#Pâte

à crêpes

#Crêpe

au fromage

#Crêpe

au sarrasin

Recette Saucisson de Lyon à cuire

Saucisson de Lyon à cuire Temps Préparation:
Cuisson:
Total:
Parts 4 personne(s)
Difficulté 1 sur 5
Energie 1 part: 638 kCal (2552 kJ)
Note
5 sur 5 (17 commentaires)
Imprimer la recette
rédigée par
Envoyer la recette à un ami
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Avant de commencer...


Voici une recette lyonnaise typique facile et toute simple, à déguster avec des pommes de terre et du beurre. Truffé ou pistaché le cervelas lyonnais (ou saucisson à cuire) est au top !


Ingrédients

  • 1 saucisson à cuire lyonnais (encore appelé cervelas à Lyon) nature ou pistaché (ou pistaché truffé pour un jour de fête)

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • Sel, poivre
  • Persil (ou cerfeuil)

  • Beurre pour accompagner.

Ustensiles

  • 2 casseroles

Préparation

  1. Mettre le saucisson dans une casserole SANS le piquer. Le recouvrir largement d'eau froide sans saler


  2. Cuire à léger frémissement pendant 30 mn. Retirer la casserole du feu et y laisser le saucisson encore 5 mn

  3. Laver les pommes de terre puis les faire cuire avec leur peau dans une autre casserole en démarrant à l'eau froide avec une poignée de gros sel. Cuire environ 20 mn et vérifier la cuisson



  4. Au moment de servir : détailler le saucisson en rondelles épaisses et les disposer sur un plat. Éplucher les pommes de terre encore chaudes et les couper aussi en rondelles. Saupoudrer d'un peu de persil ou de cerfeuil haché et servir de suite avec à côté, un beurrier.


Pour terminer...


A déguster chaud avec un petit morceau de beurre :-)

Le saucisson à cuire, encore appelé cervelas à Lyon, est une spécialité lyonnaise. Il se cuisine selon cette recette avec du beurre et des pommes de terre. On peut aussi en faire un un saucisson brioché pour un jour de fête.



Ailleurs sur le web


Le menu du jour!

Salade verte
Entrée : Salade verte
Plat : Moules aux spaghetti
Dessert : Flognarde aux kiwis

Le Top du moment!


Vous avez aimé cette recette de cuisine?

Partagez la avec:

Enregistrez la dans votre livre de recettes:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette.
C'est toujours agréable :)

Commentaire(s) de la recette

5313HERVE | | 11 novembre 2017 à 13h54
"a l attention de patachon 74 l appelation cervelas a cuire est tout a fait correcte au moins pour les lyonnais rien avoir avec le cervelas alsacien "
5267Annie | 25 octobre 2017 à 09h06
"Bonjour Arcob91 : merci de votre commentaire. C'est vrai que dès qu'il y a transport ils sont mis sous vide. Oui, rien ne vaut de les rapporter soi même à la moindre occasion... Très bonne journée !"
5266arcob91 | | 25 octobre 2017 à 05h14
"perso, j'ai dégusté cette spécialité la première fois il y a près de 40 ans, avec mon père(RIP), un froid soir d'hiver, dans un petit estaminet cis près de la gare de la Part-Dieu. Ce fut un enchantement, une vraie découverte, inoubliable.(sic). Aujourd'hui, après avoir longuement chercher, demander, insister auprès de fournisseurs proches de mon domicile en région parisienne, j'eu finalement le bonheur de me procurer et puis de cuisiner ce produit, le saucisson de Lyon, pour le plaisir de mes proches, et le mien. Et cela continue! Malheureusement, il est traité, mis sous vide Je préfère le saucisson de Lyon nature, sans pistache, affaire de goût! A la présentation, je l'accompagne d'une salade de pomme de terre chaude, incluant échalottes cisellées, vin blanc et ciboulette. En appoint, je propose à mes convives une simple sauce moutarde. Comme boisson un bon Bourgogne ou un Beaujolais font simplement et magnifiquement l'affaire. Have a nice taste."
4984Annie | 26 avril 2017 à 20h58
"Bonjour patachon : tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'une recette de Lyon, "capitale" de la gastronomie et de la charcuterie ! A Lyon, s'il y a bien sur du saucisson sec (La rosette de Lyon ou le Jésus pour les plus connus), il y a du saucisson "à cuire". C'est un saucisson frais que l'on fait cuire à l'eau le plus souvent et qu'on mange avec des pommes de terre et du beurre ou qu'on peut manger en brioche les jours de fêtes (c'est le pâté croûte !). Ce saucisson à cuire nature, pistaché ou truffé s'appelle à Lyon "cervelas". Bonne soirée !"
4982Patachon74 | 26 avril 2017 à 16h13
"le cervelas n a RIEN à voir avec un saucisson un peu de respect des noms de produits, merci"
4490Alice | | 16 juin 2016 à 06h43
"Merci Annie. Le sel retarde la montée en ébullition de l'eau - souvenons-nous des anciennes glacières plongées dans du gros sel pour accélérer la prise de la glace ! Je préfère saler lorsque l’ébullition a commencé, ça économise de l'énergie. "
4220cece | | 22 décembre 2015 à 01h55
"testé avec une salade de pomme de terre, de gros morceaux, brulants sur lesquels j'ai versé une sauce yahourt persil verts d'oignon ciselés et poivre du moulin, sans sel. L'acidité du yahourt et l'absence de sel équilibrent par rapport au saucisson de Lyon très salé et à la pomme de terre douceâtre. "
4021Marc | | 24 juillet 2015 à 21h58
"Bonjour. Avec une bonne salade de pommes de terre tiède aux oignons nouveaux et herbes fraiches. Salade légèrement vinaigrée avec un bon vinaigre de vin, cela va de soi..."
2435vero | | 29 octobre 2013 à 17h31
"moi, je mange le saucisson et les pommes de terres avec du fromage blanc agrémenté de ciboulette et poivre. c'est parfait..."
2224Annie | | 13 septembre 2013 à 13h56
"@pearlbutton: bonjour :) d'après ce que vous me dites, il semblerait que votre ami l'ait fait mettre sous vide pour augmenter sa conservation. Logiquement, bien fermé, au frais il devrait tenir facilement 2 semaines. Mais je ne voudrais pas que vous ayez de souci alors: ouvrez le, regardez le et sentez le puis mettez le à cuire le temps necessaire. C'est si bon.... Moi, ce que je fais j'en achète plusieurs : je les fais mettre sous vide et je les congèle. J'espère qu'il sera bon et que vous pourrez vous régaler avec des pommes de terre et un peu de beurre:)"
2223pearlbutton | | 13 septembre 2013 à 09h41
"Bonjour Annie, Une ami m'a acheter un saucisse de Lyon pistachee il y a dix jours. C'est enferme dans un plastique tres fort qui empeche l'oxygene de penetrer. Je l'ai garden dans le frige, mais est-ce-qu'il sera toujours mangeable apres dix jours? Merci Pearl Button"
2143bernard | | 17 août 2013 à 13h04
"On peut aussi servir avec une salade de lentilles, froide, le choc thermique entre le saucisson chaud et les lentilles froides est du meilleur effet. "
1937Hubert PEDRINI | | 11 juin 2013 à 09h01
"c'est la recette que je fais en ajoutant après avoir servi in tout petit bout de beurre frais, afin d’affirmer le goût des pommes de terres. je le fais très souvent ( ce n'est pas de ma faute je suis Lyonnais ) l'ensemble est délicieux. essayez c'est un régal "
1604viva mi dueña | | 5 mars 2013 à 16h35
"RECETA CERVELAS LYONNAIS CON PATATAS VAPOR"
1463Annie | | 4 janvier 2013 à 19h53
"Bonjour. Personnellement, je couvre partiellement: pas de risque de débordement et je peux surveiller la cuisson qui doit être un léger frémissement de l'eau. Le fait de couvrir un peu cela économise un peu l’énergie en gardant un peu la chaleur me semble t il. Bonne journée :)"
1457marc3859 | | 3 janvier 2013 à 11h03
"faut il couvrir la casserole d' un couvercle ?"
330sylvain | | 3 mai 2011 à 18h58
"a accompagné d'une sauce poivre"

Ajouter un commentaire
Votre pseudo * :
Votre email * : (Invisible)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note :
Votre commentaire :

Question Anti Spam * : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?
* : Obligatoire
Commentaires des visiteurs
Nombre: 14 | 4.8 sur 5 étoiles
5 étoiles
12
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0

Autres recettes de la même catégorie


Sauté de porc au curry

Jambon caramelisé

FIlet mignon de porc au miel e

Porc au caramel

Roti de porc bonne femme

Boudin aux pommes

Palette fumée aux pommes de te

Saucisse de morteau aux pommes

Côtes de porc sauce piquante

Saucisse au chou



En ce moment, sur le blog...


A savoir sur le crémant


Posté par dans la rubrique Le Vin et la cuisine, le 8 janvier 2018 à 22h46
0 Commentaire(s)

Autrefois considéré comme le “champagne du pauvre” le crémant s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour rivaliser avec son “cousin” de champagne. On peut se poser la question : mais c’est quoi un crémant au juste ? C’est un vin effervesce...

Lire la suite...

Tout sur le kiwi


Posté par dans la rubrique Fruits et légumes, le 14 décembre 2017 à 11h38
0 Commentaire(s)

Récemment, j'ai eu l'occasion de goûter les kiwis jaunes Zespri SunGold et j'ai été très agréablement surprise. Si maintenant nous connaissons tous le kiwi vert, il y a une variété de kiwi actuellement très tendance le kiwi jaune ou sungold. ...

Lire la suite...

Jeu concours avec les Pommes Tentation


Posté par dans la rubrique Actualités, le 17 décembre 2017 à 15h35
0 Commentaire(s)

Bonjour à toutes et à tous! Depuis aujourd'hui, je participe à un jeu concours avec les Pommes Tentation. J'avais déjà participé à ce concours l'année dernière mais cette fois-ci, il s'agit d'un concours vidéo!!! Le concours est en 3 temps:...

Lire la suite...

Nouveau - New


Posté par dans la rubrique Actualités, le 3 novembre 2017 à 12h03
0 Commentaire(s)

Bonjour Good morning everyone! Bonjour à toutes et à tous! Pour nos amis anglophones, venez découvrir les recettes traduites en anglais ! Cliquez : ici For our English-speaking friends, come a...

Lire la suite...

Autres recettes similaires à Saucisson de Lyon à cuire




A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, vivant à Paris, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.

38 visiteurs connectés

La vidéo du moment!


Le Top du moment!

#Choucroute alsacienne

#Pâte à brioche de base

#Chou vert braisé aux saucisses

#Petits sablés

#Pudding au pain

#Brioche des Rois






Les Tags


Grande tablée A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Angleterre Anniversaire Apéritif Apéritifs Aquitaine Ardèche Ardennes Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Bébé Berry Blender Boite repas bento Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Budget + Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cook Processor Corse Cuisine des îles Dauphiné Enfants Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Fêtes Flandre Franche Comté Fromage Fruits Ganache Goûter Grande tablée Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Midi Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pas cher Pas trop cher Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Sans gluten Savoie Simplicité Santé Soir Sorbetière St Valentin Suisse Terroir Vegan Végétarien Verrines

Les derniers billets

Le Vin et la cuisine

Autrefois considéré comme le “champagne du pauvre” le crémant s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour rivaliser avec son “cousin” de champagne. On peut se poser la question : mais c’est quoi un crémant au juste ? C’est un vin effervesce...
Lire la suite...

Les dernières recettes



La communauté



Derniers commentaires



"Cela coule de source..."
©2003 - 2018 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Croissants façon boulangerie
Compote de pommes
Faire ses quenelles
Faire ses quenelles
Endives braisées
Petit salé aux lentilles
Poêlée de chou chinois pak choï
Terrine de campagne
Pâte brisée
Endives au jambon
Cuisson express de la semoule de couscous
Saucisson de Lyon à cuire
Ragoût d'agneau aux haricots
Haricots blancs secs à la tomate
Choucroute de la mer

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Ma revue de presse
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter
English version