je fais des viennoiseries :( "
3743julie 17 janvier 2015 à 22h30
"Bonjour, Je viens de tester ... et c'est un echec total tout est parti à la poubelle :/ je voudrais comprendre ce qui a pu se passer! La pâte n'a d'abord pas gonflé au premier repos ... après l'étallage du beurre, impossible d'étaler la pâte celle-ci s'est ouverte et le beurre a pris le dessus bref une catastrophe (malgré l'avoir bien refermé)!!! Avez-vous des conseilles svp ? merci par avance"
3714Annie 31 décembre 2014 à 18h51
"Bonjour Aline la levure fraîche peut s'émietter, par contre la levure sèche doit être réhydratée quelques minutes: explications ici Bonne année !"
3712aline 31 décembre 2014 à 13h07
"bonjour la levure seche je la met directement dans la farine ou je la dilue avec un peu de lait ?je essayer de le faire merci "
3706manu 27 décembre 2014 à 20h42
"Si vous réalisez au milieu de la recette que le saladier est trop petit, et que vous avez mis trop de lait, cette recette fait d'excellentes gaufres également. Merci et nous testons les croissants prochainement "
3690laet 20 décembre 2014 à 18h19
"ça à l air délicieux je vais garder cette recette pour toute la famille, merci pour vos partage "
3586cathe 63120 28 octobre 2014 à 19h34
"super recette facile a faire bien laisser reposer au frais entre deux plis. pour ma part j'ai mis un peu plus de sucre Dimanche nouvelle fournée pour des croissants au jambon "
3552isa 5 octobre 2014 à 08h45
"Très bonne recette et explications claires. Je les ai façonnés hier soir à 21h30 pour les faire cuire ce matin au réveil à 7h. Ils ne sont pas retombés.Je trouve cependant qu'ils manquent un peu de sucre."
3545Annie 1 octobre 2014 à 22h37
"@Manue22 : oui c'est une bonne idée et ça peut rendre des services, car il faut que le beurre soit à "la" bonne consistance pour pouvoir l'étaler facilement ! "
3526manue22 23 septembre 2014 à 08h48
"Bonjour votre recette est super cela fait plusieurs fais que je le fait. Si je peut donner un petit conseil quand vous mettez le beurre au milieu de la pâte pour faire le feuilletage le mieux avant est de l'étaler un peu entre deux feuille de papier sulfu , je trouve que cela est plus pratique et je ne perce plus ma pâte dès que je fais un feuilletage."
3521sysy68 18 septembre 2014 à 21h12
"Première fois que j'essaie, ennuyeux pour bien emprisonner le beurre mais je dois dire excellent !!! Quel régal ! Merci !"
3465Annie 22 août 2014 à 10h31
"Bonjour Bea : franchement je n'ai jamais mesuré, mais il me semble que l'épaisseur doit être aux environs de 3 mm : pas trop fin, ni trop épais ;-) Bonne cuisine !"
3464Béa88 21 août 2014 à 21h52
"Bravo pour toutes ces explications. Je voudrais essayer demain mais j'ai une petite question : quelle épaisseur doit avoir la pâte avant de découper mes triangles? "
3442faussemamie 15 août 2014 à 17h45
"super recette,hyper bien expliquée,la pâte lève super bien par contre,le temps de levée est assez long chez moi car il fait froid.Je la garde dans mes favoris"
3371Annie 30 juin 2014 à 22h59
"Bonjour Marie je n'avais pas votre adresse pour vous répondre directement. C'est difficile en fait car il y a toujours un risque de percer la pâte et il faut "colmater les brèches au fur et à mesure... Faire attention que le beurre ne soit pas trop mou, il coule plus facilement et au besoin en cas de problème ne pas hésiter à mettre la pâte au réfrigérateur pour raffermir le tout, ça aide ! cela devrait aller la prochaine fois ; bonne cuisine ;-)"
3370Marie 30 juin 2014 à 22h52
"Tout d'abord, merci pour votre site. Je l'ai découvert par hasard et y ai trouvé de délicieuses recettes (notamment celle de la tarte aux pommes !). Je suis occupée de tester votre recette de croissants. C'est la première fois que je réalisais une pâte feuilletée. La pâte à levé, ce qui était aussi une première car je n'ai jamais réussi à faire lever de la pâte. En étalant ma pâte, je ne sais pas comment s'est arrivé, mais elle a percé et le beurre s'est répandu. Comment faire pour éviter cela? J'ai pourtant essayé de bien faire, mais la pâte s'est trop affinée par endroit et ça s'est cassé. Auriez-vous des conseils à me donner? Merci et à bientôt"
3347debo 20 juin 2014 à 18h34
"d'accord, merci. petite question peut-on utiliser la cette recette de pate pour une galette sucrée par exemple ou des friands ?"
3346Annie 20 juin 2014 à 17h31
"Bonjour Debo, c'est à vous de voir. Moi pour demain matin je les mettrais ce soir refroidis, dans un torchon et demain matin je les réchaufferais doucement au four ou au gril pain. Si vous en avez trop vous pouvez en congeler comme le pain, car sinon ils vont sécher naturellement en quelques jours ! "
3345debo 20 juin 2014 à 17h00
"j'ai fait la recette aujourdhui est resultat nikel, je suis contente d'avoir enfin reussie de bon et beau croissant, meme si on eut unpeu chaud a la cuisson. sinon une fois cuit est squ'on px les consommés le lendemain matin, ou je dois les congeler."
3318Annie 9 juin 2014 à 17h32
"Bonjour Kyoumi :) Le papier cuisson n'est pas indispensable : vous posez les croissants simplement sur une tôle de four légèrement graissée. Bons croissants :)"
3314Kyoumi 7 juin 2014 à 22h47
"Bonsoir, j'aimerai essayer votre recette mais je n'ai pas de papier cuisson ? De l'aluminium pourrait faire l'affaire ou il faut vraiment du papier cuisson ? "
3294Annie 31 mai 2014 à 18h23
"Bonjour Joleskive : oui vous pouvez préparer la pâte la veille et aller jusqu'au point 6. Ensuite vous mettez les croissants au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain point 7 et 8; il faut les laisser gonfler, puis les cuire. Je ne sais si c'est intéressant pour les déguster au petit déjeuner car il faut se "lever tôt" :( "
3291joleskive 31 mai 2014 à 14h34
"Bonjour, j'aimerais faire ces croissant pour demain matin mais préparer la pâte aujourd'hui. Est-ce possible ? "
3257Annie 12 mai 2014 à 10h43
"Bonjour Alli : la T45 française est utilisée comme farine à gâteau donc "cake flour" ça devrait aller ? il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de levure chimique ajoutée, car pour faire les croissants il faut de la levure de "boulanger". Il me semble que vous pourriez aussi utiliser de la farine "à tout faire" (comme la T55) et comme la quantité d'eau dépend de la capacité d'absorption de la farine, pour éviter d'avoir une pâte collante peut être pourriez- vous pétrir en ne mettant pas tout l'eau d'emblée, en la rajoutant progressivement à la fin de façon à avoir la bonne consistance. Ensuite le feuilletage, est en rapport avec les pliages de la pâte. J'espère avoir pu vous aider un peu. Ce n'est pas évident à réaliser parfaitement du 1er coup, mais ça devrait aller ,-) Bonne journée :) "
3254Alli 11 mai 2014 à 10h25
"J'ai eu un petit problème avec la pâte; c'était trop liquide et collante avant de mettre le beurrage, donc j'ai ajouté un peu de farine. Mais peut-être c'est parce qu'aux États-Unis on n'a pas de farine T45, et, après un peu de recherche, j'ai utilisé le "cake flour" à la place. J'en ai goûté un et c'était un peu sec et pas vraiment feuilleté. Qu'est-ce que vous suggérez? "
3215niko74 20 avril 2014 à 18h19
"bonjour, en suivant la recette à la lettre en utilisant les ingrédients adéquat (farine T45 et levure boulangère) j'ai eu un souci : après le roulage et avoir laissé reposer une heure à température ambiante, les croissants n'ont pas levé. pourquoi?"
3160Annie 26 mars 2014 à 09h27
"@Nono : je les mets sur du papier cuisson, ça devrait être comme sur la photo du point 9. Bonne journée !"
3157nono 25 mars 2014 à 16h43
"Bonjour, très bonne recette, est-ce normal que le beurre au cours de la cuisson se répande tout autour des croissants ce qui fait que ceux-ci noircissent dessous ? Malgré tout ils étaient délicieux"
3156Annie 25 mars 2014 à 14h55
"Bonjour Simelo Si je devais le faire, il me semble que je les préparerais jusqu'à la fin du point 7 avant de les congeler. Ensuite je les laisserais décongeler et gonfler (point 8) avant de les cuire. Très bonne journée !"
3155Simelo 25 mars 2014 à 14h27
"Bonjour, pensez vous que les congeler juste avant de les cuire soit possible ?"
3141Wassila6 23 mars 2014 à 11h04
"Excellent! Merci beaucoup pour cette recette! :) Appliquée à la lettre en divisant les doses de tous les ingrédients par 2... Résultat très très satisfaisants, les croissants étaient très bons et en plus très beaux :) "
3098Virginie 13 mars 2014 à 15h50
"Bonjour, j'ai testé et le résultat et superbe!! Je ne peux encore y goûter c'est brûlant! lool... J'ai tout bien respecté et ils sont beaux, bien gonflés et dorés à souhait! On les croirait sortis d'une boulangerie. J'ai fait une partie en pain au chocolat... Vivement le goûter! miam. Je vous tiens au courant ;-)"
3097yific62 13 mars 2014 à 14h47
"super rien a dire je suis le roi du croissant juste le premier pliage pas évident mais sa marche quant meme "
3082Syra 6 mars 2014 à 16h04
"Bonjour Je new compress pas... map ate ne leve pas. Pourtant je fais du pain et je n'ai aucun problème. J'ai pris de la levure sèche que j'ai réhydraté dans l'eau tiède avant... J'ai utilisé de la farine a pâtisserie. Je n'ai pas mis les œufs... Faudrait-il ajouter plus de liquide? Je ne crois pas j'ai comparé avec d'autres recettes... Le dosage semble ok.... Ou ai- je manque?"
3072Annie 2 mars 2014 à 17h44
"Bonjour Debutant : Cela n'est pas très facile à expliquer à distance, ni à faire d'ailleurs... Avez vous suffisamment étalé la pâte selon un grand rectangle ? il faut qu'elle soit fine pour pouvoir bien la replier le nombre de fois nécessaire et bien fariner, plan de travail, mains, rouleau. D'autre part s'ils sont denses, les croissants ont ils bien levé ? Je vous souhaite une prochaine réussite complète :)"
3068Debutant+++ 1 mars 2014 à 18h44
"Bonjour, Je debute en patisserie/cuisine et j'ai voulu essayer de faire des croissants. Resultat pas si mal mais j'ai eu un petit problème au niveau du feuilletage... En effet, en suivant les "pliages" indiqués ça m'a donné le quart du résulat que vous avez obtenu. Mais cela ne m'a pas empêcher de réussir 10 croissants qui étaient juste un peu trop denses. Cela n'empêche pas qu'ils étaient délicieux :) Bref, est-ce que vous savez où j'ai raté? Sinon, c'est trés bien expliqué! :)"
3041Val 19 février 2014 à 08h30
"Merci beaucoup de loin la meilleure recette que j'ai testé j'ai fait moitié croissants moitié pains au chocolat "
3030Annie 14 février 2014 à 09h23
"Bonjour Jérôme, merci. Il me semble qu'au point 8, ils ont dû lever un peu trop longtemps (et donc retomber en les touchant)... J'espère avoir pu vous aider. Très bonne journée :)"
3029Annie 14 février 2014 à 09h23
"Bonjour Jérôme, merci. Il me semble qu'au point 8, ils ont dû lever un peu trop longtemps (et donc retomber en les touchant)... J'espère avoir pu vous aider. Très bonne journée :)"
3028Jérôme. 14 février 2014 à 06h48
"Sympa votre recette, et détail de la recette très bien fait. Cependant mes croissants se sont applatis quand je les ai dorés. Savez vous pourquoi? Du coup un peu plats, mais bon quand même ! Merci"
3017Annie 9 février 2014 à 09h59
"Bonjour :) Il faut bien respecter la 2ème levée (point 8) : les croissants doivent être gonflés avant de les enfourner. Très bonne journée :)"
3016Horsengel 8 février 2014 à 18h59
"Etant jeune (14ans) et n'ayant pas l'habitude de faire de la patisserie, j'ai essayé cette recette. Les croissants n'ont pas levé mais c'est peut etre a cause du fait que je n'ai pas mis de sel mais ça leur a donné un gout plus sucré et un aspect consistant. Ce n'est ni une réussite ni un échec, j'ai appris de cette recette et je me suis moi meme impressionné malgré cette demi-réussite, merci pour cette recette expliquée :)."
3014lilyfoly 8 février 2014 à 12h00
"Pas mauvais mais ça manque de beurre et l'intérieur des croissants n'était pas assez aéré"
2996Annie 4 février 2014 à 08h46
"@laeti66480 : bonjour. Cela me fait plaisir de montrer que l'on peut faire beaucoup de choses par soi-même ;-) Quant aux bulles, je ne vois pas d'autres solutions à part utiliser un beurre à texture tartinable et bien plaquer la pâte dessus. De temps en temps, je fais la recette avec 250 g de farine, je divise les quantités et ça va bien. Bonne journée :)"
2994laeti66480 3 février 2014 à 19h49
"bonjour je me suis lancée dans les croissants ce we je suis contente de ma réussite par contre y a t il un moyen d'éviter les bulles d'air lorsque l'on enveloppe le beurre? peut on faire cette recette en divisant les quantités? Merci bonne soirée"
2937Lorraine 11 janvier 2014 à 22h22
"Bonjour Annie Je me suis lancée récemment dans la pâte feuilletée qui au final n'est pas si difficile que ça à faire ! Ma prochaine étape sera donc de tenter les croissants (mais sans les œufs dans la recette) Merci pour cette recette ! "
2900tarafly 28 décembre 2013 à 20h03
"Bonjour Annie, J'ai fait votre recette et ce fut un véritable succès !!!La prochaine fois j'essayerai sans les œufs :))) Encore merci pour votre superbe site !PS...Je m'appelle également Annie et j'ai trois enfants ;)Vous pourrez voir le résultat sur https://www.facebook.com/tara.fly1:)))Bise à tous les gourmets !;))"
2897Annie 27 décembre 2013 à 18h30
"@Ced : bonjour. Une fois que votre pâte est roulée en croissants, on ne les cuit pas de suite. Il faut les laisser à température ambiante dans la cuisine environ 1 h le temps que les croissants gagnent du volume. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer clairement ce qu'on fait... Bonne cuisine :)"
2895Ced 27 décembre 2013 à 16h51
"Seul détail a éclaircir, quand vous dites (Laissez gonfler 1h avant de badijoné du jaune d'oeuf dilué...) qu'entendez-vous par (Laissez gonflé)?? simple question comme ca car je ne suis pas tres connaisseur en cuisine je l'avoue et j'imagine que le choque des culture peu en etre la cause! laisser gonfler au four? temperature ambiante?"
2853Annie 20 décembre 2013 à 10h57
"@jamy60 : bonjour :) je crois savoir que les œufs ne sont pas indispensables dans la pâte... promis, la prochaine fois, j’essaie sans ;-) Très bon Noël à tous :)"
2852jamy60 20 décembre 2013 à 10h52
"Annie , Ema ! Si vous essayiez sans mettre d'oeuf dans la pâte ? ......... Juste pour dorer avant d'enfourner ..............."
2851jamy60 20 décembre 2013 à 10h50
"Ptilouange, vous n'avez pas assez fleuré le plan de travail ! ce n'est pas grave pour le beurre qui s'échappe puisque c'est sur le coté. A l'avenir, attendez que votre pate soit bien élastique et n'appuyez pas trop fort sachant qu'on abaisse du coté vers le milieu dans un sens puis du centre vers les bords ensuite."
2850jamy60 20 décembre 2013 à 10h46
"Le pliage ainsi expliqué est bien comme il le faut, parole de pâtissier Emma ! Dorer à l'oeuf à peine battu au pinceau silicone et bonne dégustation ! Le papier sulfu est la bonne idée pour eviter la garisse du beurre. (Moi j'ai ajouté de la saveur liquide bonbon au caramel -"carambar") dans la pâte au pétrissage - et c'est le top ! En même temps, on peut aussi ajouter saveur ^pomme, cerise, etc ... Joyeux petit déj' pour Noël Emma ! "
2845Annie 19 décembre 2013 à 13h46
"Bonjour Ema :) Si vous pétrissez à la main, il faut battre légèrement les œufs avant de les incorporer; avec un bon robot pétrisseur, je trouve que ce 'est pas utile car il fait bien son travail.. Quant au point 6, c'est difficile à expliquer ;-) J'allonge le pâton et j'imagine 3 rectangles : je rabats la partie supérieure sur la partie du milieu; il me reste donc l'idée de 2 rectangles : ensuite je rabats la partie inférieure sur la partie supérieure. J'étale légèrement et je replie la pâte en deux; il faut donc une pâte bien allongée. Bon Noël :)"
2837Ema 19 décembre 2013 à 00h48
"Bonjour Annie! Je suis en Australie et envisage de faire des croissants pour le petit dejeuner de Noel. Avant de me lamcer j aimerai etre eclairee sur quelques points si possible : doit on battre les oeufs avant l incorporation? Et je ne comprends pas le pliage etape 6. Vous dites de plier la pate en 4 mais avec le schema je ne compte que 3 pliages.. Pouvez vous m aider svp? Salutations."
2681Sanae benjelloun 9 décembre 2013 à 20h55
"Merci trop :*"
2669ptilouange 7 décembre 2013 à 23h38
"C'est la première fois que je fais des croissant. Le beurre s'est un peu echappé et je pense ne pas avoir assez étalé la pâte à la fin pour mes petits triangles. Mais ils sont super bon merci pour cette recette, la prochaine fois j'etalerai mieux ma pâte afin que ce soit plus léger! Encore merci! ;-)"
2664poupeurman 7 décembre 2013 à 18h20
"Très très bon meilleur que herta"
2663vad 7 décembre 2013 à 18h13
"J'ai effectué la recette avec de la levure de boulanger en sachet Alsa que j'ai mélangé à la farine mais la levée ne s'est pas faite correctement et les croissants sont restés assez petits. Pourtant le gout est bon mais ils n'ont pas pris beaucoup de volume. Par ailleurs la pâte était assez difficile à étaler car elle se rétractait."
2658evelyne 6 décembre 2013 à 21h13
"tres bonne recette merci trop bon et bien expliqué "
2648Annie 5 décembre 2013 à 12h40
"Bonjour Nico : je pense que oui vous pouvez faire la pâte en avance puis la mettre au réfrigérateur... Par contre, comme le dit Alain dans son commentaire du 23 février dernier, si on veut les faire cuire le matin, il faut prévoir avant 1 h de pousse pour les laisser gonfler (points 8 et 9)... Bonne journée :)"
2647nico 5 décembre 2013 à 11h54
"superbe recette tres facile a realiser par contre une question peut ont laisser la pate une nuit au refrigirateur pour la faire cuire le lendemain cordialement"
2636elleandine 2 décembre 2013 à 20h49
"Merci Annie, je retenterai une autre fois :) En attendant, mes croissants sont bons mais pas assez légers. Je pense que je n'ai pas assez étalé la pâte. En tout cas merci pour tous ces conseils. A bientôt."
2632Annie 1 décembre 2013 à 23h54
"@Elleandine bonjour :) C'est vrai que ce n'est pas facile et que le beurre peut "vite" s'échapper ! Au départ quand on le "tartine" sur la pâte le beurre doit avoir la même consistance que la pâte. Ensuite, à force de toucher la pâte en la repliant, le beurre a tendance à fondre... Si on peut colmater une petite brèche avec un peu de farine, il faut aussi penser à raffermir le beurre en mettant le tout au réfrigérateur dès que le besoin se fait sentir. Le beurre durcissant avec le froid, cela permet de replier la pâte sur elle même sans trop de fuites... Bonne continuation :)"
2630elleandine 1 décembre 2013 à 19h10
"Bonjour, c'est la seconde fois que j'essaie de faire des croissants, et cette recette est idéale ! Par contre j'ai quand même un problème avec le beurre : je n'arrive pas à étaler correctement la pâte sans faire sortir le beurre...du coup, mes croissants sont pas très beaux à voir. Un petit conseil peut-être ? Merci."
2621Mimille 29 novembre 2013 à 16h52
"super merci ! je vais essayer ça ! "
2620Annie 29 novembre 2013 à 13h45
"@Mimille : bonjour il me semble que c'est trop tard pour re pétrir avec de la farine :(. Par contre pour le plan de travail, le façonnage et les mains oui, c'est même nécessaire et je pense que normalement ça devrait suffire pour avoir une belle pâte souple :)"
2619Mimille 29 novembre 2013 à 13h23
"Bonjour, Ma pête lève super bien mais est assez liquide. Puis-je remettre de la farine 3h après pour la rendre plus épaisse ? J'ai peur que la levure ne soit morte après ce temps. Merci."
2618Annie 29 novembre 2013 à 00h39
"@Babouche: désolée je ne connais pas la levure de boulangerie T65. T65, m'évoque un type de farine et pour les croissants, je prendrais plutôt de la farine à pâtisserie la T45. Bonne cuisine :)"
2614babouche 28 novembre 2013 à 14h45
"sa marche si jai de la levure type 65??? "
2610Annie 27 novembre 2013 à 15h08
"@Lorentia : bonjour c'est normal chaque variété de farine absorbe le liquide de façon différente... 2 solutions, soit ne pas mettre tout le liquide d'emblée et mettre le reste au fur et à mesure des besoins de la farine, soit rajouter de la farine comme vous avez fait. Quand c'est en boule cela doit être bon; vous laissez reposer..."
2609Lorentia 27 novembre 2013 à 14h38
"bonjour, Je suis actuellement entrain de la faire. Mais au tout début, j'ai eu un souci : ma pâte était trop liquide, beaucoup trop, en ayant respecté les quantités des ingrédients. Le truc, c'est que j'ai pétri à la main (pas de robot). J'ai donc du rajouter pas mal de farine. J'espère donc que ce sera bon ..."
2603llilli 26 novembre 2013 à 01h07
"Genial,la recette est facile a suivre. Le résultat est top.merci pour ce partage :-)"
2601Caro 25 novembre 2013 à 13h18
"Vraiment excellent !! Peut-être un peu trop de sel mais franchement c'est la première fois que je m'essaie aux croissants et je suis vraiment contente. J'ai laissé reposer la pâte toute la nuit dans le réfrigérateur par contre."
2590daisy 23 novembre 2013 à 20h44
"Chouchou les croissants au beurre sont comme le nom zu beurre et pour les ordinaire c'est de la margarine vegetale et pour le recette ce sont les mm quantité par contre je n'ai jamais regarder di yen avait en supermarché : astuce si t'as un magasin pour les commerçants vers chez toi genre codicash et que t'as pas peur de te prendre un vent tu te met devant et tu demande à kkun d'aller de le prendre j'espère sue te t'aurais aidé"
2583Annie 22 novembre 2013 à 00h11
"@chouchou : bonjour :) moi je fais une pâte feuilletée avec de la farine et comme matière grasse le beurre du commerce. Peut être pouvez vous utiliser une autre matière grasse du genre margarine ? mais il faut qu'elle ait une texture pas trop dure et voir sa composition... Je crois savoir que les boulangers ont accès à des "beurres" qu'on ne trouve pas dans le commerce aussi je ne connais pas la composition du croissant beurre ou ordinaire. J'espère que quelqu'un pourra vous renseigner :)"
2582Chouchou 21 novembre 2013 à 21h52
"J'ai très envie d'essayer de faire mes propres croissants. Mais je n'aime pas les croissants dits "au beurre" en boulangerie. Je préfère les croissants dits "natures" ou "ordinaires". A laquelle de ces catégories se rapporte votre recette? Merci d'avance"
2550léa 16 novembre 2013 à 16h08
"J'ai fais la recette dans l'après-midi, en effet la pâte colle énormément même en la pétrissant un moment au robot.. Alors, j'ai rajouté de la farine et nickel!! Ma pâte était toute belle et pas de difficulté pour le pliage.. Et pour allez plus vite lors du pliage je met quelques minutes ma pâte au congélateur! ;) merci Annie pour la recette"
2549Annie 16 novembre 2013 à 15h47
"@Meumeu: ça doit faire comme sur les photos... Avant de mettre le beurre: pas trop de lait... Après avoir mis le beurre : peut être faut il mettre la pâte au réfrigérateur car le beurre était un peu trop mou ? Sinon comme avec toute pâte, ça colle toujours un peu et il faut toujours fariner le plan de travail, le rouleau et ses mains... C'est pourquoi, il faut faire des repos au réfrigérateur pour raffermir le beurre. Je ne vois rien d'autre :("
2547meumeu 16 novembre 2013 à 13h59
"Bonjour j'aimerais savoir : est ce normal qu'après avoir mélanger tous les ingrédients j'obtient une pate avec laquelle je n'arrive pas à faire de boule :/ ? elle colle beaucoup et est "ramoli""
2534Martine 13 novembre 2013 à 11h38
"Bonjour je vais testé cette recette maintenant et je vous tiens au courant du resultat =)"
2532Annie 13 novembre 2013 à 08h59
"@Manon : bonjour :) oui, on peut utiliser du film alimentaire car c'est bien pratique. Cependant je trouve que ça n'est pas indispensable. Moi je suis un peu "à l'ancienne" et je préfère recouvrir ma pâte d'un torchon ou d'un saladier retourné: ça ne coûte rien et il n'y a aucun risque d'interaction éventuel entre aliment et produits de la chimie. Très bonne journée :)"
2530Manon 12 novembre 2013 à 18h48
"Bonsoir, quand on laisse reposer la pâte, faut'il la mettre sous film? car j'ai vu que dans le "meilleur patissier" il la laissais monter sous film. Merci d'avance pour ta réponse :)"
2521Annie 11 novembre 2013 à 19h29
"@Coubal : bonjour :) Avez vous bien utilisé de la levure de boulangerie ? c'est impératif, il ne faut pas de levure chimique. D'autre part, pour la 2ème levée qui vous pose problème, il faut du temps au temps, environ 1 h en les laissant à température ambiante, surtout pas les mettre au frais (sauf si vous vouliez qu'il ne lèvent pas pour les cuire plus tard)... J'espère que cela aura pu vous aider :)"
2520coubal 11 novembre 2013 à 17h41
"Bonjour, J'ai actuellement un petit problème avec la recette : en suivant les instructions à la lettre, lorsque je prépare la pâte, j'obtiens une première levée au repos, mais une fois que les plis pour le feuilletage sont terminés et les triangles roulés... la pâte ne lève plus ! Je ne comprends pas pourquoi :( A part ce détail, les croissants sont très bons !"
2481Annie 5 novembre 2013 à 09h18
"Bonjour Benoit :) Oui je pense qu'on peut remplacer le lait par l'eau car la pâte à croissant... c'est une pâte feuilletée levée ! Quant à la levure, j'utilise plutôt la levure sèche car je trouve que c'est plus pratique quand on s'en sert souvent et ça lève bien :) Très bonne journée !"
2474Quinoa 4 novembre 2013 à 19h39
"Super recette, plus qu'à tester et à déguster avec un bon jus d'orange pressé :D"
2470Benoît 3 novembre 2013 à 19h48
"Bonjour merci pour la recette et les photos. J'ai remplacé la moitié du lait par de l'eau et je trouve la pâte plus facile à travailler ? Est-ce qu'il y a un lien ?... J'ai pris de la levure "sèche" et je l'ai diluée dans un peu d'eau avant de l'incorporer dans le mélange et là, ça monte vraiment bien. Merci encore de partager votre savoir-faire !"
2463angelique 3 novembre 2013 à 07h40
"Super recette j'ai fait des croissants et des pains au chocolat ce matin meme avec votre recette et ils sont reussi a 100% je les referai tres souvent encore merci pour cette recette genial"
2321Annie 6 octobre 2013 à 21h06
"Bonjour Vale : je crois que laisser les croissants lever toute la nuit c'est trop long; le matin, l'effet de la levure s'est épuisé. Comme l'explique Alain dans son commentaire du 23 février 2013, après avoir donné la forme aux croissants, vous les mettez au réfrigérateur pour la nuit et vous les sortez le lendemain matin. Vous laissez pousser 1 h et vous les cuisez dans la foulée. Il me semble que comme ça cela devrait aller :)"
2320Tiph 6 octobre 2013 à 18h43
"Bonjour! Avez vous essayé de les preparer la veille pour le lendemain? Peut ont les congeler ? Reste t-ils aussi bon? Merci pour vos temoignages"
2317vale 6 octobre 2013 à 07h01
"ok jusqu'à la dernière étape super mais j 'ai laisse mes croissant levée toute la nuit et la catastrophe au petit matin il sont tous retomber je les est mis au four ,il ont un peut remonter mais pas beaucoup du coup la mie pas aérée . que c 'est il passer Annie ? Vale "
2297alexdu32 1 octobre 2013 à 16h38
"trop bon!!!! peut être faire plus de tour pour le feuillage...??"
2213Annie 9 septembre 2013 à 20h14
"Bonjour :) le beurre qui s'échappe ! quand ça arrive bien sur ça complique un peu, alors que faire ? d'abord utiliser un beurre "pommade" pas trop mou, ensuite, essayer de colmater avec un peu de pâte. Reste aussi, surtout, je crois, à mettre le pâton au réfrigérateur un moment (1/4 h environ) ça raffermit le beurre (qui à tendance à fondre en manipulant la pâte) et ainsi on peut mieux replier la pâte et colmater une "brèche". J'espère avoir pu vous aider un peu ;-)"
2207jocker74 8 septembre 2013 à 11h34
"Bonjour, ça fait deux fois que je fais cette recette, ils sont trés bon. Seulement dans la recette que vous donnez, vous dites qu'il ne faut pas que le beurre s'échappe de la pâte mais je n'y arrive pas! avez vous une astuce pour moi?"
2204Annie 6 septembre 2013 à 22h23
"Bonjour fabrizio11: je pense qu'il vaut mieux congeler la pâte avant cuisson: soit congeler la pâte entière puis la laisser décongeler avant de l'étaler pour rouler les croissants, soit mieux préparer les croissants roulés crus avant de les mettre au congélateur mais il faut de la place dans le congélateur pour qu'ils ne s'écrasent pas ;-) Ensuite, il suffit de sortir la quantité désirée un peu à l'avance pour les laisser décongeler puis les cuire normalement au four. Bonsoir à tous !"
2200fabrizio11 5 septembre 2013 à 14h30
"bonjour peut on congeler cette recette? avant cuisson? ou apres cuisson? quel est le meilleur resultat ? congeler les croissants non cuit deja roulés ou cuit et congelés apres ?"
2171Annie 25 août 2013 à 21h29
"Bonjour Sam67 :) Il faut absolument utiliser de la levure de boulangerie (achetée en boulangerie ou pas !). Elle est indispensable pour le pain et les viennoiseries. La levure chimique, c'est autre chose. Regardez, si ça vous intéresse le post que j'ai mis concernant les différentes levures qui j'espère vous aidera. Bonne journée :)"
2168sam67 25 août 2013 à 12h28
"bonjour, j'aimerait savoir si on pouvait mettre de la levure chimique a la place de la levure boulangere ( si sa gonfle autant ) Merci d'avance !"
2159cecile10 21 août 2013 à 20h23
"j essai je vous dit sa demain"
2098Adeline 4 août 2013 à 07h49
"Pour une première tentative et bien j'en suis plutôt satisfaite, le dessus légèrement croquant, la mie aérienne, par contre, bien préciser que le beurre doit être sans sel..ou alors mettre beaucoup moins de sel que prévu. Merci pour cette recette, je compte bien le refaire très prochainement!!"
2023Annie 11 juillet 2013 à 11h47
"Bonjour Debo: je viens de rajouter des photos et j'ai essayé d'améliorer mes explications et j'espère que vous aurez les réponses. Pour le pliage j'étale la pâte au rouleau selon un rectangle bien allongé et je le plie face à moi d'abord en 3 je plie 1 sur 2 puis 3 par dessus; ensuite je l’étale un peu et je la replie en 2. je tourne d'un 1/4 et je recommence le processus pour faire plus de feuilletage... S'il fait chaud, et à force d'y toucher la pâte (et le beurre) va ramollir, aussi il peut être bon de raffermir la pâte au réfrigérateur pour plus de facilité. Bonne journée :)"
2016Débo 9 juillet 2013 à 08h30
"Bonjour Annie, je n'ai pas encore commencé votre recette car quelques points restent flous pour moi, si vous pouviez m'éclairer s'il vous plaît : - dans la phase 5, quand vous dîtes d'envelopper le beurre avec la pâte, est-ce que cela signifie qu'il faut refaire une boule ou plier la pâte en deux ? - Dans la phase 6, faut-il plier la pâte en 4 (au début)? Quand vous dîtes de plier les 2 extrémités vers le centre puis plier en 2, cela veut dire qu'on obtient pas un rectangle, à moins qu'il ne faille plier les 4 extrémités vers le centre ? D'avance, je vous remercie pour votre réponse et merci pour cette recette :-)"
1900Annie 31 mai 2013 à 21h22
"Bonjour Manue :) en premier lieu, préférer une farine à pâtisserie de type T45 car riche en gluten la pâte va mieux lever. Ensuite pour faire la détrempe, il faut veiller à ce que la levure de boulangerie ne touche pas le sel, ce qui peut gêner la levée. La durée de la levée est variable selon le temps, la température de la pièce aussi on peut mettre la pâte dans le four fonction étuve ou dans un four chauffé à 40·puis éteint. Une fois les croissants préparés et dorés, il faut les laisser reposer et ils va y avoir une 2 ème levée. Il y a beaucoup de facteurs nécessaires à la réussite et ce n'est pas toujours facile à expliquer :)"
1899Manue 31 mai 2013 à 19h24
"Bonjour Annie Très bonne recette, je n'en doute pas. Seulement comment faites-vous pour faire lever la pâte à la maison? J'ai essayé de la faire levée dans le four à la plus basse température mais il ne c'est rien passé, et pourtant ma pâte était réussi! Dons du coup la cuisson à foiré. Merci pour votre réponse"
1882Annie 28 mai 2013 à 19h45
"Bonjour :) restons modestes, on peut tout rater... l'important pour les croissants est de parvenir à réaliser une bonne pâte feuilletée levée et il faut du soin pour ne pas la rater: quand on incorpore le beurre il doit avoir la même consistance que la pâte; puis il faut le"tartiner" et bien faire attention à ce que le beurre ne s'échappe pas sinon effectivement c'est un moment "cata ". Ensuite, faire des triangles et les rouler, c'est facile me semble t il. Même si c'est réalisable avec un peu d'attention, c'est quand même un peu de travail tout cela ;-)"
1880Non! 28 mai 2013 à 13h55
"Impossible rater? Non, c'est une catastrophe!! -5 sur 5! C'est une perte de temps!!"
1792grace 27 avril 2013 à 07h22
"c etait vrmnt tres jai adore! :)"
1642Jenniferchaton 17 mars 2013 à 09h14
"Recette simple mais trop de beurre et la cuisson beaucoup trop chaude"
1588miam miam 2 mars 2013 à 00h31
"Moi je trouve la recette très claire au contraire!!! Le grand rectangle est prêt et au réfrigérateur!!! Et pour faire différent de mon boulanger je l'ai fait, tout comme je le fais pour mon pain, à la farine d'épeautre!"
1579Alain 23 février 2013 à 21h10
"Merci pour toutes ces bonnes recettes, Annie. Par manque de temps en semaine, et grasse matinée le week-end, je prépare les croissants sur 3 jours (même recette d'ailleurs pour les pains au chocolat) 1er soir : préparation de la pâte, puis repos dans le réfrigérateur jusqu'à la prochaine étape. 2e soir façonnage des croissants, puis retour au réfrigérateur, et 3e jour, le matin, 1 heure de pousse dans un four chauffé à 35°, puis éteint, + bol d'eau bouillante pour accélérer la pousse. La cuisson suit, 15 mn à 175° à mi hauteur du four, chaleur tournante. Les oeufs dans la pâte ne sont pas une obligation. Personnellement, je n'en mets jamais, et les croissants sont toujours aussi bons que chez le boulanger. ;-) Bonne soirée à tous."
1548jevousdeguise 10 février 2013 à 07h52
"Génial impossible a rater mes enfants se sont regalé"
1524Annie 27 janvier 2013 à 12h39
"Bonjour: @ Bockhem Oui c'est vrai l'explication en elle même est compliquée. J'ai donc prévu de mettre des photos pour vous montrer comment je fais et pour moi ça va très bien :)"
1523Bockhem 27 janvier 2013 à 12h28
"Évidemment une recette à ne pas suivre, des explications baclées, une catastrophe sur le plan de travail, lamentable. S'il y avait 0 comme note, je l'aurais mise."
1471Annie 7 janvier 2013 à 10h22
"''Bonjour :) Pardonnez ma lenteur à vous répondre : je viens de faire pour aider une mise au point sur les levures: dosage et utilisation en cliquant ici. J\'espère que cela pourra vous aider :). Je pense que vous disposez de levure sèche en sachet et la dose à utiliser devrait être de 10 g pour 500 g de farine. Voir sur le sachet si c\'est de la levure instantanée (ça devrait être précisé) à mélanger directement à la farine ou de la levure sèche active standard qu\'il faut au préalable réhydrater. Bravo de faire découvrir la cuisine française :) et Bonjour depuis la France :)'' "
1465bartluis 5 janvier 2013 à 13h24
"Je vis aux philippines et j'essaye de faire découvrir des plats bien français. Le croissant en fait partie, mais pour la levure combien de grammes un cube fait? Car ici ce sont les sachets de 5g. Merci."
1238danilou22 4 septembre 2012 à 18h06
"Super delicieux"
1039Annie 30 avril 2012 à 10h46
"Bonjour :) Hélas, à part se lever tôt pour les cuire le matin même comme le boulanger ;-), il ne reste qu'à les faire la veille au soir et les faire réchauffer le matin au four. Je ne sais pas si la congélation/ réchauffage au four donne de bons résultats... Bonne journée :)"
1038bobo 47 30 avril 2012 à 10h11
"y a t-il une possibilité de conserver les croissants toute une nuit pour pouvoir les manger pour le petit déjeuner comme si ils sortaient directement du four?merci!"
927sop 8 février 2012 à 20h33
"encore une fois je me régale merci Annie."
429cool 2 juin 2011 à 16h54
"c vraiment délicieux je me régale le matin il y a de quoi me remplir les papilles"
308Annie 28 avril 2011 à 15h31
"Bonjour Oui c'est une bonne idée ;-) Je vais faire la pâte en prenant des photos dans la partie blog :). Promis mais laissez moi juste un peu de temps..."
305c delicieux! 27 avril 2011 à 11h33
"est c q vous pouvez montrer la façon d plier la pate. Merci!"
298stan 19 avril 2011 à 21h08
"quelle merveille..."

Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note :
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?
Commentaires des visiteurs
Nombre: 161 | 4.7 sur 5 étoiles
5 étoiles
138
4 étoiles
14
3 étoiles
4
2 étoiles
0
1 étoile
5

Autres recettes de la même catégorie


Pâte feuilletée classique

Pâte à crêpes

Pâte feuilletée façon mamie

Pâte à pizza facile au robot

Pâte feuilletée facile et rapi

Pâte à choux

Pâte levée pour dessert

Pâte à pizza

Pâte à Pain au lait

Pâte sablée



En ce moment, sur le blog...


Fruits et légumes de saison en novembre


Posté par dans la rubrique Actualité, le 24 novembre 2016 à 23h42
0 Commentaire(s)

Bonjour à tous En ce mois de novembre, on met en valeur 3 fruits et légumes frais que j'ai eu l'occasion de déguster au travers de 3 recettes originales. Le brocoli C'est un "joli" légume avec sa tige et ses petits bouquets bien verts. C'est...

Lire la suite...

(Re) Découvrez le Grana Padano


Posté par dans la rubrique Actualités, le 27 octobre 2016 à 19h01
1 Commentaire(s)

J’ai eu l'opportunité récemment de participer à la soirée Dolce vita de la Bellevilloise consacrée à la présentation d’un grand fromage italien. Il s’agit du Grana Padano. Il y avait plusieurs belles meules de Grana... Une meule fait près de 40 kg...

Lire la suite...

Ma visite de vergers dans le parc naturel régional du Pilat


Posté par dans la rubrique Actualités, le 22 octobre 2016 à 23h17
0 Commentaire(s)

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter des vergers de pommes sur le plateau du Pilat. Pour s'y rendre, on passe le Rhône par le pont suspendu de Serrières. Ensuite la route grimpe jusqu'au plateau. Le massif montagneux du Pilat es...

Lire la suite...

Mon reportage dans les Carnets de Julie


Posté par dans la rubrique Actualités, le 16 octobre 2016 à 22h39
4 Commentaire(s)

Bonjour ! Vous avez peut être vu que je fais cuire mon rôti de bœuf à la cocotte en fonte. Vous pouvez voir la recette en cliquant sur le lien ici. Cela a intéres...

Lire la suite...

Autres recettes similaires à Croissants façon boulangerie




A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

Instagram

232 visiteurs connectés

Le Top du moment!






Les Tags


A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Anniversaire Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Barbecues Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Cuisine des îles Dauphiné Enfants English Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Les fiches pratiques Noël et fêtes

Pour qui fête Noël, il y a une période juste avant : c'est l'Avent. C'est quoi au fait ? Avent = traduction du latin qui signifie : arrivée. Qui dit arrivée pense aussi attente, attente de Noël... Durée : 4 semaines avec les 4 "dimanches d...
Lire la suite...

Les dernières recettes



La communauté



Derniers commentaires




Rejoindre les 4,4K abonnés à la newsletter:

"Rester en carafe"
©2003 - 2016 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Terrine de foie gras classique
Sablés au chocolat
Pâte brisée
Pâté en croûte
Endives braisées
Pâte à pizza
Haricots blancs secs à la tomate
Citrons confits au sel
Pudding au pain
Crème pâtissière classique
Sablés de Noël faciles
Cuisson express de la semoule de couscous
Confiture de lait
Saucisses aux lentilles
Daube provençale

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter