Comme tous les plats en sauce, c'est une recette familiale pratique qui se prépare tranquillement à l'avance mais un peu longue car il faut blanchir les haricots.
Félicitations ! Cette recette est de saison !
Privilégier les haricots de bonne qualité (labellisés IGP, label rouge, AOP...) au goût et à la texture fondante :-)
Pendant la saison des tomates : peler les tomates en les trempant dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide, puis les épépiner et les ajouter au bout de 1/2 h de cuisson. Saler et laisser cuire encore 1/2 h au moins.
L'hiver :-) c'est une bonne recette qui nous apporte sucre, fibres, sels minéraux et protéines dont nous avons besoin.
Note concernant la cuisson des haricots secs
La cuisson des haricots secs peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
1/ Privilégier les haricots secs de l'année : plus ils sont vieux, plus ils sont longs à cuire...
2/ Privilégier les haricots secs labellisés et/ ou à texture fondante et peau fine, comme les haricots tarbais par ex, les haricots de Soissons, les mogettes de Vendée...
3/ Faire tremper les haricots dans une bonne quantité d'eau froide pendant 12 h (s'y prendre la veille au soir par ex) pour qu'ils "gonflent".
4/ Les faire blanchir le lendemain en les mettant dans une casserole d'eau à ébullition et en laissant frémir 5/10 mn puis les égoutter.
5/ Continuer la recette comme au point 3, en salant en fin de cuisson car le sel durcit les haricots : 1 h 1 h 1/4 doivent suffire. Goûter et prolonger un peu si nécessaire.
6/ Cuire à petit frémissement pour éviter que les haricots n'éclatent !
7/ PS : on peu ajouter 1 pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson qui est censée réduire un peu le temps de cuisson.
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
En savoir plusBonjour Qui n'a pas manqué un jour de sucre glace au dernier moment pour réaliser une recette ? Mais savez vous qu'on peut le faire soi- même très facilement ? Cela peut être une perte de temps de sortir en acheter. :-( Avantages : cela coû...
Lire la suite...Bonjour Noël approche à grands pas avec un peu de stress aussi en me demandant chaque jour ce que je vais préparer pour ma petite famille ! Il faut que je me décide ! Nous allons réunir toute la famille aussi j’ai envie de pouvoir profite...
Lire la suite...Bonjour Encore quelque chose que l'on faisait encore couramment il y a quelques années et qu'il convient de ne pas oublier en ces temps où on cherche à manger sain et ne pas gaspiller Cela permet de recycler tous les fonds de bouteilles et cel...
Lire la suite...Bonjour Amusons nous un peu. Si tout le monde connait la taille d'une bouteille de vin habituelle, il existe des tailles plus grandes à acheter pour des occasions importantes de la vie ou pour se faire plaisir ! La bouteille de base C'est l...
Lire la suite...
©2003 - 2022 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Le site "La cuisine d'Annie" participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vos commentaires sur cette recette
ECRIRE UN COMMENTAIRENath
|"Très bonne recette, j’ai adoré ainsi que mon mari."
Cath.
|"Merci pour cette délicieuse recette, bien parfumée (j’y ai rajouté un peu de piment) et complète. Seul bémol, le temps de cuisson des haricots : malgré le trempage (1 nuit) et la pré-cuisson (avec bicarbonate), j’ai dû laisser 1 h 1/2 à cuire. Et cela aurait mérité encore au moins 1/4 h de plus car ils étaient encore fermes. La prochaine fois, je prendrai des tarbais ou des mogettes. Pour le reste, parfait . Et j’adore le céleri rave cuit 😋 ! Donc je referai cette recette, c’est sûr ! "
Circé
|"Bonjour, j'ai fait cette recette il y a quelques mois, le plat était tout simplement délicieux. De bons et sains ingrédients, du temps et un plat rustique savoureux en résultat... pour moi c'est top je la refais cette semaine. Merci !!"
Cécile
|"Très bon recette... On va dire que j'ai l'esprit aventureux, mais faute de poireau, j'ai utilisé du chou blanc. Ca marche aussi ! "
Elisabeth
| 14/11/2020 à 12h56"Bonjour, j'ai suivi la recette, cependant les haricots sont restés fermes et croquants. Que recommandez vous ?"
Annie
| 14/11/2020 à 13h49"Bonjour Elisabeth : en premier lieu il faut saler en fin de cuisson ;-) Ensuite peut être un peu plus de cuisson; selon les haricots à cuire, ça peut être pus long à cuire; dans la rubrique "Pour terminer" j'ai mis une note concernant la cuisson des haricots secs : bien faire tremper; faire blanchir... Bonne journée !"
Biolaine
|"Bonjour Annie, j'ai réalisé cette recette avec beaucoup de bonheur ! Merci pour votre générosité et vos précieux conseils. Plus, je réchauffe ce plat, plus les saveurs exaltent mes papilles... J'espère pouvoir partager d'autres pépites en vous lisant... Je vous souhaite un excellent week-end..."
Annie
| 26/09/2020 à 08h15"Merci :-)"
Lilli
|"Merci Annie pour cette recette que j'ai bien appréciée, accompagnée d'un jambonneau... un RÉGAL ! Bonne continuation :-) "
Danielle
|"Merci Annie pour cette délicieuse recette. Je l’ai réalisée avec des flageolets surgelés, faute de haricots secs. Nous nous sommes régalés. Merci de nous proposer encore des menus chaque semaine, durant cette période très particulière que nous traversons. Vous devez être bien occupée avec votre petite famille. Très bonne journée. "
harmonica 11
|"très bon.j'ai remplacé les tomates par une sauce de courgettes au basilic. Merci"
Xavius
|"Merci ! je viens de me régaler J'ai juste rajouté un ail et une échalotte "
HUMANS
|"salut j,ai essayais de faire cette cuisine et le temp de cuisson etait tres long apres 3 heures les haricots n,etais pas encore cuits il verifier le temp de cuisson reel meric salut."
Annie
| 12/06/2017 à 08h10"Bonjour Humans je confirme que je fais la recette comme ça (voir les photos). Cependant j'ai rajouté une note dans les commentaires pour expliquer plus clairement la cuisson des haricots secs qui, si elle est facile, nécessite cependant quelques règles et quelques ajustements. J'espère que la prochaine fois tout ira bien pour vous. Bonne journée !"
HUMANS
|"salut je voulais dire que j,ai essayais de faire cette recette de haricots blanc pendant 3 heure a feu doux et se n,étais pas encore cuit merci de bien vouloir corriger cette recette."
Annie
| 27/09/2016 à 20h43"Bonjour oui c'est un peu un problème avec les haricots. Les haricots tarbais ont une chair particulièrement fondante. On dit aussi qu'il faut saler en fin de cuisson (10 mn avant la fin car le sel a tendance à durcir les haricots). On peut aussi ajouter une pincée de bicarbonate (ou l'algue comme vous avez fait ! lors du blanchiment... Très bonne journée. Annie"
Alice
|"Super bon. Prévoir d'allonger le temps de cuisson, il a fallu 1 h 15 pour que les haricots soient fondants. Ce sont pourtant des bio, et j'ai ajouté un morceau d'algue kombu lors du blanchiment."
Mare aux Diles
|"Lors du blanchiment des haricots, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate afin d'éviter les flatulences. Pour compléter votre assaisonnemnt, une goutte d'ail réhaussera la saveur."
Maria
| 05/02/2021 à 10h56"très bonne recette mais moi aussi je rajoutais du bicarbonate avant d'apprendre qu'il détruisait les principales vitamines"