#Cheesecake

#Spécial

Terroir

#Verrine

Recette Pâte feuilletée classique

Pâte feuilletée classique Temps Préparation:
Repos: 1 h
Total:
Parts 8 personne(s)
Difficulté 4 sur 5
Energie 1 part: 210 kCal (840 kJ)
Note
5 sur 5 (4 commentaires)
Imprimer la recette
rédigée par
Envoyer la recette à un ami
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Avant de commencer...


Voici la recette classique de la pâte feuilletée à la détrempe et aux 6 tours de feuilletage !


Ingrédients

  • Pour 460 g de pâte environ:
  • 200 g de farine (plutôt T55)
  • 1 verre d'eau (100 ml environ selon la farine)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 150 g de beurre (la moitié du poids de la détrempe) qui doit être à température ambiante
  • Avoir de la farine "sous la main" facilement accessible pour fariner mains, rouleau et plan de travail dès que le besoin se fait sentir...

Ustensiles

  • 1 moule de 26 cm de diamètre
  • 1 récipient
  • 1 plan de travail
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 coupe pâte n'est pas indispensable mais facilite la manipulation de la pâte.

Préparation

  1. A l'avance, sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante : pas trop dur, ni fondu, juste "tartinable"

  2. Mettre la farine dans un récipient et faire un puits. Verser l'eau salée et délayer progressivement d'abord à la cuillère en bois, puis à la main et travailler la pâte rapidement pour la mettre en boule. Attention à la quantité d'eau qui dépend de la "qualité" de la farine pour obtenir une pâte ni trop molle, ni trop dure ! Laisser reposer la boule 20 à 30 mn au frais couverte d'un torchon



  3. Peser la pâte obtenue (cela va servir à calculer le poids de la matière grasse à incorporer = la moitié de ce poids). Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné selon un grand carré. Poser le morceau de beurre ramolli au centre (le beurre doit avoir à peu près la même texture que la pâte !)

    Enfermer complètement le beurre dans la pâte en rabattant largement les 4 coins pour éviter les fuites après les avoir légèrement humectés pour que la pâte colle bien




  4. Fariner le plan de travail. Étaler ce pâton selon une bande rectangulaire sur environ 1 cm d'épaisseur




  5. 1 er tour : plier la bande de pâte en 3

    Rabattre le 1er tiers (1)sur le 1/3 du milieu (2) et le 3è tiers par dessus (3)



  6. 2 ème tour : tourner la pâte d'1/4 de tour à droite (l'ouverture se fait à droite ! comme un livre) et l'étaler à nouveau en une bande rectangulaire, la plier en 3 de la même façon. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant 20 à 30 mn (car le beurre s'échauffant à la manipulation, il a tendance à fondre...)

  7. 3 ème et 4 ème tours : reprendre la pâte, placer l'ouverture à droite (comme un livre) et donner les 3 ème et 4 ème tours comme les 2 premiers en tournant d'1/4 de tour entre les 2 tours toujours dans le même sens. Laisser reposer la pâte 20/30 mn au réfrigérateur

  8. 5 ème et 6 ème tours : donner les 2 derniers tours de la même façon



  9. La pâte est alors prête à être utilisée selon sa recette : la coupe de la pâte montre la superposition des feuillets. La couvrir et la mettre au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain.


Pour terminer...


C'est une pâte dont la réalisation demande du soin et du temps car il faut vraiment respecter les périodes de repos... Mais cette recette est tout à fait réalisable !

Quelques réflexions :

- Au point 3 quand il s'agit d'enfermer le beurre, il faut que le beurre ait la même consistance que la pâte.

- Le feuilletage se fait en 6 tours identiques. Donc il faut faire attention à bien positionner la pâte tout le temps et à se rappeler de la tourner d'1/4 de tour dans le même sens à chaque fois.

- La farine :
Utiliser plutôt de la farine T55 ou un mélange T55/T45 soit 2/3-1/3.

Il faut mettre de la farine sur le plan de travail. Cependant faire attention à ne pas trop en mettre quand on plie la pâte.

En résumé : il faut donner les tours 1 et 2, laisser reposer au frais puis donner les tours 3 et 4, laisser reposer au frais et terminer par les tours 5 et 6 et la pâte est alors prête à être utilisée.
Pour un même résultat, après le point 7 : on donne le 5è tour et on peut étaler la pâte dans la foulée sans faire le 6è tour !

Conservation :
la pâte se prépare la veille et c'est bien pratique :-)
Bien protégée, la pâte crue peut être mise au congélateur...

Note : c'est la Puff pastry in English.


Le menu du jour!

Salade tiède de chou fleur
Entrée : Salade tiède de chou fleur
Plat : Pâtes au saumon fumé
Dessert : Amaretti

Le Top du moment!


Vous avez aimé cette recette de cuisine?

Partagez la avec:
Enregistrez la dans votre livre de recettes:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette.
C'est toujours agréable :)

Commentaire(s) de la recette

5408Looping | | 10 janvier 2018 à 13h14
"Bonjour Annie. Je suis tombé par hasard sur votre site web et je vous adresse toutes mes félicitations. En tant qu'ancien chef de cuisine puis professeur en CFA pendant 10 ans, je tiens à vous tirer ma toque pour l'excellence du travail que vous avez accompli. Les recettes frisent la perfection et vous avez un vrai sens de la pédagogie. Vos explications sont claires, faciles et vraiment réalisables par beaucoup. Ayant dû arrêter le métier pour raisons de santé, je me suis séparé de tout ce qui touchait à la cuisine, livres, cahiers de recettes, etc. Aujourd'hui, vous me permettez de me faire plaisir et je vous en remercie. Bonne continuation et longue vie à ce très bon support. Bien sincèrement. Looping"
2908Linlin | | 2 janvier 2014 à 07h23
"Bientot la galette des rois, je vais donc la tester sous peu, j'ai essaye une autre recette sur un autre site et ca n'a rien donne, j'espere avoir plus de chance avec celle ci :) Je reviendrais donner mon avis des que ma galette sera prete."
1804Annie | | 30 avril 2013 à 20h37
"Bonsoir :) j'ai rajouté quelques photos que j'avais pour vous aider et j'espère que mon commentaire est assez clair ;-). C'est vraiment délicieux..."
1802marine | | 30 avril 2013 à 17h26
"je vais tester la recette, je voie que personne si est risquer?! "

Ajouter un commentaire
Votre pseudo * :
Votre email * : (Invisible)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note :
Votre commentaire :

Question Anti Spam * : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?
* : Obligatoire
Commentaires des visiteurs
Nombre: 4 | 5 sur 5 étoiles
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Autres recettes de la même catégorie


Pâte feuilletée classique

Pâte feuilletée façon mamie

Pâte feuilletée facile et rapi

Pâte à crêpes au sarrasin

Pâte à choux

Pâte levée pour dessert

Pâte à crêpes

Pâte à Pain au lait

Pâte brisée

Pâte à pizza



En ce moment, sur le blog...


A savoir sur le quinoa


Posté par dans la rubrique Fruits et légumes, le 16 mars 2018 à 21h15
0 Commentaire(s)

C’est quoi La plante qui produit les graines de quinoa est une plante annuelle de la famille de la betterave et des épinards. On ne consomme que les graines de quinoa. Attention, ce n’est pas une céréale ! Petite histoire La plante est cultivé...

Lire la suite...

A savoir sur le vin - 2 - La vinification


Posté par dans la rubrique Le Vin et la cuisine, le 2 février 2018 à 00h06
0 Commentaire(s)

Laissons bien sur aux professionnels le soin d'en parler avec amour et précision. Je ne vous donnerai ici que des grandes pistes à étudier - On a vu l’importance du terroir et du choix du cépage. - Les saisons, le climat et la date des vendanges s...

Lire la suite...

A savoir sur le crémant


Posté par dans la rubrique Le Vin et la cuisine, le 12 mars 2018 à 22h28
0 Commentaire(s)

Autrefois considéré comme le “champagne du pauvre” le crémant s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour rivaliser avec son “cousin” de champagne. On peut se poser la question : mais c’est quoi un crémant au juste ? C’est un vin effervesce...

Lire la suite...

Tout sur le kiwi


Posté par dans la rubrique Fruits et légumes, le 14 décembre 2017 à 11h38
0 Commentaire(s)

Récemment, j'ai eu l'occasion de goûter les kiwis jaunes Zespri SunGold et j'ai été très agréablement surprise. Si maintenant nous connaissons tous le kiwi vert, il y a une variété de kiwi actuellement très tendance le kiwi jaune ou sungold. ...

Lire la suite...

Autres recettes similaires à Pâte feuilletée classique




A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

111 visiteurs connectés

La vidéo du moment!


Le Top du moment!

#Tarte aux fraises avec crème pâtissière

#Petits sablés

#Taboulé

#Pudding au pain

#Pâte à pizza

#Jardinière de légumes nouveaux






Les Tags


Grande tablée A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffet Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Les fiches pratiques

Pourquoi les œufs à Pâques ? Ils n'ont pas toujours été en chocolat Petit retour en arrière La tradition très ancienne d'offrir des œufs serait liée à la vie et au renouveau du printemps et remonterait "à la nuit des temps" . Cette tradit...
Lire la suite...

Les dernières recettes



La communauté



Derniers commentaires



"Avoir de l'oseille !"
©2003 - 2018 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Crème brulée
Faire ses quenelles
Asperges sauce légère au citron
Pâte brisée
Crème pâtissière classique
Cuisson express de la semoule de couscous
Tarte à la rhubarbe
Citrons confits au sel
Céleri rave en salade
Saucisson de Lyon à cuire
Terrine de campagne
Poêlée de chou chinois pak choï
Haricots blancs secs à la tomate
Choucroute alsacienne
Salade de concombre vinaigrette

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version