Voici une recette de gigot d'agneau cuit longtemps à tout petit feu à l'ancienne... Ici dans l'esprit "sucré-salé" avec pruneaux, raisins et épices !
Félicitations ! Cette recette est de saison !
Accompagnement : pommes de terre (facultatif):
- soit ajouter des pommes de terre à chair ferme, lavées et épluchées dans la cocotte 30 mn avant la fin de cuisson
- soit les faire cuire à l'anglaise, à part, c'est à dire départ eau froide, les maintenir au chaud puis les éplucher.
C'est une façon différente de déguster le gigot grâce à une cuisson longue et douce qui "émiette" la viande...
On le prépare la veille et c'est très pratique ,-)
Variante : on dit gigot "de 7 h" pour une cuisson longue et douce sur 5 h environ à 150° au four.
On peut faire une cuisson encore plus longue toute la nuit ou toute la journée, c'est le "gigot de 11 h" !! Deux conditions sont nécessaires:
1/ posséder un four électrique fiable
2/ laisser mijoter à 80 ° maximum.
Cela donne aussi un bon résultat !
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
En savoir plusBonjour Quand on n'a pas l'habitude ce n'est pas forcement évident à décortiquer ! Pourtant le tourteau pêché en Bretagne est un crabe qui acheté frais est excellent et n'est pas si cher Même s'il peut se garder vivant quelques heures l...
Lire la suite...Bonjour Ce sont les vacances et beaucoup d'entre nous vont passer quelques jours de vacances dans nos belles régions. Aussi, l'idée m'est venue de passer en revue nos spécialités régionales de bonbons. Ceci en toute modestie, car les spécial...
Lire la suite...Bonjour C'est l'été et le temps des salades Faisons le point sur les fromages à pâte dite filée, des fromages du sud de l'Italie :-) Ces fromages qui agrémentent si bien nos salades... Quels sont ils ? Comment les choisir ? La mozza...
Lire la suite...Bonjour Vous avez des épis de maïs et vous ne savez pas comment les utiliser. En fait c'est très simple. En premier lieu il faut retirer ses feuilles en les écartant et en cassant la base. Essayer de retirer le maximum des soies de l'é...
Lire la suite...
©2003 - 2021 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Le site "La cuisine d'Annie" participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vos commentaires sur cette recette
ECRIRE UN COMMENTAIREJack
|"Très bonne recette et le résultat est à la hauteur des espérances."
Annie
|"Bonjour: "je souhaite faire un gigot de 7 heures pour le réveillon du nouvel an, et pour cela je dois m'équiper d'une nouvelle cocotte. Pouvez vous me conseiller? Pensez vous que l'utilisation d'un plat en terre style baeckoff ou romertopf soit judicieux pour ce genre de préparation? Réponse pour Maryse le mail étant revenu: "Le gigot de 7 h c'est très bon et vraiment pratique pour un jour de fête. En fait 7 h de cuisson c'est trop; je trouve que 5 h suffisent largement pour confire de l'agneau. Concernant la cocotte, la simple cocotte en fonte va très bien. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas aussi utiliser un plat en terre style baeckoff car ces plats sont faits je crois, pour aller au four ...mais je n'en n'ai pas l'expérience... Bonne cuisine :)"