Voici la recette de la pâte à brioche de base pour toutes les brioches. Il y a plein de possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou à la forme à lui donner.
La brioche nature est bonne mais on peut lui rajouter des arômes ou la garnir avant de lui donner la forme de son choix
Quelques suggestions de parfum :
Parfumer la pâte à l'eau de fleur d'oranger au début (pogne, tarte tropézienne)
Quelques suggestions de garniture :
- Brioche aux pépites de chocolat :
On peut garnir la pâte à la fin de pépites de chocolat
- Brioche aux pralines roses :
Voir la recette de la brioche de saint Genix aux pralines roses.
Quelques suggestions de façonnage :
- brioche nanterre dans un moule à cake.
- brioches individuelles
Mais aussi
- brioche tressée
- brioche à tête...
"Très bonne recette j ai mis de l eau de fleur d oranger qui l'a parfumé légèrement par contre pas assez de sucre la prochaine fois j augmenterai la dose recette a conserver! Merci de partager !!! Anita"
"Bonjour Calou : voici la recette que je fais et qui va bien avec la MAP en cliquant ici. Vous pouvez vous en inspirer pour l'ordre des ingrédients et le temps de cuisson qui dépend peut être un peu des appareils. J'espère que la brioche vous plaira. Bonne journée !"
"j'aime beaucoup votre brioche, je voulais savoir si avec votre recette , on peut faire la pâte dans une MAP. Merci"
"Bonjour Dominique Merci ! C'est vrai qu'il faut "ajuster" la quantité d'eau à la farine pour avoir la bonne consistance. Toutes les farines n’absorbent pas de la même façon et c'est en le voyant qu'on peut faire une belle pâte souple et élastique. Bonne journée. Annie"
"Bonjour J'ai scrupuleusement suivi les indications. Ma pâte me semblait trop liquide mais je l\'ai néanmoins mise à pousser 1 heure. Au moment de la d?gazer elle était vraiment trop liquide à mon sens. J'ai donc rajouté petit à petit de la farine. Cette fois ci j'ai travaillé à la main. 5 cuillères à soupe de farine plus tard je l'ai trouvé mieux. Du coup je l'ai remise à pousser une heure. Puis re-dégazage et hop au frigo pour la nuit. Ce matin petite pousse dans le bol. Travail rapide pour façonner 8 boules placées dans un moule à cake et hop une pousse d\'une heure puis cuisson à 180° départ four "froid" pendant 30 min four chaleur tournante. Et là... succès... Ma brioche est belle, gonflée, légère, waouh quelle satisfaction. Nous nous sommes régalés. J'ai préparé ma pâte au robot et je la fais pousser dans mon four qui a chauffé à 40° et que j'eteins pendant la pousse. J'ai également posé mon moule à cake en verre sur la plaque de cuisson et non une grille (préconisation du mode d'emploi du four). Merci pour cette super recette et vos conseils. Je crois que je vais devenir une fidèle de votre blog. Belle journée. Dominique"
"Bonjour Guy oui bien sûr tout tout finit par se mélanger. J'ai toujours entendu dire de ne pas mettre levure et sel côte à côte en même temps. Alors je commence à mélanger farine et levure, j\'ajoute les oeufs et je mets le sel en dernier alors que le mélange est constitué. J'espère avoir mieux expliqué. Quant au beurre, je mets la moitié du poids de la farine. Peut être que vous pourriez augmenter jusqu'à 150 g. je vous souhaite la réalisation de belles brioches !"
"Point 3 Puisque tout est mélangé comment peut-on faire attention que la levure ne touche pas le sel? Peut-on augmenter la quantité de beurre à moitié de poids par rapport à la farine Merci pour votre réponse"
"Super bonne recette ! j'en ai fait une la semaine dernière mais pour mon goût pas assez sucrée, aujourd'hui 50 grs ! est-ce que cela peut l'empêcher de monter ? moi je l'ai laissée toute la nuit au réfrigérateur pour mon premier essai, mais il faut bien ça ! Bonne journée et merci pour la recette !"
"ENFIN une recette de brioche réussie ! Après 3 essais raté je tente ma chance avec cette recette, et quel resultat !! magnifiquement gonflé et délicieuse !!"
"Bonjour Mary : je pense que faire la pâte la veille et la laisser reposer pour le lendemain, c'est bien. Vous pouvez peut être la congeler à cette phase, si vous désirez la préparer plus longtemps à l'avance... Bonne soirée !"
"Bonjour. Est ce qu’il est possible de laisser la payent 24h au frais? Jaime beaucoup cette recette, mais j’aimerai la faire en avance. Merci pour votre aide. Bonne journée. Mary"
"Bonjour Alydda oui c'est normal ça colle : il faut pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller de la bassine (point 4). Pour y arriver il faut peut être ajouter 1 cuillerée de farine car chaque farine absorbe le liquide différemment. De plus, il faut bien fariner ses mains pour mettre la pâte en boule et ça devrait aller ! Bonne brioche !"
"Bonsoir,j'ai un gros problème : ma pâte reste très collante !!! Que dois-je faire rajouter de la farine va alourdir la texture finale ??? "
"Enfin une exellente recette ! brioche réussie !! pour ma part je rajouterais un peu de sucre la prochaine fois. Merci"
"Une vrai réussite merci Annie pour cette recette je la recommande ! :)"
"La première brioche que je trouve bonne! Validée par route la famille. Faite à la main avec quelques morceaux de chocolat. Un délice. Je valide cette recette. Merci pour le partage. "
"Bonjour florisab62 : pour la levure, cela dépend de type de levure voir ici. Oui la levure de boulanger fraîche peut s'émietter simplement dans la farine. 2ème point : "casser" oui c'est dégazer en écrasant la pâte pour la faire dégonfler (c'est vite fait 20/30 s par ex)!). Ensuite, on la recouvre d'un torchon et on la met au frais... J'espère avoir répondu à vos questions et que vous aurez une belle brioche !"
"Bonjour, je ne vous ai pas mis de note car je n'ai pas testé encore votre recette, mais je vais tenter de la faire, à chaque fois que j'essaie de la pate à brioche, je la rate, aussitôt sortie du four elle durcit, et la pate n'est pas moelleuse, "filandreuse" comme elle devrait l'être. Donc j'ai cherché plusieurs recettes et j'ai vu que la votre remportait un franc succès donc je vais la tester. Mais avant j'ai deux questions à vous poser : la levure fraiche vous la mélangez à la farine sans la "dissoudre" dans du lait, c'est bien ça ? Et deuxième question au n°8, vous dites qu'il faut "recasser" la pate, donc la "dégazer" c'est ça? Mais combien de temps? 30 Secondes et après on la recouvre d'un torchon et on la met tout de suite au frigo c'est ça ? Merci, je vous dirai le résultat dès que je l'ai faite."
"Bonjour, c'est une brioche délicieuse et très facile à faire. je ne suis plus toute jeune et j'avais raté consciencieusement toutes les recettes testées auparavant et j'allais définitivement renoncer quand je suis tombée par hasard sur votre recette...MERCI Annie, je partage à mon tour avec vous tous les compliments que je reçois lorsque mon entourage déguste cette belle briochr. "
"bonjour annie je voudrais savoir pourquoi la 2 è levée est au frigo vous mentionniez que la levée au frigo entre 1 h à 1 nuit permet de bloquer la pate si on est pressée, la faire lever une 2ème fois à température ambiante, sera t il bien? pour accélérer la levée? merci d'avance cordialement ps: votre brioche est facile et inratable perso je ne petris que quelques minutes à la main, j 'ai pas de robot patissier et la flemme de sortir le robot basique, ni n'ai de fouet ou crocher seul ;-) en tout cas elle reste bonne enfants et compagnon adorent et adhèrent. merci de votre partage gratuit et bravo pour les conseils"
"Pas le résultat escompté bien que bonne quand même, j'ai obtenu un pain viennois plutôt qune brioche ! Elle a bien monté après le frigo, j'ai fait mode Nanterre. Elle s'est un peu aplatie après avoir étalé le lait et jaune d'œuf. Puis 30min 180deg, 5 min chaleur tournante puis change pour chaleur par le haut et le bas. Résultat croute dure et mie assez dense. Qu'est ce que je devrais changer ? Merci d'avance "
"Bonjour Lenis : c'est la recette de la pâte. Quand à la cuisson cela dépend un peu du type de brioche que vous faites : petites brioches individuelles, grosse brioche... Si vous faites une brioche Nanterre par exemple, cuite dans un moule à cake, il vous faudra régler le four à 180 ° pendant 30/35 mn en surveillant les 5 dernières minutes pour avoir une cuisson bien dorée. La recette est en bas du site; je vous remets le lien : brioche nanterre Bonne cuisine !"
"Bonjour Lenis : c'est la recette de la pâte. Quand à la cuisson cela dépend un peu du type de brioche que vous faites : petites brioches individuelles, grosse brioche... Si vous faites une brioche Nanterre par exemple, cuite dans un moule à cake, il vous faudra régler le four à 180 ° pendant 30/35 mn en surveillant les 5 dernières minutes pour avoir une cuisson bien dorée. La recette est en bas du site; je vous remets le lien : brioche nanterre Bonne cuisine !"
"Recette intéressante, je la fait actuellement, il manque juste un détail, quelle temperature du four, combien de temps de cuisson ?"
"Je cherchais une recette sans lait ! C'est ce qu'il me fallait !!! La brioche est parfaite avec une MAP !!!! "
"Bonjour ! Et merci pour cette recette ! C'est la première fois de ma (longue) vie que je réussis une brioche, hiiiiiiiiiii!!!!!!!!! Bien levée, bien gonflée, texture parfaite... Juste 1 petit bémol : le goût. Pas assez sucrée à mon goût. Il faut dire qu'ayant utilisé de la levure "liquide", j'ai dû rajouter pas mal de farine pour avoir la bonne texture. La prochaine fois, je partirai donc sur une base de 300g de farine et 50g de sucre, et délaierai ma levure dans du lait au lieu de l'eau. En tous cas, ta recette file dans mes favoris ;)"
"Bonjour Martine : ah, c'est que mon explication n'était pas assez claire. Après son passage au frais ou au réfrigérateur quelques heures ou la nuit, (c'est la fin de ma recette de la pâte à brioche), il faut passer à la suite, c'est à dire lui donner la forme choisie : vous pouvez faire des brioches individuelles, utiliser un moule à brioche, à cake... Là, il faut vous reporter à la recette correspondante indiquée en bas de la recette de la pâte, mais c'est toujours le même principe : une fois la brioche ayant sa forme, avant la la faire cuire au four, il faut la laisser doubler de volume... C'est sans doute cette étape qui a dû vous manquer. J'espère que vous ne serez pas "brouillée" avec la brioche et que la prochaine vous conviendra. Très belle fête de fin d'année !"
"J'ai fait la pâte à la main, elle a très bien levée. Mais apres une nuit au frigo pâte dure je l'ai fait cuire brioche très compacté pas aérée!!! Je pense que là passage au frigo n'est pas obligatoire. Je suis très déçue. À refaire mais sans la mettre au frigo."
"Bonjour Silver. Le four est chauffé à 180°. Quant au temps de cuisson, cela dépend si ce sont par exemple, des brioches individuelles 20 mn suffisent, si c'est la brioche nanterre dans un moule à cake il faut 30/35 mn. Dans tous les cas vous surveillez la fin de la cuisson. Bonne journée !"
"bonjour a quelle temperature faut la faire chauffer? et combien de temps?"
"Apres de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai enfin reussi a faire une tres bonne brioche! Merci beaucoup nous nous sommes regalés!!!!! "
"Je suis tombée sur votre recette par hasard hier et ai décidé de la faire de suite et après le repos de la nuit passée au frigo ; j ai façonné ma pâte , l ai divisé en 4 et j ai laissé pousser 1h30 . Le résultat est bluffant, tout simplement parfait. Enfin LA recette. Merci "
"bonjour, une bonne idée pour un casse croûte. peut on aussi parfumé avec une vanille? "
"Je n'ai jamais fait une brioche aussi savoureuse. La pate est d'une légèreté. Meme nature elle et délicieuse. MERCI pour cette superbe recette. "
"Bonsoir Alexis : c'est la recette de la pâte de base. A 180°, le temps de cuisson varie de 30/35 mn pour une grosse brioche dans un moule à cakes à environ 20 mn pour des petites brioches individuelles... Vous pouvez voir dans mon commentaire "pour terminer" en bas de la page des liens vers différentes brioches. Bonne soirée!"
"Recette facile a réaliser, excellente, je rajoute quelques gouttes d 'huile essentielle de citron, et c est un regal. Merci Annie"
"C est la 2eme brioche que je fais: si la 1ere n'avait pas été une réussite, la 2eme fut un succès. Merci pour ces explications, ces photos ! La prochaine fois,j ajoute des pépites !!!!"
"Bonjour, J'utilise cette recette depuis des mois et je viens de me rendre compte que je n'ai jamais mis de commentaire... J'ai honte :) C'est la meilleure recette de pâte à brioche que j'ai testée, elle est parfaite et pourtant si simple. Je n'achète plus de brioche car les miennes sont aussi bonnes que celles de mon boulanger. Merci beaucoup Annie."
"Alors là, je suis comblée ! Je cherchais depuis longtemps à réussir une brioche. Vu les commentaires précédents, j'ai doublé la recette et j'ai suivi scrupuleusement les instructions (mes œufs étaient très gros, j'en ai mis 5) J'en ai fait une brioche Nanterre qui a triplé de volume dans son moule après passage par le frigo. Résultat, ma brioche est digne d'une patisserie de luxe : légère, magnifique, et surtout DELICIEUSE !!! Mon mari, très difficile, a dit qu'on ne pouvait pas faire mieux. Donc, tous mes remerciements, Annie, pour vos explications claires qui m'ont permis ce succès. Cordialement."
"Bonjour Flo Merci de votre commentaire. Vous pouvez bien sur rajouter du sucre, mais la proportion est correcte: une brioche n'est normalement pas très sucrée... Bonne journée !"
"Réussie sans robot, j'étais inquiète car la pâte ne montait pas au repos, mais finalement elle a gonflé un peu en cuisson. Badigeonnée d'un peu de lait avant d'enfourner et le rendu était top. Je rajouterais cependant un peu de sucre car elle était un peu insipide malgré la fleur d'oranger... "
"Recette suivie à la lettre (merci robot!) et fini avec la recette de la brioche Nanterre. Une petite merveille. Merci!!!!"
"@Loulou : Vous faites lever la pâte, ensuite vous la "cassez" puis vous la mettez au réfrigérateur comme dit au point 9. A ce moment vous pouvez sans problème la laisser au réfrigérateur toute la nuit... et vous continuez la recette le lendemain au point 10, mise en forme... J'espère vous avoir mieux expliqué. Bonne cuisine !"
"Bonjour kali Au point 4, en pétrissant il faut adapter la consistance de la pâte; donc si vous ajoutez 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger, il vous faudra peut être mettre quelques gammes de farine en plus pour obtenir la bonne consistance. Bonne journée !"
"Oui, c'est une base excellente, merci beaucoup. Par contre, j'aimerais en faire une à la fleur d'oranger, dans ce cas, faut-il rajouter de la farine ?"
"Superbe recette, mes brioches individuelles sont un vrai délice ! Tout ça grâce à votre recette de pâte à brioche. J'ai eu un peu peur avant et après le premier repos car elle était vraiment très collante, mais après le deuxième repos (environs 18h) elle était impeccable et j'ai pu la façonner correctement. Merci encore, je garde votre recette pour une prochaine fois !"
"@momokouba : en gros 180° pendant 30 mn environ. Là, je vous ai donné la recette de la pâte. Après, le temps de cuisson précis dépend de votre façonnage : petites brioches individuelles environ 20 mn, brioche Nanterre environ 30/35 mn (point 12)... Bonne journée !"
"Bonjour Glop : désolée, mon explication n'est probablement pas assez claire. La brioche est assez facile à faire mais il y a un processus à respecter... Par ex, il faut 2 périodes de repos. C'est facile : le 1er repos se fait à la température de la pièce mais cela dépend de pas mal de facteurs, le temps, la saison, la température de la pièce qui n'est pas la même l’été et l'hiver. En principe, il faut mettre la pâte dans un endroit sans courant d'air et attendre; près d'un radiateur ou dans un four préalablement chauffé puis éteint ça gonfle plus vite... Quant au 2è repos, celui ci se fait au froid dans le réfrigérateur entre 4 h et 1 nuit ce qui permet de préparer la pâte la veille ! Par ailleurs, la pâte est un peu collante, c'est normal il faut bien fariner ses mains. Elle est molle, elle va monter et sera aérée. J'espère! avoir pu vous aider "
"Waow! On tente mais ça colle et reste mou, même après 5 h de réfrigérateur et précédemment, long repos à température ambiante). Alors on rajoute de la farine et on pétrit de nouveau (et toujours à la main), et toujours cette mollesse. Et puis, dans la recette comme dans les réponses aux questions, c'est confus: repos à température ambiante, au frigo, près d'un radiateur, dans un four, on ne sait plus trop où on en est..."
"Trop bon, c'est aussi une bonne base pour faire un chinois..."
"youpi!! c'est la première brioche que j'arrive à faire, moelleuse, bien levée. Grâce à vous Annie! J'ai rajouté des pralines, elle est à tomber. Je garde votre recette en favoris"
"je l'ai faite aujourd'hui et elle est très bonne mais enfants se regale,la prochaine fois je la fait avec des pepites de chocolat,merci annie "
"Bonjour Karen je ne pense pas que vous puissiez faire la pâte trop longtemps à l'avance car il y a de la levure et la pâte lève ! et là il faut la cuire. Au point 8, il y a possibilité de la bloquer au réfrigérateur : 1 nuit, je sais que c'est bon. Je ne l'ai jamais fait, mais peut être peut on la congeler à ce stade pour l'utiliser plus tard. Bonne journée !"
"Bonjour je voudrais savoir si je fais cette pâte à brioche aujourd'hui combien de temps je peux le garder laisser dans le frigo? 2 jours 3 jours? Merci beaucoup "
"j ai enfin reussie une brioche aeree et ayant un tres bon gout(j ai rajoute des raisins secs). Et je l ai mise seulement 2 heures au lieu de 4 au frigidaire. Bravo pour cette recette."
"nous avons fini la première brioche hier, que j'avais tressée et aromatisée à la fleur d'oranger, je recommence ce soir mais cette fois avec des raisins secs !! on est gourmands ;) merci pour cette recette simple car, à part le kougelhopf, je n'avais encore jamais fait de brioche !!!"
"bonjour pour la ere fois j'ai fait une brioche , la votre , pas trop mal réussi j'ai mis du beurre salé comme ça je n'ai pas eu de problème pour que la pâte se lève , mon probleme a été le gout de la levure dans ma brioche on le sent un peu .je n'ai pas parfumé ma brioche es ce cela ? cela vous est il arrivé ? es ce normal ? merci de vos reponse "
"Franchement, c'est la première fois que je réussis une brioche et je le dois à votre excellente recette! Je l'ai faite à la main, elle a bien montée, c'est une vraie réussite, merci beaucoup ;) J'adore votre blog car les recettes sont toujours bien expliquées et savoureuses. "
"bonjour, Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires par rapports aux recettes mais pour celle-ci je tenais absolument à le faire:cette recette est parfaite et pas trop difficile!Depuis le temps que je teste différentes recettes de brioche, c'est celle-ci que je vais adopter.J'ai divisé la pâte en 6 petites boules que j'ai garnies de pralines.Four à 160 pendant 45 minutes.Un vrai succès.Alors merci et bravo Annie!"
"Merci Annie, pour votre recette, je l'ai essayé ce week end, toute la famille l'apprécié, franchement un succès."
"pour que la pâte à brioche ne soit pas si fade, j'ajoute du zeste de citron !"
"@cocotte : c'est la recette de la pâte de base. Il faut ensuite lui donner une forme, la mettre dans le moule. Il faut attendre encore qu'elle reprenne du volume. Température et temps de cuisson dépendent de la taille des brioches... dans tous les cas il faut préchauffer le four. Peut être pouvez vous vous inspirer de la recette de la brioche nanterre. Cela ne devrait pas poser de problème. Bonne continuation!"
"oui je vais tout dans l'ordre mais au moment de la cuisson sa ne va plus alors vaut-il mettre le four a préchauffé 10 minutes a four normal ou chaleur tourmente "
"Enfin, enfin ! J'ai finalement réussi une vrai brioche. Après plein d'essaie plus ou moins fructueux. Merci. Cette recette est parfaite. "
"Bonjour Manu46 : oui c'est bizarre. Si votre levure est bonne, il n'y a pas de raison: ça va monter en 1 à 2 h à température ambiante actuelle. Essayez peut être de mettre la pâte dans votre four avec la fonction "étuve" (=40°)ou four chauffé puis éteint: vous la mettez à lever alors dans le four tiède. J'espère que ça va aller!"
"ma pate n a pas montee ,j ai fait avec de la levure fraiche.je ne comprends pas"
"Facile a faire !!! Moi je la trouve trés bonne car peu sucrée ! Et texture aérée ! Je la referais "
"Bonsoir, J'ai testé ma première brioche avec votre recette. J'ai utilisé de la levure boulangère en sachet, farine t45. Pétrissage à la main, ça par contre je ne maitrise absolument pas... Et certainement pas 15min!!! Rendu de pâte très sympa. Par contre elle n'a absolument pas levé en 1h à température ambiante. Alors je l'ai placé 1h de plus sous la lumière du four. Elle n'a pas gonflé non plus... Je me suis dit "tant pis, je la cuirai comme ça" et j'ai filmé et posé au frais... Puis finalement après une petite heure j'ai regretté alors je l'ai remis à gonfler, assez près du radiateur... Je vais la laisser toute la nuit... Je verrai bien demain ce que ça donne..."
"Super recette j'ai ajouté du sucre 60g et de la fleur d oranger. un délice !!!!! Cuisson 25mn à 180 avec un bol d'eau dans le four"
"Bonjour, j'ai réalisé votre recette et je suis bien contente de l'avoir trouvé car la brioche est vraiment moelleuse,la pâte a bien levée, bon il me manquera à rectifier le gout car c'est un fade si vous avez des conseil je prend. Merci de partager vos recette. "
"@ Mistinguette, bonjour :) J'espère que cette fois cela s'est bien passé. Je suis très occupée et j'essaie juste d'aider, comme j'aide mes enfants... Très bonne journée ! "
"Comme je vous l'ai dit je ne m'avoue jamais vaincu donc comme je ne voulais pas de nouveau gâcher la marchandise , j'ai persévéré et fariné "légèrement" les côtés de la pâte qui était fort instable (j'ai pourtant mis 300 g de farine T45 au lieu des 250 g de départ , je n'utilise que celle là) j'ai réusii à obtenir une petite boule assez grasse que j'ai de nouveau "à peine" fariné et je l'ai laissé reposer cette nuit (même mode que la veille) et là merveille : une belle boule dans toute sa splendeur !! je n'ai plus qu'à confectionner mes bonhommes (avec un emporte-pièces) car j'en avais fait précédemment avec une autre recette mais dont je n'étais pas convaincue car la base s'est asséchée trop vite (cuisson le soir , délicieux ... et le lendemain matin pourtant mis dans une boite hermétique déjà très secs ...)donc si vous me le permettez je vous e dirais des nouvelles , bon week-end et encore merci de votre gentillesse , Mistinguette."
"merci pour vos encouragements annie mais seconde tentative cet après-midi pour arriver de nouveau à une pâte qui est finalement bien montée mais qui reste très très collante , on voit d'ailleurs qu'en bougeant le saladier elle reste très liquide ... je ne suis pourtant pas novice en matière de pâte et contrairement à ce que vous me dites mes pâtes lèvent très bien au réfrigérateur à la seconde levée donc je pense que cette recette n'est hélas pas pour moi , pourtant elle fonctionne à merveille chez vous , on a toutes un petit tour de main particulier que je n'arrive décidément pas à obtenir sur cette recette , tant pis ce n'est pas grave , votre site est très enrichissant je testerais autre chose , merci encore !"
"@ Mistinguett: ça ne monte pas dans le réfrigérateur ! mais avant, le réfrigérateur c'est le repos après la 1ère levée. Prenez plutôt de la farine T45 et un batteur avec un crochet. Pétrissez puis mettez à lever dans un endroit tempéré dans un coin couvert d'un torchon ou même dans un four chauffé à 40° puis éteint. Vraiment je ne vois pas pourquoi ça ne monterait pas... Courage ;-)"
"bonjour , comme je ne m'avoue jamais vaincue je réitère aujourd'hui mais au batteur car à la map je ne sais pas ce que j'ai loupé mais rien n'a monté , rien du tout même après une nuit au réfrigérateur , 3 oeufs tempérés (moyens) 80 g de sucre (peut-être que ça vient de là j'ai fait erreur) 1 cc sel , 250g de farine et levure fraiche émiettée (non périmée bien sûr) , la cata ! donc je recommence ce midi et je vous dit ! Mistinguette"
"Excellente !!!! J'avais déjà essayer plusieurs recettes, et franchement c la meilleurs jusqu'à maintenant. Je la garde précieusement . Merci ^_^"
"Bonjour Valou :) Cela dépend de la recette utilisée (voir au point 7). Je fais cuire la brioche à 180° entre 20 et 30 mn selon le type de recette : brioches individuelles ou grosse brioche..."
"simplement genial !! j'ai juste du ajuster en rajoutant un peu de farine car mes oeufs etait gros pour le reste recette au top ! MERCI "
"Bonjour :) si vous la faites demain je pense qu'elle sera bien pour la fin de semaine car la croûte va durcir et la mie sécher : il faut la mettre dans un torchon puis dans un sac à pain ou dans un placard ! vous pouvez aussi la trancher, la mettre au congélateur puis la sortirai fur et à mesure. Bonne soirée :)"
"Bonjour. Petites questions s il vous plaît. Combien de temps puis je conserver cette brioche car je compte la faire demain matin...merci beaucoup :-D "
"bon j'ai eu un peu peur parce que le pâton na pas monté comme je l'espérais... du coup j'ai laissé reposé toute la nuit puis je l'ai fait cuire à 180°C pendant 35 min avec un bol d'eau sur le fond du four... le résultat est bien mais la prochaine fois j'essaye avec de la levure fraîche !"
"Merciiiiii ! Je l'ai tentée.... un délice ! Je l'ai fait au robot, je l'ai laissée lever ds mon micro onde où j'avais fait chauffer un pot d'eau, c'est plus rapide, puis elle a gonflée dans le four ! J'ai mis une photo sur mon site www.petitsplaisirsgourmands.e-monsite.com A bientot ! "
"Bonsoir Corinne : four à 180°. Le temps de cuisson dépend de la forme de la brioche : grosse brioche, petites brioches individuelles...Si vous mettez la pâte dans un moule à cake comme pour la brioche Nanterre il faut 30/35 mn en surveillant la fin de la cuisson. Bonne soirée :)"
"Bonjour ! Pourriez-vous m'indiquer le temps de cuisson et le thermostat pour cuire la brioche ? Merci d'avance :o)"
"Bonjour Atria :) Je mettrai la fleur d'oranger au point n°2, c'est à dire au moment du 1er pétrissage. Bonne brioche !"
"Bonjour, à quel moment puis-je ajouter de l'eau de fleur d'oranger? Merci."
"Brioche impeccable !! :) Pour ce qui on des soucis de levée, il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure, sinon le sel va empêcher l'activation de la levure ;)"
"je croyais que l'on mélangeait la levure avec du lait tiède. Ai-je rêvé ? "
"Bonjour Guigui: je mets les pépites à la fin, au moment où je donne la forme à la brioche (au point 6/7); je sors la brioche du réfrigérateur, je l’étale, je parsème de pépites, je roule et je mets la brioche en forme; je laisse lever avant de faire cuire. Bonne brioche :)"
"Bonjour Annie :) je voulais demander, si je prend la pate de base a laquelle je veux juste integrez des pepites de chocolat, a quelle etape je les met, avant le premier repos ou avant de mettre la pate au refrigerateur? Merci :)"
"@alexis: une pâte élastique, c'est plutôt bien, c'est justement le critère recherché ! par contre si elle est trop "molle" le beurre n'est il vraiment pas trop "mou" ?, vous pouvez la mettre un peu au réfrigérateur pour la raffermir; il faut aussi bien fariner ses mains, le plan de travail et ne pas hésiter à mettre sur la pâte un voile de farine. Normalement, comme ça, on la met facilement en boule :)"
"Bonjour , J'aimerais savoir pourquoi ma pâte reste vraiment élastique .. Comment faire pour la garnire en ayant une pate aussi souple , impossible de la travailler . Cdt"
"Bonjour Maya merci:) la pâte doit raffermir et se reposer au réfrigérateur avant de lui donner la forme et la faire lever une 2 eme fois: 1h 1 h 30 pourquoi pas, cela devrait aller je pense, si on la laisse plus pas de problème:)"
"Bonjour Annie, Merci pour le partage de toutes ces recettes. Faut il vraiment laisser la pâte 4h au frigo ? ne peut on pas la laisser à nouveau lever et l'enfourner ? Merci pour votre réponse"
"@Alain06: Bonjour :) Je ne peux faire de la pub que de ce que je connais. Kenwood est peut être très bien mais moi j'utilise et je recommande le robot Artisan KichtenAid. C'est cher, mais ce robot est robuste car tout en métal donc on le garde des années et donc au final il n'est pas si cher si cher. Il faudrait pouvoir l'avoir le plus tôt possible dans sa vie pour en profiter longtemps... Je ne pourrais plus m'en passer et c'est grâce à lui que je pétris mon pain depuis plusieurs années déjà, chose trop fastidieuse à la main en usage quotidien alors qu'au kitchenAid, c'est fait en quelques minutes. Bonne journée à vous :)"
"voici une base exellente.. je n ai rien contre la pub d une bonne marque, mais pourquoi ne pas citer entre autre kenwood, qui a une gamme tres complete, le dernier né qui chauffe est d ailleur une rolls (son prix aussi) mais innégalé ... c est clair que celà ne retire en rien le bon rapport qualité prix du kitch lol"
"La recette est facile, et marche très bien. J'ai utilisé de la levure fraîche et un mixer avec des fouets pour la pâte. Il faut vraiment malaxer pour que la boule se forme. J'ai ajouté de la poudre de noisette et des éclats de chocolats.la brioche n'a pas résister plus de 4 heures !!!"
"Bonjour, dans votre recette de la pâte de brioche de basse que veut tsp. Merci par avance de votre réponse. Amicalement. Sylvie"
"Bonjour :) La levure était entamée et n'est plus très active? la pièce un peu trop fraîche? De toutes façons, patience, la pâte doit lever. Peut être pouvez vous la mettre près d'un radiateur ou dans le four avec la fonction étuve (40°) ?. Quant au robot, je ne crois pas qu'avec une lame ça convienne. Il faut le robot kitchenaid avec l'accessoire crochet pétrin. Ce qui peut aider aussi, c'est le batteur à main avec l'accessoire crochet. J'espère que ça va finir par monter...Bonne journée :)"
"J'ai fait la pâte à brioche comme indiqué dans la recette, mais malheureusement elle n'a pas levé, je précise que je l'ai fait à la main, j'ai bien un robot mais il est avec une lame, est-ce que ça risque de marcher avec ? Merci"
Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.
Me contacterBonjour La semaine prochaine, c’est la semaine de la pêche responsable, j’ai donc eu envie de faire un petit point “2019”. Vous avez déjà pu constater que je me sens très concernée par l’avenir de nos poissons et de nos océans... ...
Lire la suite...Bonjour Voici en guise de rappel, un calendrier des fruits et légumes de saison de France que je trouve toujours très sympathique et qui peut être bien utile quand on fait ses courses, que ce soit au marché ou dans un supermarché où parfois...
Lire la suite...Petit retour en arrière. Nous sommes à la mi - octobre et voici que j’ai quelques olives sur mon olivier. Septembre octobre est la saison de la cueillette des olives ! C’est le moment de la véraison : les olives ont bien grossi et de v...
Lire la suite...Bonjour Il y a déjà quelques temps, j'avais publié un article pour mettre en garde contre certaines pratiques concernant le miel, que vous pouvez retrouver Lire la suite...
©2003 - 2019 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Envoyer un commentaire