C'est LA recette de base du chocolat chaud pour se réchauffer et reprendre de l'énergie quand on rentre après une journée d'hiver bien froide !
Félicitations ! Cette recette est de saison !
le chocolat :
Quel chocolat utiliser ?
On peut utiliser du chocolat au lait (40%), dessert (50 à 66%) ou noir (70%).
Et comme pour le café ou le vin, il y a aussi des "terroirs" pour le chocolat. On peut bien sur en tenir compte selon l'utilisation...
Si on utilise des fèves (= du chocolat déjà en morceaux sous forme de petits galets)
En moyenne, on compte 30 g de galets pour 1 tasse de chocolat, 40 g pour un mug de 200 ml
Le sucre ?
Je trouve n'est pas indispensable car la chocolat en contient déjà; Le chocolat noir à 70% en contient le moins... Chacun peut en rajouter à son goût bien sur.
Le fouet ?
Voici un joli fouet de Colombie pour faire mousser le chocolat
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
En savoir plusBonjour Qui n'a pas manqué un jour de sucre glace au dernier moment pour réaliser une recette ? Mais savez vous qu'on peut le faire soi- même très facilement ? Cela peut être une perte de temps de sortir en acheter. :-( Avantages : cela coû...
Lire la suite...Bonjour Noël approche à grands pas avec un peu de stress aussi en me demandant chaque jour ce que je vais préparer pour ma petite famille ! Il faut que je me décide ! Nous allons réunir toute la famille aussi j’ai envie de pouvoir profite...
Lire la suite...Bonjour L'hiver est déjà bien installé et qui dit temps froid dit besoin de trouver de la chaleur et se réconforter. En ces périodes de vacances d'hiver, on se retrouve en famille, on fait des balades dans le froid et en rentrant on se pose ...
Lire la suite...Bonjour Encore quelque chose que l'on faisait encore couramment il y a quelques années et qu'il convient de ne pas oublier en ces temps où on cherche à manger sain et ne pas gaspiller Cela permet de recycler tous les fonds de bouteilles et cel...
Lire la suite...
©2003 - 2023 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Le site "La cuisine d'Annie" participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vos commentaires sur cette recette
ECRIRE UN COMMENTAIREDiminibiza
| 19/12/2021 à 07h03"Mon chocolat chaud je le fais avec du cacao bio en poudre non sucré ainsi je sucre selon mon goût ensuite avec du sucre de coco plus sain que le sucre blanc. Je n’utilise pas non plus de lait de vache mais du lait de coco. C’est délicieux et cela donne un chocolat très onctueux. Pour les personnes qui ne supportent pas le lait de vache, le lait de coco est une très bonne alternative. Ceci dit votre recette est certainement excellente également. "
Annie
| 20/12/2021 à 10h31"Bonjour : oui, j'utilise aussi le cacao non sucré et c'est très bon (c'est ce que faisait ma maman quand on rentrait de l'école !). Par contre je n'ai pas encore essayé le lait de coco que j'aime beaucoup, je pense que ça doit être délicieux et sain car c'est un lait végétal :-) Merci de votre commentaire. Annie"
Laurent
|"Beaucoup trop de chocolat !!! 100g suffit pour 1 litre de lait "
Annie
|"Tout à fait d'accord avec vous Mirandole, il y a "chocolat" et "chocolat" ......"
mirandole
|"Oui, cette recette est bonne, je fais pareil, quand je veux un bon chocolat chaud. Pour mieux sentir le goût du cacao, si on est puriste, on peut ajouter un peu d'eau. Je confirme qu'il est meilleur réchauffé, quand on l'a préparé la veille. Le lait entier, c'est un évidence ! Pour un chocolat éthique et écologique, informez-vous sur les grands producteurs qui payent mal les cultivateurs, qui incluent des corps gras à la place du beurre de cacao, qui vendent du lait en poudre dans des pays où l'eau n'est pas potable, etc... et préférez les produits bio / équitables."