C'est le top du pain quand on le fait au levain plutôt qu'à la levure car le goût est unique !
Variante :
En forme de 3 baguettes ou 2 bâtards :
"Bonjour Louise : si la croûte est dure, il peut y avoir plusieurs explications. Peut être un four un peu trop fort : je préchauffe à 250°C puis je baisse à 230° en enfournant. Autre piste, la cuisson est un peu trop longue : c'est entre 25 et 35 mn max pour une grosse boule. Un point me semble très important je mets un petit récipient d'eau dans le four dès le préchauffage. Ensuite, quand j'enfourne je jette un peau d'eau (50 ml) dans le four (pas sur la pâte) pour faire de la vapeur. On peut aussi, passer un peu d'eau au pinceau sur le pain avant d'enfourner. Avec un ou plusieurs de ces petits détails, il me semble que cela devrait aller. Je vous souhaite une bonne journée culinaire !"
"J'ai fait votre pain mais la croûte était très dure. Alors difficile à couper. Que dois-je faire pour y remédier?"
"Bonjour Maria En fait vous avez 2 solutions avec le levain : soit vous utilisez du levain du commerce et là vous utilisez ce dont vous avez besoin à chaque fois (25 g) et il n'y a rien d'autre à faire. Soit vous utilisez du levain fait maison. Ça marche très bien mais il faut le préparer une première fois et comme vous gardez votre levain dans un pot il faut l'entretenir pour qu'il se reconstitue au fur et à mesure que vous l'utilisez. Vous pouvez aller voir sur cette page si ça vous intéresse ici. C'est justement l’intérêt qu'il se reconstitue "comme neuf" à car chaque fois que vous en prélevez (150 g), il vous faut remettre la même quantité de farine et eau. C'est pratique quand on fait son pain très régulièrement, mais c'est une contrainte quand même car il faut l'utiliser (ça bulle, ça gonfle !) mais il ne faut donc pas s'absenter trop souvent ... J'espère que mes explications sont assez claires; en conclusion avec le levain du commerce rien à faire de particulier. Bonne journée !"
"Bonjour et merci pour la recette. Je ne comprends pas l'entretien du levain. Vous rajoutez DANS le paquet de levain un mélange d'eau et de farine ? ça ne doit pas être cela. merci pour votre réponse"
"Pour le pain au levain il vaut mieux mettre de l'eau froide, la mienne est à 14 degrés."
"Bonjour :) Avec le levain que j'utilise c'est 25 g pour 500 g de farine... donc 50 g pour 1 kg de farine. Bonne journée :)"
"Bonne recette, personnellement je dissous le sel dans 300 ml d'eau tiède et rajoute le reste 30 ml si besoin suivant la farine. Combien de levain maison pour un pain de 1000 grs. Amicalement."
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
Me contacterBonjour La semaine prochaine, c’est la semaine de la pêche responsable, j’ai donc eu envie de faire un petit point “2019”. Vous avez déjà pu constater que je me sens très concernée par l’avenir de nos poissons et de nos océans... ...
Lire la suite...Bonjour Voici en guise de rappel, un calendrier des fruits et légumes de saison de France que je trouve toujours très sympathique et qui peut être bien utile quand on fait ses courses, que ce soit au marché ou dans un supermarché où parfois...
Lire la suite...Petit retour en arrière. Nous sommes à la mi - octobre et voici que j’ai quelques olives sur mon olivier. Septembre octobre est la saison de la cueillette des olives ! C’est le moment de la véraison : les olives ont bien grossi et de v...
Lire la suite...Bonjour Il y a déjà quelques temps, j'avais publié un article pour mettre en garde contre certaines pratiques concernant le miel, que vous pouvez retrouver Lire la suite...
©2003 - 2019 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Envoyer un commentaire