Voici la recette classique pour faire son caramel à la casserole pour toutes ses recettes à la maison :-)
Félicitations ! Cette recette est de saison !
Quelques trucs pour bien réussir son caramel :
Faire son caramel est facile mais il faut prendre des précautions pour que tout se passe bien :
- Toujours utiliser du sucre blanc. A choisir, préférer le sucre en morceaux au sucre en poudre qui contiendrait moins d'impuretés.
Le matériel doit être très propre. C'est pourquoi on peut passer un peu vinaigre blanc sur les parois tout ceci afin d'éviter toute impureté qui pourrait faire cristalliser le sucre.
- Au préalable bien dissoudre le sucre avec l'eau sans en mettre sur les parois de la casserole.
- Pendant la cuisson du sucre, il est très important de ne pas y toucher : surtout ne pas mélanger à la spatule, ni remuer la casserole avant le début de la coloration, ni ajouter d'eau froide: Ne rien faire sauf surveiller !
La cuisson va vite et il ne faut pas quitter son caramel des yeux
Un truc pour nettoyer facilement la casserole : la poser dans l'évier, attendre un début de refroidissement puis mettre de l'eau; ça fond tout seul.
Chemiser un moule :
Chemiser = répartir le caramel dans le moule. Attention opération délicate, faire très attention car le caramel est brûlant.
Dès l'apparition de la belle couleur blonde, verser le caramel dans le moule à chemiser en l'inclinant pour napper les bords sans se brûler !!!
Il faut travailler assez vite car le sucre dans la casserole se solidifie vite !
.
Faire un caramel liquide :
Le caramel liquide sert à parfumer une préparation.
Dès l'apparition de la belle couleur blonde, hors du feu, ajouter avec beaucoup de précautions 1/2 verre d'eau : éloigner ses yeux, ses mains car les projections sont brûlantes !!! Une partie se re- solidifie et il faut le remettre sur feu doux pour le faire fondre. Quand tout est bien fondu, verser le caramel dans un flacon de verre et fermer.
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
En savoir plusBonjour Qui n'a pas manqué un jour de sucre glace au dernier moment pour réaliser une recette ? Mais savez vous qu'on peut le faire soi- même très facilement ? Cela peut être une perte de temps de sortir en acheter. :-( Avantages : cela coû...
Lire la suite...Bonjour Noël approche à grands pas avec un peu de stress aussi en me demandant chaque jour ce que je vais préparer pour ma petite famille ! Il faut que je me décide ! Nous allons réunir toute la famille aussi j’ai envie de pouvoir profite...
Lire la suite...Bonjour Encore quelque chose que l'on faisait encore couramment il y a quelques années et qu'il convient de ne pas oublier en ces temps où on cherche à manger sain et ne pas gaspiller Cela permet de recycler tous les fonds de bouteilles et cel...
Lire la suite...Bonjour Amusons nous un peu. Si tout le monde connait la taille d'une bouteille de vin habituelle, il existe des tailles plus grandes à acheter pour des occasions importantes de la vie ou pour se faire plaisir ! La bouteille de base C'est l...
Lire la suite...
©2003 - 2022 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Le site "La cuisine d'Annie" participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vos commentaires sur cette recette
ECRIRE UN COMMENTAIRELaBest
|"Je trouve que la recette est compliquer et détailler mais pas bien expliquer"
Thomas
|