Voici comment faire des moulages en chocolat pour Pâques au chocolat noir, au chocolat au lait ou au chocolat blanc !
Attention ! Cette recette n'est pas de saison ! Voir des recettes de saison de la même catégorie (Dessert)
Attention :
- Il faut le matériel adéquat.
- Il faut prendre du temps en étant sure de ne pas être dérangée car c'esst une opération assez longue !
- Pour avoir un chocolat brillant, cassant et qui se démoule tout seul, il ne suffit pas de faire fondre le chocolat ! Il faut le faire fondre en suivant une courbe de température précise. C'est la chose la plus importante ! Cela s'appelle le tempérage. Pour avoir plus de détails vous pouvez consulter mon article du blog en cliquant ici.
Pour faire fondre le chocolat :
Pour faire fondre le chocolat on peut utiliser le four à micro ondes à 500 W max et y aller par touches brèves de 20 s.
Variante :
Pour éviter le passage au bain marie froid, et accélérer un peu les choses on peut séparer le chocolat 1/3 et 2/3. Faire fondre 200 g de chocolat et ajouter alors 100 g, ce qui fait baisser la température. Ensuite quand tout est fondu on prélève 100 g que l'on ré injectera quand le chocolat aura atteint la température basse pour augmenter la température... A chacun de voir.
La difficulté à la maison sans matériel particulier est maintenir la température de moulage de façon stable à 31/32°. Il faut donc travailler assez vite et/ou surveiller que le chocolat soit bien toujours à 31/32°.
C'est plus facile à manipuler des moules pas trop grands !
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
En savoir plusBonjour Quand on n'a pas l'habitude ce n'est pas forcement évident à décortiquer ! Pourtant le tourteau pêché en Bretagne est un crabe qui acheté frais est excellent et n'est pas si cher Même s'il peut se garder vivant quelques heures l...
Lire la suite...Bonjour Ce sont les vacances et beaucoup d'entre nous vont passer quelques jours de vacances dans nos belles régions. Aussi, l'idée m'est venue de passer en revue nos spécialités régionales de bonbons. Ceci en toute modestie, car les spécial...
Lire la suite...Bonjour C'est l'été et le temps des salades Faisons le point sur les fromages à pâte dite filée, des fromages du sud de l'Italie :-) Ces fromages qui agrémentent si bien nos salades... Quels sont ils ? Comment les choisir ? La mozza...
Lire la suite...Bonjour Vous avez des épis de maïs et vous ne savez pas comment les utiliser. En fait c'est très simple. En premier lieu il faut retirer ses feuilles en les écartant et en cassant la base. Essayer de retirer le maximum des soies de l'é...
Lire la suite...
©2003 - 2021 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Le site "La cuisine d'Annie" participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vos commentaires sur cette recette
ECRIRE UN COMMENTAIRE